Faut-il acheter un local commercial ou de la SCPI pour investir son argent ?

Bon à savoir
Mis à jour le 4 janvier 2021

Acheter un appartement locatif s’avère généralement contraignant et peu rentable. Dans ce sens, les épargnants sont à la recherche de nouveaux investissements immobiliers pour placer leur argent efficacement. Certains se tournent vers l’achat d’un local commercial pour le louer et d’autres, souvent mieux accompagnés, privilégient l’achat de parts de SCPI. Faut-il acheter un local ou de la SCPI ? Décryptage avec La Centrale des SCPI, comparateur SCPI gratuit.

Sommaire

1 Pourquoi acheter un local commercial n’est pas la bonne solution pour investir en immobilier ?

2 Quels sont les avantages d’acheter des parts de SCPI ?

A. Avantage SCPI 1 : acheter de la SCPI est plus accessible
B. Avantage SCPI 2 : Acheter de la SCPI est plus rentable
C. Avantage SCPI 3 : Acheter de la SCPI est moins risqué

3 Comment acheter des parts de SCPI ?

1. Pourquoi acheter un local commercial n’est pas la bonne solution pour investir en immobilier ?

Investir son argent dans un local commercial signifie acheter les murs d’un commerce pour les louer. Le locataire exploitant, enseigne national ou petit commerçant, est soumis à un bail commercial. Avec des loyers élevés et peu d’entretien, ce type de bail, dont les durées sont fixées à l’avance (généralement 3, 6 ou 9 ans) peuvent être plus rentables qu’un bail d’habitation pour un propriétaire.

L’achat d’un local commercial présente cependant des limites rendant l’investissement non-pérenne. En effet, le prix d’acquisition d’un local commercial est dans la plupart du temps plus élevé que celui d’habitation. Celui-ci ne dépend pas principalement de la surface du bien mais de son emplacement et de sa rentabilité espérée. La perspective de plus-value à la sortie est moins élevée que pour un logement, car l’acheteur va privilégier la rentabilité. Ainsi, si la rentabilité diminue, le prix de vente va diminuer.

Acheter un local commercial déjà loué à une grande enseigne ou un pure-player est souvent inaccessible car très cher et la concurrence du commerce en ligne n’aide pas les petits commerçants locataires. Alors que l’année 2020 a été une année record pour le e-commerce, les propriétaires de locaux commerciaux ont subi de nombreuses demandes de report, voire d’annulation de loyer pouvant être très dommageables.

« La meilleure alternative est ainsi la SCPI de rendement qui achète un grand nombre de locaux commerciaux à la fois en France et à l’étranger pour les louer. Une diversification assurée qui pérennise son investissement. D’ailleurs, certaines SCPI n’hésitent pas à se diversifier sur des secteurs porteurs comme la logistique ou la santé. » indique Véronique Baron, associée-fondatrice de Le Centrale des SCPI.

2. Quels sont les avantages d’acheter des parts de SCPI ?

Comparer l’achat d’un local commercial avec une SCPI met en avant l’ensemble des avantages de la SCPI pour réussir son investissement immobilier.

A. Avantage SCPI 1 : acheter de la SCPI est accessible

Il faut généralement compter des dizaines ou des centaines de milliers d’euros pour acheter un local commercial, ce qui dépasse largement les limites de certains épargnants. L’investissement en parts de SCPI est quant à lui accessible à partir de quelques milliers d’euros et cela seulement grâce à une connexion internet. Avec les services de La Centrale des SCPI et de SCPI-SIGN il est possible d’investir en SCPI en ligne en quelques clics. L’ensemble de la gestion de son investissement est ensuite délégué à une société de gestion contrôlée par l’autorité des marchés financiers.

B. Avantage SCPI 2 : Acheter de la SCPI est rentable

Acheter des parts de SCPI permet de devenir propriétaire d’un parc immobilier et d’en percevoir les loyers au prorata de son investissement. Ces loyers peuvent atteindre 6% pour les meilleures SCPI du marché comme Activimmo, Corum XL ou Kyaneos Pierre. Ces revenus réguliers permettent de préparer au mieux sa retraite et d’augmenter son pouvoir d’achat, principaux objectifs de tout investisseur.

C. Avantage SCPI 3 :  Acheter de la SCPI est moins risqué

Acheter un local commercial fait porter le risque de son investissement à un unique bien et un unique locataire. Cela peut être préjudiciable en cas de défaillance ou de faillite du locataire. Investir en parts de SCPI permet d’éviter cet effet de concentration car l’investissement porte sur un grand parc immobilier pesant des centaines de millions voire des milliards d’euros. A titre d’exemple, devenir propriétaire de la SCPI diversifiée Immorente permet de diluer son risque sur un patrimoine de 3,5 milliards d’euros présent en France et en Europe. Diversification ne rime pas avec absence de performance car le TRI à 20 ans de la SCPI Immorente s’élève à 8,80%.

3. Comment acheter des parts de SCPI ?

Contrairement à l’achat d’un local commercial qui nécessite de longues recherches et différentes visites chez son notaire, acheter des parts de SCPI est très simple et faisable directement en lligne avec le site de La Centrale des SCPI. Investir son argent en SCPI permet d’investir en immobilier commercial rentable sans aucun souci de gestion. Le rendement d’une SCPI dépasse même 6% net pour certaines SCPI.

Pour dénicher toutes les informations relatives au marché de la SCPI et bénéficier des meilleurs conseils SCPI il est primordial de faire appel à des professionnels indépendants comme ceux de La Centrale des SCPI joignables au 01.44.56.00.23.

La mise en place du service SCPI-SIGN en partenariat avec Universign permet à tous les investissements de bien placer son argent et de réussir son investissement sans même se déplacer. Pour cela, rendez-vous dans votre espace en ligne La Centrale des SCPI.

Article publié le 4 janvier 2021

PARTAGER

Article publié le 4 janvier 2021

PARTAGER
Calculez rapidement la somme maximale que vous allez pouvoir emprunter.
REVENU TOTAL NET MENSUEL
Calculez rapidement votre échéance de prêt.
MONTANT DE L'EMPRUNT
TAUX D'INTERET
DURÉE DE L'EMPRUNT

Je souhaite en savoir plus

Contactez-moi

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par
La Centrale des SCPI pour permettre de vous adresser des contenus adaptés à vos centres d’intérêt.
Elles sont conservées pendant 3 ans et sont destinées au service marketing
Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données
vous concernant et les faire rectifier en contactant : contact@lacentraledesscpi.fr

TOUT SUR LES SCPI EN VIDEO

Les dossiers La Centrale des SCPI

Investir dans des SCPI est une solution intelligente pour augmenter son capital, préparer sa retraite ou profiter d’une défiscalisation particulièrement avantageuse. Mais face aux nombreuses offres qui existent et aux spécificités qui s’y rattachent, il n’est pas toujours simple de prendre les bonnes décisions.

Les SCPI sont des Sociétés Civiles de Placement Immobilier créées pour de l’investissement dans l’immobilier d’entreprises. A La Centrale des SCPI nous vous permettons de tout savoir sur les SCPI et d’investir facilement dans les meilleures SCPI du moment grâce à nos conseils en SCPI.

Découvrez les Opportunités SCPI du moment, proposées par La Centrale des SCPI.