bg image 2

Encore une hausse de la collecte SCPI en 2021

Bon à savoir
Mis à jour le 26 janvier 2022
template page

Selon l’ASPIM, les SCPI ont collecté plus de 7,4 milliards d’euros en 2021, un montant en hausse de 22% par rapport à l’année 2021. La capitalisation de l’ensemble des SCPI s’élève désormais à 78,6 milliards d’euros. Découvrons avec La Centrale des SCPI les secrets de cet engouement.

Les SCPI séduisent toujours plus les épargnants

Au quatrième trimestre, la collecte nette des SCPI a dépassé 2,2 milliards d’euros, soit 42% de plus que lors du troisième trimestre.

« Les fonds immobiliers ont maintenu en 2021 des niveaux de collecte historiquement élevés », se félicite Jean-Marc Coly, président de l'Association française des Sociétés de Placement Immobilier (ASPIM) dans un communiqué publié mardi 18 janvier.

En dépit du coronavirus, les SCPI préférées des Français restent les SCPI de bureaux qui ont capté 45% de la collecte annuelle. Ensuite, nous retrouvons les SCPI santé et éducation qui ont capté 25% suivies des SCPI diversifiées qui ont attiré 20% de la collecte nette annuelle.

Les SCPI logistiques et les SCPI résidentielles ont capté chacune 4% de la collecte. Les SCPI commerces ont quant à elles été délaissées par les investisseurs car elles ont réalisé moins de 3% de la collecte annuelle.

L’environnement est au cœur des stratégies des SCPI. De plus en plus de SCPI de rendement obtiennent le label ISR. Ce label plait aux investisseurs car lors du quatrième trimestre 2021, les 30 fonds immobiliers (SCPI + OPCI) ayant obtenu le label ISR ont représenté 24% de l’ensemble de la collecte nette.

Des rendements en hausse en 2021

Toutes les SCPI n’ont pas encore affiché leur rendement officiellement, mais la plupart montrent d’ores et déjà leur satisfaction. La crise sanitaire a été traversé sans encombre cette année pour la plupart des SCPI.

Le TDVM (Taux de Distribution sur Valeur de Marché) ou rendement des SCPI est attendu en moyenne aux alentours de 4,3% pour l’année 2021 contre 4,18% en 2020.

Certaines SCPI, à l’image de Corum XL et Corum Eurion ont même dépassé leurs objectifs avec des rendements respectivement de 5,84% et 6,12%.

Afin d’investir dans les meilleures SCPI de rendement, il est primordial de se faire accompagner par des experts, à l’image de ceux de La Centrale des SCPI (01.44.56.00.23), premier comparateur SCPI du marché. Ces derniers vous accompagnent gratuitement dans la constitution d’un portefeuille de SCPI équilibré et sur mesure.



Article publié le 26 janvier 2022

PARTAGER

Article publié le 26 janvier 2022

PARTAGER
Calculez rapidement la somme maximale que vous allez pouvoir emprunter.
REVENU TOTAL NET MENSUEL
Calculez rapidement votre échéance de prêt.
MONTANT DE L'EMPRUNT
TAUX D'INTERET
DURÉE DE L'EMPRUNT

Je souhaite en savoir plus

Contactez-moi

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par
La Centrale des SCPI pour permettre de vous adresser des contenus adaptés à vos centres d’intérêt.
Elles sont conservées pendant 3 ans et sont destinées au service marketing
Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données
vous concernant et les faire rectifier en contactant : contact@lacentraledesscpi.fr

TOUT SUR LES SCPI EN VIDEO

Les dossiers La Centrale des SCPI

Investir dans des SCPI est une solution intelligente pour augmenter son capital, préparer sa retraite ou profiter d’une défiscalisation particulièrement avantageuse. Mais face aux nombreuses offres qui existent et aux spécificités qui s’y rattachent, il n’est pas toujours simple de prendre les bonnes décisions.

Les SCPI sont des Sociétés Civiles de Placement Immobilier créées pour de l’investissement dans l’immobilier d’entreprises. A La Centrale des SCPI nous vous permettons de tout savoir sur les SCPI et d’investir facilement dans les meilleures SCPI du moment grâce à nos conseils en SCPI.

Découvrez les Opportunités SCPI du moment, proposées par La Centrale des SCPI.