Interview de Laurent Fages, consultant senior à La Centrale des SCPI

Bon à savoir
Mis à jour le 22 mars 2021

Laurent Fages, consultant senior à La Centrale des SCPI, nous parle de son métier et du marché des SCPI de rendement.

Quel a été votre parcours d’études et professionnel ?

J’ai effectué un master 2 en Gestion de Patrimoine à l’Université de Clermont-Auvergne. Ces études m’ont permis de développer des compétences financières mais également une analyse juridique et fiscale. Un pré-requis qui me permet d’avoir aujourd’hui une approche globale de la situation patrimoniale et des objectifs des clients.

En sortie d’études, je suis devenu banquier privé au sein d’un établissement bancaire de renom, ce qui m’a permis de développer une expertise sur l’épargne au sens large. Ayant une appétence pour l’immobilier et ayant déjà investi en SCPI à titre personnel, c’est tout naturellement que j’ai décidé de m’orienter spécifiquement sur ce marché.

Pourquoi avoir choisi La Centrale des SCPI ?

L’indépendance de La Centrale des SCPI permet une approche en adéquation avec les besoins de nos clients. Cela me tenait à coeur de ne pas être enfermé dans un carcan et de pouvoir adapter les solutions en fonction de ce que recherchent vraiment les gens.

L’avantage de La Centrale des SCPI est que je rencontre tous les profils de clients qui existent: du jeune qui souhaite commencer à se constituer un patrimoine au senior qui souhaite avoir des revenus complémentaires pour améliorer sa retraite. Il y’en a pour tous les goûts et surtout tous les objectifs patrimoniaux.

SCPI Européennes, SCPI en démembrement de propriété ou encore crédit SCPI, la SCPI est un placement vivant. Les possibilités sont très nombreuses et les gens l’ont bien compris.

Et le plus c’est que les gens sont vraiment contents du placement. Il n’est pas rare que d’anciens clients nous rappellent pour souscrire à nouveau. Une vraie nouveauté pour moi ! En tant qu’ancien banquier, il était rare qu’un client m’appelle pour ré-investir sur une assurance-vie en fonds en euros ou un livret bancaire ! On accompagne donc les gens dans la durée.

Comment voyez vous le marché SCPI ?

En 50 ans d’existence, la SCPI n’a pas pris une ride ! Elle continue de délivrer une performance très attractive et, surtout, elle s’adapte au monde qui l’entoure. Grâce à internet et aux efforts des sociétés de gestion qui rivalisent d’ingéniosité, on observe que de plus en plus de gens s’intéressent à la SCPI.

Le marché devrait continuer à croître, surtout dans un monde de taux bas où les épargnants ont compris que la performance ne pouvait pas venir des placements bancaires. Les gens ne veulent plus s’enfermer, ils veulent comparer pour trouver les meilleurs placements possibles.

Le classement des meilleures SCPI que nous réactualisons chaque année rencontre un succès croissant auprès des épargnants ! La dynamique est donc plus que jamais positive ! Surtout depuis que l’on peut investir en SCPI en ligne en étant libéré de beaucoup de contraintes administratives !

Quelle est votre SCPI favorite du moment ?

C’est très difficile de choisir vu le niveau du marché ! J’ai un petit faible personnel pour la SCPI Corum XL qui est à ce jour la première SCPI Internationale. Investie sur 12 pays, elle a notamment été la première SCPI à avoir franchi les frontières européennes pour acquérir un bien au Canada.

Et je vais faire le choix de ne pas choisir en sélectionnant également la SCPI PF Hospitalité Europe qui est la dernière née de la gamme de Périal AM. Une SCPI axée sur l’hospitalité (Santé, Hébergement) qui a pour but d’investir à l’échelle Européenne.

Merci pour vos explications



Laurent Fages, consultant senior à La Centrale des SCPI

Article publié le 17 mars 2021

PARTAGER

Article publié le 17 mars 2021

PARTAGER
Calculez rapidement la somme maximale que vous allez pouvoir emprunter.
REVENU TOTAL NET MENSUEL
Calculez rapidement votre échéance de prêt.
MONTANT DE L'EMPRUNT
TAUX D'INTERET
DURÉE DE L'EMPRUNT

Je souhaite en savoir plus

Contactez-moi

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par
La Centrale des SCPI pour permettre de vous adresser des contenus adaptés à vos centres d’intérêt.
Elles sont conservées pendant 3 ans et sont destinées au service marketing
Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données
vous concernant et les faire rectifier en contactant : contact@lacentraledesscpi.fr

TOUT SUR LES SCPI EN VIDEO

Les dossiers La Centrale des SCPI

Découvrez les Opportunités SCPI du moment, proposées par La Centrale des SCPI.

Investir dans des SCPI est une solution intelligente pour augmenter son capital, préparer sa retraite ou profiter d’une défiscalisation particulièrement avantageuse. Mais face aux nombreuses offres qui existent et aux spécificités qui s’y rattachent, il n’est pas toujours simple de prendre les bonnes décisions.

Les SCPI sont des Sociétés Civiles de Placement Immobilier créées pour de l’investissement dans l’immobilier d’entreprises. A La Centrale des SCPI nous vous permettons de tout savoir sur les SCPI et d’investir facilement dans les meilleures SCPI du moment grâce à nos conseils en SCPI.