Comment préparer sa retraite en 2020 ?
La France compte en 2020 plus de 17 millions de retraités, tous n’ont pas anticipé ce passage si préoccupant. L’incertitude actuelle trônant au-dessus de la réforme des retraites et des baisses des pensions fait qu’il est primordial d’anticiper et de préparer sa propre retraite par capitalisation afin de profiter d’une retraite dorée. Afin de répondre aux besoins des Français dans ce passage, investir en SCPI fait partie des seules solutions patrimoniales mixant performance et robustesse. Plus la retraite est préparée tôt mieux c’est, les Français l’ont bien compris et sont déjà plus d’un million à être fans de la SCPI pour leur retraite.
Pourquoi préparer sa retraite ? Le contexte de la préparation à la retraite en France
Sujet d’inquiétudes et de révoltes, les retraites en France fait toujours plus parler de lui. Selon une étude réalisée par le groupe Allianz, la France occupe la 51eme place du meilleur système de retraite. Cela serait dû au fait que « la démographie et les retraites ont été éclipsées par d’autres priorités ces dernières années ». Ainsi, préparer soi-même sa retraite le plus tôt possible permet de conserver son niveau vie à la fin de sa vie active. Beaucoup cherchent alors à contrer le système et à créer leur propre retraite par capitalisation mais les supports sont nombreux et souvent peu rémunérateurs :
La majorité se tournent vers les produits retraites bancaires comme des PER (Plan Épargne Retraite) Cependant, ces sommes sont bloquées jusqu’à la retraite et la performance est plus qu’incertaine.
Les assurances vie en fonds en euros sont également considérés comme des solutions pour la retraite mais la loi Sapin II permet un gel des avoirs et les rendements proposées peinent à dépasser l’inflation.
L’investissement immobilier locatif peut également être une solution mais les contraintes et les frais dûs à la gestion locative enlèvent de l’intérêt à ce placement.
Aujourd’hui, l’incontournable pour sa retraite est le PERI (Plan d’Epargne Retraite Immobilier) via l’investissement en immobilier digital en SCPI. Celui-ci convint toujours plus d’épargnants depuis plus de 10 ans.
Comment préparer au mieux sa retraite ? La Solution SCPI !
La préparation de sa retraite est une œuvre de longue haleine, il faut être à la fois efficace et prudent. Investir en SCPI de rendement permet de bénéficier de revenus complémentaires pour sa retraite tout en profitant de la stabilité de la pierre. Le fonctionnement de ce placement d’épargne est simple : une société achète de l’immobilier avec l’argent de ses associés puis le gère et redistribue les loyers au prorata de l’investissement de chacun.
« Ces loyers pouvant atteindre 6% nets sont distribués de façon mensuelle ou trimestrielle, de quoi profiter d’un complément de revenus régulier sans aucune contrainte pendant sa retraite. » ajoute Laurent Fages, consultant sénior au sein de La Centrale des SCPI, premier comparateur SCPI indépendant en ligne.
Grace à la SCPI l’épargnant devient propriétaire d’un parc immobilier diversifié. De plus en plus de SCPI s’adaptent également aux nouveaux besoins des investisseurs grace des acquisitions dans des thématiques d’avenir comme la santé ou le e-commerce.
Quelle stratégie SCPI sélectionner pour préparer sa retraite ?
Pour jouir d’une rente intéressante et vivre une retraite dorée, celle-ci doit être préparée dès le plus jeune âge. Cependant, l’investissement ne sera pas le même à 20 ans, 40 ans ou 70 ans. Être accompagné par des professionnels reconnus permet ainsi de faire les bons choix et de réussir son investissement immobilier.
Durant la vie active, et cela jusqu’à 45 ans, il sera judicieusement conseiller d’acheter ses parts de SCPI à crédit pour bénéficier d’un effet de levier permettant de toucher plus de loyers lors de son départ à la retraite. Le service financement SCPI de La Centrale des SCPI travaille avec tous les courtiers de la place pour proposer à tous ses clients les meilleurs crédit SCPI. Acheter des parts de la SCPI Pierval Santé gérée par Euryale AM à crédit permet de préparer sa retraite de façon durable et sereine.
Quelques années avant le passage à la retraite, les experts SCPI de La Centrale des SCPI vont orienter leur client vers l’achat en démembrement temporaire de propriété. Cette stratégie patrimoniale permet d’acheter ses parts de SCPI à un prix décoté et de ne subir aucune fiscalité durant cette période car les revenus sont touchés par un usufruitier. Lors du passage à la retraite et une fois le démembrement écoulé, l’investisseur récupère la pleine propriété sans frais et touche des loyers sur 100% du prix de la part : un réel boost pour sa retraite. La SCPI diversifié régionale Epargne Pierre propose aujourd’hui des clés de répartition pertinentes pour un investissement immobilier en démembrement.
Une fois à la retraite, il est recommandé d’investir au comptant. Plutôt que de piocher dans son capital et de dilapider avec le temps, les loyers issus des SCPI offrent un complément de revenu non négligeable. Concrètement, en achetant 50.000 euros de la SCPI Activimmo, vous pourrez obtenir un complément de revenus de 250 euros par mois.
Pour résumer :
Âge | Stratégie d'investissement | SCPI |
< 45 ans | Crédit SCPI | Pierval Santé |
45 - 62 ans | Démembrement temporaire de propriété | Epargne Pierre |
< 62 ans | Comptant | Activimmo |
Préparer sa retraite autrement avec La Centrale des SCPI : spécialiste de la SCPI et de la préparation de la retraite. Bilan patrimonial, conseils, avis SCPI, placements, financement, ingénierie patrimoniale : l’ensemble des services de La Centrale des SCPI proposent un accompagnement gratuit sur mesure au 01.44.56.00.23. Être bien accompagné permet un investissement immobilier réussi et une retraite épanouie.