Investir en SCPI ou sur un livret A ?

Bon à savoir
Mis à jour le 18 janvier 2021

L’appétence des Français pour le livret A s’est poursuivie au cours de l’année dernière, une année particulière marquée par la crise du covid-19. Ainsi, entre le 1er janvier et le 30 novembre - les chiffres définitifs de 2020 ne sont pas encore connus, le montant de la collecte du livret A a progressé de 27 milliards d’euros. De son côté, l’encours du livret A a atteint 325,8 milliards d’euros. Faut-il pour autant s’en réjouir ? Pourquoi vaut-il mieux investir en SCPI que sur un livret A ?

Créé en 1818, le livret A a traversé les époques. Celle que nous vivons est particulière à tout point de vue, notamment celui de l’épargne. Bien évidemment, épargner constitue un réflexe normal mais encore faut-il bien épargner. Avec une rémunération annuelle de 0,5 %, il faut 140 ans - 139 ans exactement - pour doubler son capital. Ce qui signifie que le Livret A n’est en rien un produit d’épargne mais plutôt un compte bancaire rémunéré. Certes, mieux vaut conserver son argent sur un livret A plutôt que sur son compte bancaire. Toutefois, il existe de nombreuses possibilités permettant de faire fructifier avantageusement son épargne.

Parmi celles-ci figurent les SCPI ou sociétés civiles de placement immobilier. L’achat de parts de SCPI permet, contrairement au livret A, d’investir sur des actifs tangibles. Les SCPI qui ont conquis plus d’un million de souscripteurs depuis leur création, il y a plus de 50 ans, permettent à tout épargnant conscient de leur vitalité, de se créer un patrimoine immobilier de haut niveau.

1. Quels sont les avantages de la SCPI sur le livret A ?

Il importe de noter que les SCPI ont rapporté, l’an dernier à leurs associés porteurs de parts, plus de 4,00 %, soit huit fois plus que le livret A. Mieux, contrairement au livret A, le prix des parts de SCPI peut être revalorisé. Les SCPI investissent pour leurs associés en immobilier d’habitation, mais surtout en immobilier tertiaire (bureaux, commerces, murs d’hôtels, entrepôts, immobilier logistique, immobilier en lien avec la santé, la petite enfance et l’éducation). La typologie des actifs pouvant intéresser les investisseurs est donc très large.

Il en va de même s’agissant des zones géographiques pouvant faire partie du patrimoine des SCPI de rendement. Au-delà de la France, la zone euro est de plus en plus présente sur le marché des SCPI. Il en est de même, de l’Europe hors zone euro (Royaume-Uni, Pologne…). La mutualisation des actifs composant le patrimoine immobilier des SCPI permet donc une très importante visibilité.

Comme l’indique Théo Darroman, consultant senior au sein de La Centrale des SCPI, la plateforme d’épargne digitale leader sur son marché: « La plupart de nos clients possèdent certes un livret A mais son encours ne dépasse pas trois mois de revenus. Ils préfèrent placer leur argent là où il leur rapporte vraiment. »

N’oublions pas que le rendement de 4,00 % précité ne constitue qu’une moyenne. Certaines SCPI de rendement ont rapporté autour de 6,00 % l’an dernier, soit 12 fois plus que le livret A ! Cela a de quoi faire réfléchir…
L’investissement en immobilier possède en outre un énorme avantage par rapport au livret A puisqu’il est composé d’actifs réels, c’est-à-dire des immeubles. Il est donc impossible d’être saisi par sa banque en cas de crise grave.

En outre, il est possible d’acheter ses parts de SCPI à crédit afin de bénéficier d’un effet de levier très profitable, surtout lorsque les taux d’intérêts sont très réduits. De même, les parts de SCPI, peuvent être acquises en démembrement temporaire de propriété, ce qui constitue l’arme absolue en matière d’anti-fiscalité.

2. Comment acheter ses parts de SCPI ?

Il est certes possible de créer soi-même son portefeuille de SCPI. Sachant qu’il en existe autour de 200, cela risque d’être compliqué. Mieux vaut donc effectuer un achat de SCPI en ligne et à distance mais toujours avec l’aide de spécialistes de la question.

Parmi ces derniers, le distributeur de SCPI le plus connu et le plus dynamique est La Centrale des SCPI. Comme le note Thibault Le Coail consultant au sein de cette société qui existe depuis près de 10 ans : « Parce que nous ne faisons qu’un seul métier, nous le faisons bien et nous en sommes fiers. Je pourrais vous parler durant des heures du marché des SCPI de rendement mais je préfère le faire de visu, afin de vous montrer la manière dont nous travaillons. »

Il est possible que vous connaissiez certaines SCPI de rendement. Il peut s’agir par exemple de la reine des SCPI spécialisées dans le secteur de la santé, la SCPI Pierval Santé qui est devenue une référence incontournable en la matière. Après avoir débuté son parcours en France, elle l’a progressivement continué en zone euro puis en dehors de celle-ci, et ce grâce à sa société de gestion, Euryale Asset Management.

De son côté, la SCPI Eurovalys, gérée par Advenis Real Estate Investment Management, a préféré se tourner immédiatement vers la zone euro et plus spécifiquement vers l’Allemagne. Cette SCPI de rendement est spécialisée dans le secteur des bureaux et plus particulièrement dans celui des bureaux neufs ou très récents. Eurovalys demeure un excellent moyen de débuter directement ses achats immobiliers en dehors de nos frontières.

Il existe aussi des SCPI qui préfèrent la France, à l’image de la SCPI Activimmo, gérée par la société de gestion Alderan et spécialisée dans le secteur de la logistique, un secteur en pleine expansion. Notons que les actifs immobiliers investis dans le secteur de la logistique supportent un coût d’entretien très limité.

Ainsi, contrairement, au livret A, les SCPI offrent une incroyable variété. Elles sont également tournées vers l’avenir et demeurent un élément incontournable de tout investissement immobilier réussi et tourné sans ambiguïté vers la valorisation de votre patrimoine.

Article publié le 18 janvier 2021

PARTAGER

Article publié le 18 janvier 2021

PARTAGER
Calculez rapidement la somme maximale que vous allez pouvoir emprunter.
REVENU TOTAL NET MENSUEL
Calculez rapidement votre échéance de prêt.
MONTANT DE L'EMPRUNT
TAUX D'INTERET
DURÉE DE L'EMPRUNT

Je souhaite en savoir plus

Contactez-moi

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par
La Centrale des SCPI pour permettre de vous adresser des contenus adaptés à vos centres d’intérêt.
Elles sont conservées pendant 3 ans et sont destinées au service marketing
Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données
vous concernant et les faire rectifier en contactant : contact@lacentraledesscpi.fr

TOUT SUR LES SCPI EN VIDEO

Les dossiers La Centrale des SCPI

Découvrez les Opportunités SCPI du moment, proposées par La Centrale des SCPI.

Investir dans des SCPI est une solution intelligente pour augmenter son capital, préparer sa retraite ou profiter d’une défiscalisation particulièrement avantageuse. Mais face aux nombreuses offres qui existent et aux spécificités qui s’y rattachent, il n’est pas toujours simple de prendre les bonnes décisions.

Les SCPI sont des Sociétés Civiles de Placement Immobilier créées pour de l’investissement dans l’immobilier d’entreprises. A La Centrale des SCPI nous vous permettons de tout savoir sur les SCPI et d’investir facilement dans les meilleures SCPI du moment grâce à nos conseils en SCPI.