Comment investir dans la SCPI Pierval Santé ?

Focus
Mis à jour le 6 août 2020

Créée en 2013 par Euryale Asset Management, la SCPI Pierval Santé est une SCPI de rendement à capital variable, dédiée à l’immobilier de santé et aux infrastructures médicales en Europe.

La SCPI Pierval Santé a affiché en 2019 une performance compétitive de 5.05% net et sa capitalisation a franchi le cap historique de 1 Milliards d’euros au cours du 1er trimestre 2020. La SCPI Pierval Santé est accessible à la souscription à partir de 5 parts à 1000 euros chacune, soit 5000 euros.

Dans le contexte actuel lié au coronavirus, la SCPI Pierval Santé ressort comme une solution d’investissement évidente, permettant d’améliorer la qualité des établissement médicaux et sociaux.

1- Stratégie et objectif de la SCPI Pierval Santé

La SCPI Pierval Santé est une SCPI thématique, dédiée exclusivement au domaine médical et médico-social, en réponse (notamment) à un vieillissement des populations massif en Europe. Au 30/06/2020, son patrimoine est composé comme suit :
- secteur médico-social (EHPAD, centre d’hébergement) à environ 58%,
- secteur sanitaire et soins de la ville (cliniques, centres de dialyse, cabinets médicaux) à 32%,
- autres établissements du domaine de la santé (bureaux, locaux d’activité) à environ 10%.

L’atout majeur de cette SCPI Santé consiste dans son caractère anticyclique : en effet, la SCPI Pierval Santé est décorrélée des cycles économiques. Ainsi, cette SCPI s’est montrée particulièrement résistante face au coronavirus. C’est pourquoi les professionnels de La Centrale des SCPI la surnomme également « corona-proof ».

Avec une capitalisation en forte croissante, la SCPI Pierval Santé a progressivement diversifié ses investissements sur 4 pays européens, à savoir la France (40% au 30/06/2020), l’Allemagne (34% au 30/06/2020), l’Irlande (24% au 30/06/2020) et le Portugal (à 2.6% au 30/06/2020). Il est alors important de souligner que Pierval Santé est une SCPI thématique européenne. Par conséquent, les 21 376 associés de cette SCPI au 30/06/2020 bénéficient d’une fiscalité foncière allégée grâce à l’absence de prélèvements sociaux français.

La SCPI Pierval Santé distribue à ses associés un loyer trimestriel net, généralement versé en Janvier, en Avril, en Juillet et en Octobre, pour le trimestre échu. Le rendement annuel de la SCPI Pierval Santé s’élève à 5.05% net en 2019, net de frais, de charges et de fiscalité européenne sur les revenus. C’est alors ce rendement que les associés perçoivent sur leur compte courant.

Au 2e trimestre 2020, la SCPI Pierval Santé a généré un loyer de 12.48 euros par part, cohérent avec ses objectifs initiaux. Cette performance permet de souligner la forte stabilité de cette SCPI Santé dans un contexte mouvementé.

2- Point d’actualité sur la SCPI Pierval Santé

La SCPI Pierval Santé a été lancée et est actuellement gérée par la société de gestion Euryale AM. Le groupe La Française, une des références dans le domaine de la SCPI participe à la commercialisation de cette SCPI Santé.

Grâce à une stratégie différenciante qui séduit un grand nombre d’épargnants, le parc immobilier de la SCPI Pierval Santé pèse 1.085 Milliards d’euros au 30/06/2020. La collecte de cette SCPI médicale reste soutenue : au 2e trimestre 2020, elle s’élève à 81.5 Millions d’euros et au 1er semestre 2020 à 203 Millions d’euros (+26% par rapport à l’année précédente).

Au cours du 2e trimestre 2020, la SCPI Pierval Santé a procédé à 2 nouveaux investissements. Le premier est une clinique SSR/EHPAD en Allemagne, d’une surface totale de 12906 m2, acquise pour un prix AEM de 36 Millions d’euros. Le second est un habitat inclusif pour personnes handicapées en VEFA, d’une surface de 3630 m2, acquis pour un prix de 3 Millions d’euros. Les deux immeubles médicaux sont loués dans le cadre des baux fermes longs, de 25 et 12 ans respectivement.

La SCPI Pierval Santé a également finalisé son premier arbitrage en cédant un laboratoire d’analyse médicales à Nevers (58), dégageant une plus-value nette de fiscalité de 212 000 euros.

Au 30/06/2020, le parc immobilier de la SCPI Pierval Santé compte 109 immeubles, représentant une surface totale de 406 425 m2 (+82 923 m2 à construire) et 663 locataires. La SCPI Pierval Santé affiche un Taux d’Occupation Financier (TOF) de 98.81% à la fin du 2e trimestre 2020.

Il est également important de souligner que la SCPI Pierval Santé est une véritable SCPI socialement utile : elle participe activement à la recherche scientifique sur les maladies neurodégénératives en reversant chaque année une partie de sa collecte à l’Institue du Cerveau et de la Moelle Epinière.

Elle permet également d’accroitre le nombre de places dans des logements spécialisés à destination des séniors ou des personnes âgées dépendantes et palier ainsi à la pénurie.

Selon une récente étude des Echos Etudes, l’offre actuelle des résidences pour des séniors couvre à peine 2 % des seniors autonomes de plus de 75 ans alors que la tendance démographique liée au vieillissement de la population s’accélère. Le constat est similaire dans des EHPAD où le nombre de places disponibles en EHPAD est aujourd’hui très limité. Le délai d’attente pour accéder à une place dans un EHPAD avoisine les 8 mois en moyenne.

Le marché de la santé offre alors des perspectives favorables pour les années à venir, aussi bien en France que chez nos voisins européens.

3- Comment souscrire aux parts de la SCPI Pierval Santé ?

La SCPI Pierval Santé est disponible à l’achat à partir de 5000 euros, soit 5 parts (minimum) à 1000 euros. Pour investir dans la santé, il est possible d’acquérir des parts de la SCPI Pierval Santé en pleine propriété au comptant, en démembrement viager, en démembrement temporaire ainsi qu’à crédit.

La SCPI Pierval Santé est ouverte aux personnes physiques ainsi qu’aux personnes morales, et disponible à la souscription en ligne sur le portail La Centrale des SCPI.

Pour ceux qui souhaitent investir sur la santé ou diversifier leur patrimoine sur un investissement socialement responsable, il est recommandé de faire appel à un expert indépendant comme ceux de La Centrale des SCPI, joignable au 01 44 56 00 23. Cette plateforme vous aide gratuitement à réaliser une allocation SCPI adaptée à votre profil et à vos objectifs, portant sur un portefeuille de SCPI diversifié.

SCPI

Pierval Santé

Prix de part

1000 €

Minimum de parts

5 parts

Rendement 2019

5,05%

SCPI

Prix de part

Pierval Santé

1000 €

SCPI

Minimum de parts

Pierval Santé

5 parts

SCPI

Rendement 2019

Pierval Santé

5,05%

Article publié le 6 août 2020

PARTAGER

Article publié le 6 août 2020

PARTAGER
Calculez rapidement la somme maximale que vous allez pouvoir emprunter.
REVENU TOTAL NET MENSUEL
Calculez rapidement votre échéance de prêt.
MONTANT DE L'EMPRUNT
TAUX D'INTERET
DURÉE DE L'EMPRUNT

Je souhaite en savoir plus

Contactez-moi

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par
La Centrale des SCPI pour permettre de vous adresser des contenus adaptés à vos centres d’intérêt.
Elles sont conservées pendant 3 ans et sont destinées au service marketing
Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données
vous concernant et les faire rectifier en contactant : contact@lacentraledesscpi.fr

TOUT SUR LES SCPI EN VIDEO

Les dossiers La Centrale des SCPI

Découvrez les Opportunités SCPI du moment, proposées par La Centrale des SCPI.

Investir dans des SCPI est une solution intelligente pour augmenter son capital, préparer sa retraite ou profiter d’une défiscalisation particulièrement avantageuse. Mais face aux nombreuses offres qui existent et aux spécificités qui s’y rattachent, il n’est pas toujours simple de prendre les bonnes décisions.

Les SCPI sont des Sociétés Civiles de Placement Immobilier créées pour de l’investissement dans l’immobilier d’entreprises. A La Centrale des SCPI nous vous permettons de tout savoir sur les SCPI et d’investir facilement dans les meilleures SCPI du moment grâce à nos conseils en SCPI.