Investir en immobilier logistique, mieux que l’achat d’un parking

Bon à savoir
Mis à jour le 14 septembre 2020

L’investissement dans un parking a connu de beaux jours mais est aujourd’hui obsolète et de nouvelles thématiques rentables comme l’immobilier logistique ont fait leur apparition sur le marché de l’investissement immobilier locatif. Les fonds immobiliers, ou SCPI de rendement, permettent aux épargnants d’investir dans ces nouveaux secteurs attractifs et d’en percevoir des loyers sans pour autant gérer les biens ou être un fin connaisseur du marché. Fortes de leur succès, les SCPI logistiques ont pris aujourd’hui une place importante dans le marché des fonds immobiliers. Explications.

1- Quelles sont les limites de l’investissement dans un Parking ?

Depuis quelques années, les grandes métropoles, où se trouve la majeure partie du marché immobilier des parkings, se sont lancées dans un important virage écologique. L’objectif étant de diminuer voire de supprimer l’utilisation des voitures personnelles au sein de ces dernières. Par exemple, à Paris, l’objectif est d’interdire les voitures non-électriques d’ici 2030.

La demande pour ces places de parking baisse dans ces villes. En 2020, à Paris, nous comptons près de 12.000 places de parking vacantes. Cette vacance, en perpétuelle augmentation entraine mécaniquement des frais imprévus pour l’investisseur.

Cette tendance de marché a également un effet sur le prix du parking. Depuis 2015 le prix moyen d’un parking n’a augmenté que de 0,9% à Paris, et s’est même dévalorisé dans certaines villes. Nous pouvons par exemple constater une baisse de 5% à Lyon. Le potentiel de plus-value et de gain en capital est donc réduit à néant.

De plus, les charges associées à la détention d’un parking peuvent être supérieures aux prévisions car le propriétaire d’un parking est soumis à la taxe foncière ainsi qu’aux charges de copropriété.

2- Pourquoi investir en logistique au travers de fonds immobiliers ?

Le e-commerce apparait d’années en années comme un incontournable dans la consommation des ménages. Avec une croissance exponentielle, il serait dommage de se priver de l’attractivité de ce secteur. En se renseignant sur l’investissement logistique et e-commerce, une solution permettant de mixer performance et sécurité apparait comme une évidence : investir au travers de SCPI de rendement.

L’intérêt de l’investissement en immobilier logistique résulte de la forte hausse de la demande d’infrastructures du dernier kilomètre qui découle de l’essor de la vente en ligne. Les fonds immobiliers l’ont bien compris et investissent de plus en plus dans cette niche immobilière. Les SCPI logistique et e-commerce ouvrent ainsi à tous un marché généralement inaccessible à un particulier car le prix d’un entrepôt dépasse généralement les millions d’euros.

Cette classe d’actif propose une des meilleures rentabilités du marché, ces fonds immobiliers peuvent distribuer jusqu’à 6% nets à leurs associés. Cela s’explique notamment par un niveau de charges extrêmement faible.

Gabriela Kockova, manager au sein de La Centrale des SCPI, premier réseau de distribution de SCPI du marché précise que :

« La mutation de l’économie vers le digital promet à l’immobilier logistique encore de belles années. En 2020, beaucoup d’épargnants ont compris cette tendance et nous contactent au 01.44.56.00.23 pour investir en SCPI e-commerce. »

3- Comment investir en immobilier logistique ?

De plus en plus de SCPI s’adaptent au contexte qui les entoure et intègrent l’immobilier logistique dans leur stratégie d’investissement. Pour les découvrir il suffit de prendre attache avec des professionnels reconnus comme ceux de La Centrale des SCPI. Leur plateforme propose un grand nombre d’informations sur l’univers SCPI et sur les meilleurs fonds immobiliers logistique du marché.

Deux SCPI se démarquent aujourd’hui dans le poids de l’immobilier logistique dans leur portefeuille : la SCPI Activimmo gérée par Alderan et la SCPI Interpierre France gérée par Paref Gestion.

Jeune SCPI créée en 2019, la SCPI Activimmo se classe déjà parmi les leaders de l’investissement en immobilier logistique. Avec un objectif de rendement de 6% tenu lors du premier semestre 2020 la SCPI a su profiter de l’essor du e-commerce et compte déjà cinq biens à son actif.

Plus ancienne, créée en 1990 par Paref Gestion la SCPI Interpierre France fut une des premières à intégrer l’immobilier logistique au cœur de sa stratégie. Sa stratégie et sa forte utilisation de l’effet de levier lui permettent de proposer une forte diversification et un rendement régulier supérieur à 5% nets.

Pour réussir leur investissement immobilier, les épargnants doivent prendre le recul nécessaire et faire les bons choix pour leur futur. En 2020, on peut faire mieux qu'acheter un parking. Quant à eux, les fonds immobiliers s’adaptent et représentent l’avenir de l’investissement immobilier. Se composer un portefeuille multi-SCPI notamment composé de SCPI e-commerce s’avère être une solution adéquate pour préparer son futur de façon pérenne et rentable. Pour réussir vous aussi votre investissement, il suffit de contacter des experts indépendants comme ceux de La Centrale des SCPI au 01.44.56.00.23.

Article publié le 14 septembre 2020

PARTAGER

Article publié le 14 septembre 2020

PARTAGER
Calculez rapidement la somme maximale que vous allez pouvoir emprunter.
REVENU TOTAL NET MENSUEL
Calculez rapidement votre échéance de prêt.
MONTANT DE L'EMPRUNT
TAUX D'INTERET
DURÉE DE L'EMPRUNT

Je souhaite en savoir plus

Contactez-moi

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par
La Centrale des SCPI pour permettre de vous adresser des contenus adaptés à vos centres d’intérêt.
Elles sont conservées pendant 3 ans et sont destinées au service marketing
Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données
vous concernant et les faire rectifier en contactant : contact@lacentraledesscpi.fr

TOUT SUR LES SCPI EN VIDEO

Les dossiers La Centrale des SCPI

Découvrez les Opportunités SCPI du moment, proposées par La Centrale des SCPI.

Investir dans des SCPI est une solution intelligente pour augmenter son capital, préparer sa retraite ou profiter d’une défiscalisation particulièrement avantageuse. Mais face aux nombreuses offres qui existent et aux spécificités qui s’y rattachent, il n’est pas toujours simple de prendre les bonnes décisions.

Les SCPI sont des Sociétés Civiles de Placement Immobilier créées pour de l’investissement dans l’immobilier d’entreprises. A La Centrale des SCPI nous vous permettons de tout savoir sur les SCPI et d’investir facilement dans les meilleures SCPI du moment grâce à nos conseils en SCPI.