Actualité

Comment les SCPI se préparent-elles à un futur afflux de souscriptions ?

Publié le 25 août 2021
Partager

La crise du Covid-19 a conduit les Français à épargner plus que de coutume l’an dernier. Nos compatriotes ont toutefois compris qu’il ne s’agissait que d’une situation transitoire. En effet, garder son argent sur un livret A ou pire, sur son compte bancaire, ne permet pas de conserver son pouvoir d’achat. C’est pour cela que, depuis le deuxième trimestre, nous assistons à un afflux de la collecte des sociétés civiles de placement immobilier ou SCPI. Comment les sociétés de gestion vont-elles gérer cet afflux ?

Comment les sociétés de gestion vont-elles s’organiser pour faire face à l’afflux des souscriptions en parts de SCPI de rendement ?

La collecte nette des parts de SCPI s’est montée a quasiment deux milliards d’euros au cours du deuxième trimestre, soit 16 % de plus qu’au cours du trimestre précédent. Mieux, la hausse atteint 126 % par rapport au deuxième trimestre de l’an dernier. Le marché des SCPI s’est donc totalement redressé.

Il faut dire que les SCPI sont des produits d’épargne immobilière assistée, particulièrement résilients investis dans la pierre. Nous sommes donc loin des soubresauts courants observés sur les marchés financiers. Les Français ont compris que la pierre ne mentait pas et qu’elle rapportait encore et toujours.

Toutefois, comme en témoigne Lionel Benhamou, l’un des associés-fondateurs de La Centrale des SCPI (www.centraledesscpi.com), le premier réseau d’épargne digitale français : « Nous notons chez les investisseurs qui nous appellent au 01.44.56.00.23 un moindre intérêt pour l’immobilier détenu en direct du fait des multiples contraintes de cette forme de plus en plus désuète de ce type d’épargne. Mieux vaut donc tourner son regard vers l’achat de parts de SCPI de rendement dont les meilleures d’entre elles rapportent autour de 6 % par an sans la moindre contrainte de gestion. »

Le fait que les meilleures SCPI rapportent chaque année autour de 6 % nets montre l’écart de performance qui existe avec les contrats d’assurance-vie en fonds en euros qui ont rapporté l’an dernier 1,28 % selon l'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR). Il apparaît qu’entre 2013 et 2017 les contrats d’assurance-vie en fonds euros ont vu leur rendement s’effriter de 20 points par an. Il est donc probable que la décrue se poursuive et que la performance des contrats d’assurance-vie en fonds euros soit inférieure à 1 % en 2021.

L’afflux des souscriptions précité a conduit les sociétés de gestion à anticiper leurs investissements immobiliers. Il existe en effet en France une concurrence accrue pour les immeubles les plus attrayants d’un point de vue patrimonial. Il apparaît cependant que cette concurrence est moindre s’agissant des autres pays européens. Cela tombe bien puisque les SCPI européennes sont celles qui ont la faveur des investisseurs immobiliers en raison notamment de leur fiscalité qui échappe aux prélèvements sociaux sur les dividendes.

Il était donc tout naturel pour les sociétés de gestion de créer de nouvelles SCPI de rendement européennes pour faire face à l’afflux des souscriptions au cours du premier semestre écoulé. Comment trouver ces nouvelles SCPI européennes ?

Comment faire pour investir sereinement sur les nouvelles SCPI européennes ?

Les investisseurs qui souhaitent placer leur argent sur les SCPI européennes doivent faire face à un choix de SCPI de rendement de plus en plus étoffé. Il s’agit donc de ne pas se tromper pour trouver les meilleures SCPI de rendement.

Afin de placer son épargne sur les SCPI européennes, le plus simple est de recourir à des professionnels de la pierre digitale. Sachant que le prix des parts des SCPI est identique quel que soit le canal de distribution, il n’existe pas de frein à se faire conseiller efficacement par des consultants qui ne font que ce métier.

Comme le remarque Théo Darroman, consultant senior au sein de La Centrale des SCPI : « Nous nous tenons en permanence au courant de l’actualité des SCPI et avons tissé des liens étroits avec l’ensemble des sociétés de gestion du marché de la pierre digitale. Nous savons donc vers quelles SCPI il est le plus avantageux de se tourner pour se constituer un portefeuille SCPI qui suivra nos clients année après année en l’étoffant au fur et à mesure de leurs rentrées d’argent. »

Parmi les nouveautés en matière de SCPI européennes figurent la SCPI Sofidy Europe Invest, la SCPI Cœur d’Europe et la SCPI CRISTAL Life.

1/ SOFIDY EUROPE INVEST

La SCPI Sofidy Europe Invest est un bouclier patrimonial diversifié qui va se spécialiser en Allemagne, en Espagne et au Portugal. Sofidy Europe Invest a débuté son patrimoine avec l’achat d’un immeuble à Aix-la-Chapelle, en Allemagne. Cet immeuble abrite à la fois un hôtel et un commerce.

2/ CŒUR D'EUROPE

De son côté, la SCPI Cœur d’Europe a choisi en premier lieu de porter son dévolu sur un immeuble de bureaux situé à Bruxelles, la ville réellement au cœur de l’Europe. Cœur d’Europe souhaite être une SCPI opportuniste à l’aise avec les cycles immobiliers.

3/ CRISTAL LIFE

Enfin, la SCPI CRISTAL Life  a commencé ses emplettes en France par le biais de l’achat d’un commerce alimentaire implanté à Toulouse. Cela correspond totalement au cœur de métier de CRISTAL Life : les actifs essentiels à la vie des personnes c’est-à-dire l’alimentaire, le logement, l’éducation, la santé, l’exercice d’activités professionnelles et les loisirs.

Beaucoup plus confiants sur l’avenir, les Français investissent de nouveau en immobilier,  notamment sur les sociétés civiles de placement immobilier. Avec une collecte en hausse sensible au cours du premier semestre, cela est de bon augure pour les sociétés de gestion qui vont pouvoir enrichir leur gamme de SCPI.

Il est donc fondamental de connaître les nouvelles tendances du marché de la pierre digitale. Cela, c’est le travail des professionnels de la distribution de parts de SCPI, tels ceux de La Centrale des SCPI (01.44.56.00.23) qui connaissent depuis près de dix ans un franc succès.

Au-delà de l’afflux de souscriptions en parts de SCPI, c’est toute l’économie française qui reprend des couleurs puisque le PIB a progressé de 0,9 % au deuxième trimestre 2021 (source : INSEE), notamment grâce à l’accélération de l’investissement et celle des dépenses de consommation des ménages.

SCPIStratégie

Sofidy Europe Invest

Diversifiée

Coeur d'Europe

Diversifiée

CRISTAL Life

Immobilier Essentiel

Tout sur les SCPI en vidéo

-
Investir en immobilier, c'est un peu comme faire du sportDémarrer la vidéo

Investir en immobilier, c'est un peu comme faire du sport

Il faut s'entourer de bons professionnelles pour vos expliquer les bonnes méthodes d'investissements et vous faire atteindre vos objectifs. Les experts de La Centrale des SCPI sont à vos cotés pour muscler vos investissements immobiliers.

Où placer son épargne dans un monde de taux bas ?Démarrer la vidéo

Où placer son épargne dans un monde de taux bas ?

Comment placer son argent avec les taux bas ? Pour ré-arbitrer son épargne et avoir du rendement sur son argent dans un monde de taux bas, la SCPI de rendement constitue une opportunité rentable et sécurisée d’accéder aux performances du marché immobilier. Pourquoi faire le choix de la Centrale des SCPI ? La Centrale des SCPI vous garantit le plus large choix de SCPI dans une totale indépendance. Offrez vous la liberté de choisir dans la totalité des 180 SCPI de rendement existantes et ne vous liez pas à une seule société de gestion. Les hyper-spécialistes de la Centrale des SCPI construisent pour vous le portefeuille de SCPI adapté à vos objectifs et à votre situation patrimoniale. Ils s’appuient sur des analyses poussées des différentes SCPI de la place pour vous offrir une totale satisfaction.

Conseil en SCPI, fonctionnement des SCPI, tout savoir sur les SCPIDémarrer la vidéo

Conseil en SCPI, fonctionnement des SCPI, tout savoir sur les SCPI

Pour composer votre portefeuille de SCPI en fonction de votre situation patrimoniale, la Centrale des SCPI s’impose comme la référence du conseil patrimonial. Théo Darroman, consultant senior pour la Centrale des SCPI vous explique où trouver le meilleur conseil SCPI. Pour connaitre le fonctionnement des SCPI, avoir des avis sur les meilleures SCPI, bien acheter vos parts de SCPI à crédit ou au comptant, choisir la bonne clé de démembrement de vos parts de SCPI et composer votre portefeuille de SCPI en fonction de votre situation patrimoniale, la Centrale des SCPI s’impose comme la référence du conseil patrimonial et le conseil en SCPI. Les consultants de la Centrale des SCPI sauront vous guider pas à pas pour tout savoir sur les SCPI et constituer votre sélection de SCPI avec des conseils avisés propres à vos objectifs.

Voir toutes les vidéosicon

Les dossiers La Centrale des SCPI

Guide des SCPI

Guide des SCPI

Investir dans des SCPI est une solution intelligente pour augmenter son capital, préparer sa retraite ou profiter d’une défiscalisation particulièrement avantageuse. Mais face aux nombreuses offres qui existent et aux spécificités qui s’y rattachent, il n’est pas toujours simple de prendre les bonnes décisions.

Lire la suiteicon
Fiscalité

Fiscalité

Comment se déclare les revenus que je perçois ? Les propriétaires de parts perçoivent deux types de revenus : fonciers ou financiers

Lire la suiteicon
Définition SCPI

Définition SCPI

Les SCPI sont des Sociétés Civiles de Placement Immobilier créées pour de l’investissement dans l’immobilier d’entreprises. A La Centrale des SCPI nous vous permettons de tout savoir sur les SCPI et d’investir facilement dans les meilleures SCPI du moment grâce à nos conseils en SCPI.

Lire la suiteicon

Vous souhaitez en savoir plus sur l'investissement en SCPI ?
Contactez notre équipe

iconContact
icon01 44 56 00 23

Coût d'un appel local

Pour recevoir plus d'informations sur les SCPI

Recevez de la documentation et bénéficiez gratuitement de conseils précis et professionnels.

Tout comprendre à la SCPI

ou
icon01 44 56 00 23

Coût d'un appel local

Nous contacter

Inscription newsletter

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par la Centrale des SCPI pour permettre de vous adresser des contenus adaptés à vos centres d’intérêt. Elles sont conservées pendant 3 ans et sont destinées au service marketing. Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant : contact[@]lacentraledesscpi.fr'

Suivez-nous

  • Facebok
  • X
  • Youtube
  • LinkedIn