Épargne : La Centrale des SCPI accélère son développement

Bon à savoir
Mis à jour le 23 septembre 2020

Incontournable sur le web, le portail de distribution de SCPI, La Centrale des SCPI, a la volonté d'être un acteur majeur de l'épargne en France

Pour cela, les associés fondateurs (Véronique BARON, Grégorie MOULINIER et Lionel BENHAMOU) ont validé un ambitieux plan de développement sur les prochains mois. Ces prochaines avancées technologiques ont pour but de répondre à l'engouement des Français pour leur plateforme dont le nombre de visiteurs a doublé ces six derniers mois.

Véronique Baron, Directrice du développement, a accepté de nous en dire plus sur ces changements qui risquent de secouer le marché de l'épargne en France.

Avant de rentrer plus en détail dans le projet La Centrale des SCPI, comment la SCPI a-t-elle réagi face à la crise sanitaire ?

Véronique BARON :


La SCPI existe depuis plus de 50 ans et a su faire face à de nombreuses crises économiques. La SCPI a toujours tiré les enseignements de ces précédents historiques pour s'améliorer et anticiper au mieux les situations les plus extrêmes. Avec toujours en ligne de mire : l’intérêt des investisseurs.

Bien sûr, personne n'aurait imaginé une maladie comme le Coronavirus mais la SCPI s’adapte à cette nouvelle donne et fait preuve d'une résilience impressionnante. Ce qui est loin d’être le cas dans les autres classes d’actifs.

Pensez-vous que l'on aura des taux de rendements supérieurs à 5% en SCPI sur l'année 2020?

Véronique BARON


Oui il est plus que probable que certaines SCPI de rendement vont afficher un rendement supérieur à 5% au 31 Décembre 2020. Certaines SCPI se fixent même un objectif de rendement à 6% pour l'année 2020.

La crise sanitaire met en avant une fois de plus la solidité d'un investissement immobilier sur le long terme et les atouts de la SCPI en particulier.

L'humanité aura toujours besoin d'immobilier même si la conception architecturale et la manière de l'utiliser varient selon les époques.

En clair, les SCPI risquent d'être encore le placement le plus recherché sur Google dans les prochaines semaines.

Pourquoi accélérer votre développement plutôt que de temporiser au vue de la période inédite ? Est-ce le bon moment ?

Véronique BARON


Nous avons la forte conviction que dans les prochaines années, investir en immobilier se fera majoritairement sous forme de SCPI. Les Français sont littéralement « fans » du mode de fonctionnement de la SCPI et les rendements sont au rendez-vous pour les épargnants.

À La Centrale des SCPI, nous voulons anticiper ce mouvement pour pouvoir assurer le même niveau de services et de conseils à nos clients sur les prochaines années. C'est au contraire le meilleur moment pour nous !

Cet été, nous avons donc décidé de nous isoler avec mes associés 8 jours en haute montagne pour réfléchir à nos envies et à l'avenir de La Centrale des SCPI. À l'issue de ce confinement volontaire, il a été décidé les points suivants :

1/La mise en place complète d’un nouveau processus de souscription en part de SCPI avec un outil digital ultra rapide et unique.

2/Le pilotage et le suivi en temps réel de son investissement en part de SCPI dans un environnement dédié et sécurisé.


L'objectif est de proposer un parcours digital d’excellence à nos clients. En effet, lorsque nous aurons à traiter plusieurs dizaines de clients par jour en 2021, il est impensable pour nous que cela se fasse au détriment de la qualité et de l’expérience utilisateur. Le but est de conserver comme aujourd'hui un très haut niveau de conseil et une relation de proximité et sans fausse note avec nos clients investisseurs.

La mise en œuvre de ce plan de développement a-t-il déjà commencé ?

Véronique BARON


Nous avons déjà recruté les meilleurs ingénieurs en informatique européens spécialisé en intelligence artificielle et augmenté en parallèle nos capacités d'intégration et de formation de nouveaux consultants experts en SCPI.

La spécificité de La Centrale des SCPI depuis sa création est de proposer le meilleur outil numérique sans jamais mettre l'humain de côté.

Beaucoup de nos clients souhaitent encore avoir un échange humain pour comprendre le mécanisme de la SCPI et finaliser leur investissement avec notre aide. D’ailleurs, notre Mégastore du 15 rue Saint Roch va subir d'importants travaux d’embellissement dès l'été 2021.

Comment anticipez-vous la collecte de parts SCPI cette année et en 2021 ?

Véronique BARON


Concernant les chiffres de collecte de la Centrale des SCPI, nous nous attendons à une collecte proche de celle de l'année passée grâce au rebond constaté depuis la rentrée. Nous profitons également de notre spécialisation sur ce segment pour accroître nos parts de marché. En effet, d'autres acteurs comme les banques ou les compagnies d'assurance ne pourront probablement pas rattraper les semaines de paralysie liées au Coronavirus. Ces acteurs sont moins agiles du point de vue opérationnel que nous.

Malgré tout, nous pensons que la collecte globale sur 2020 sera inférieure à celle de 2019

Pour 2021 en revanche, nos études internes et nos projections nous laissent penser que la collecte repartira à la hausse. Les Français auront acté le faible intérêt de conserver une assurance-vie en fonds euros. D’ailleurs, nous observons déjà un transfert important vers la SCPI de rendement.

Le but de notre plan de développement est d'être parfaitement prêt en 2021 à absorber cette vague de nouveaux épargnants dans les meilleures conditions sans surchauffe.

Madame Baron, vous semblez avoir un optimisme à toute épreuve ?

Véronique BARON


En tant que femme et cheffe d'entreprise, les problèmes et les situations complexes ne me font pas peur. Bien au contraire, cela nous oblige à être plus fort et à nous réinventer sans cesse dans l’intérêt de nos clients. Nous faisons du conseil en investissement immobilier depuis 20 ans et, je l’espère, nous serons encore là dans 20 ans pour servir nos clients.

Il faut bien garder à l'esprit le point suivant: Un immeuble ou un emplacement foncier ne meurent jamais, il se transforme et s’adapte à un besoin tout simplement. On aura toujours besoin d'immeubles mais il seront agencés et/ou utilisés différemment.

Pour se constituer un patrimoine solide et durable, investir en immobilier reste un passage nécessaire et obligatoire.

Je ne résiste pas à vous demander vos thématiques SCPI coup de cœur ?

Véronique BARON


C'est toujours difficile de répondre à ce type de questions, une allocation SCPI est très personnelle.

Je vais tout de même donner quelques pistes aux épargnants, nous croyons actuellement à quatre thématiques fortes pour réussir son investissement SCPI :


Pour faire le bon choix et avoir accès à des guides SCPI, le plus simple est de se rendre sur le site internet ou de téléphoner directement au 01.44.56.00.23.

Secteur recommandé

Exemple SCPI

SCPI Européenne

Corum Origin

SCPI Santé

Pierval Santé

SCPI Logistique

Activimmo

SCPI Environnementale

PFO2

Secteur recommandé

SCPI Européenne

Exemple SCPI

Corum Origin

Secteur recommandé

SCPI Santé

Exemple SCPI

Pierval Santé

Secteur recommandé

SCPI Logistique

Exemple SCPI

Activimmo

Secteur recommandé

SCPI Environnementale

Exemple SCPI

PFO2

Article publié le 23 septembre 2020

PARTAGER

Article publié le 23 septembre 2020

PARTAGER
Calculez rapidement la somme maximale que vous allez pouvoir emprunter.
REVENU TOTAL NET MENSUEL
Calculez rapidement votre échéance de prêt.
MONTANT DE L'EMPRUNT
TAUX D'INTERET
DURÉE DE L'EMPRUNT

Je souhaite en savoir plus

Contactez-moi

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par
La Centrale des SCPI pour permettre de vous adresser des contenus adaptés à vos centres d’intérêt.
Elles sont conservées pendant 3 ans et sont destinées au service marketing
Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données
vous concernant et les faire rectifier en contactant : contact@lacentraledesscpi.fr

TOUT SUR LES SCPI EN VIDEO

Les dossiers La Centrale des SCPI

Découvrez les Opportunités SCPI du moment, proposées par La Centrale des SCPI.

Investir dans des SCPI est une solution intelligente pour augmenter son capital, préparer sa retraite ou profiter d’une défiscalisation particulièrement avantageuse. Mais face aux nombreuses offres qui existent et aux spécificités qui s’y rattachent, il n’est pas toujours simple de prendre les bonnes décisions.

Les SCPI sont des Sociétés Civiles de Placement Immobilier créées pour de l’investissement dans l’immobilier d’entreprises. A La Centrale des SCPI nous vous permettons de tout savoir sur les SCPI et d’investir facilement dans les meilleures SCPI du moment grâce à nos conseils en SCPI.