La Centrale des SCPI crée son département recherche et développement !

Bon à savoir
Mis à jour le 7 juin 2021

Qui a dit qu’un distributeur de SCPI ne pouvait pas disposer d’un département recherche et développement ? Ce n’est en tout cas plus le cas de La Centrale des SCPI, le site Internet leader sur le marché de la pierre digitale. Les sociétés civiles de placement immobilier ou SCPI, à l’image des actions, doivent être analysées afin d’en tirer le meilleur. Éclairage sur cette nouveauté de La Centrale des SCPI.

Pourquoi La Centrale des SCPI a-t-elle créé son département recherche et développement ?

La recherche et développement regroupe l'ensemble des activités d’une entreprise permettant d’accroître l’ensemble des connaissances et leur utilisation afin de créer de la valeur. Cette  valeur ajoutée est au service de ses clients. La recherche et développement, connue également sous le terme R&D, vise donc à continuer de servir au mieux les intérêts des clients.

Les SCPI ne font pas exception à la règle, à l’image de toute recherche dans le domaine financier. Les SCPI sont des produits d’épargne immobilière assistée mais elles nécessitent une ingénierie patrimoniale précise. Les SCPI de rendement sont des boucliers patrimoniaux plus complexes qu’un appartement ou une maison, notamment eu égard à leur mutualisation.

Ainsi que l’indique Grégorie Moulinier, l’un des fondateurs-associés de La Centrale des SCPI (www.centraledesscpi.com), le premier réseau d’épargne digitale français : « Le marché de la pierre digitale regroupe 206 SCPI gérées par 38 sociétés de gestion. Chacune de ces entités a ses spécificités qu’il convient d’appréhender. L’analyse de chaque SCPI et de chaque société de gestion est donc fondamentale, sans oublier la nécessité de continuer d’innover au service des clients qui nous contactent au 01.44.56.00.23. »

Sachant que les SCPI ne sont pas des produits d’épargne figés, il faut impérativement les monitorer, c’est-à-dire les surveiller grâce à des outils de suivi et de contrôle automatiques. Il s’agit donc de procéder à une veille systématique de chaque SCPI. Pour ce faire, il est fondamental de lire tous les rapports annuels et tous les bulletins de chaque SCPI mais pas uniquement.

Afin de trouver les meilleures SCPI, il importe aussi de discuter avec les représentants de chaque société de gestion de la place. Les associés de La Centrale des SCPI ont donc tissé des liens très solides avec chaque société de gestion au fil de leurs près de dix années d’activité. Au-delà des connaissances pures, il ne faut pas oublier que les qualités humaines sont déterminantes.

Parce que l’immobilier évolue au fil des années en raison d’une législation de plus en plus stricte, notamment d’un point de vue écologique, il est faux de dire que les immeubles des années 1990 sont les mêmes que ceux des années 2020. Les sociétés de gestion font déjà ce travail de due diligence, à savoir les nécessaires vérifications opérées par l’acquéreur d’un actif immobilier avant de disposer d’une idée précise permettant de réaliser ladite transaction.

Toutefois, parce que le département recherche et développement de La Centrale des SCPI synthétise toutes les données disponibles sur le marché de la pierre digitale, il offre la meilleure source aux investisseurs en SCPI, au-delà des classements SCPI et des simulateurs SCPI disponibles. Outre la notion de recherche, il convient de s’attarder sur celle de développement.

Quelles sont les innovations réalisées par La Centrale des SCPI pour créer les outils de demain ?

Au sein de la recherche et du développement de La Centrale des SCPI a été créée une cellule spécifique visant à la création des outils de demain. Il s’est notamment agi de SCPI-SIGN, le logiciel maison de cette fintech permettant de signer de manière électronique à distance les bulletins de souscriptions de chaque SCPI composant son portefeuille. SCPI-SIGN est un moyen sûr et 100 % sécurité d’acheter ses parts de SCPI après avoir réalisé son choix de SCPI avec l’aide des consultants.

Outre un appréciable gain de temps et son caractère écologique, SCPI-SIGN est une innovation technique 100 % française disponible gratuitement. Nous sommes loin de l’époque au cours de laquelle l’achat de parts de SCPI prenait une semaine avant d’être conclu. Les SCPI vivent donc avec leur temps.

Comme le note Laurent Fages, consultant senior au sein de La Centrale des SCPI : « L’un de nos plus anciens clients qui se rend chaque mois sur notre site Internet (www.centraledesscpi.com) s’est rendu compte de l’évolution du marché des SCPI depuis la fin du millénaire dernier et de l’accroissement de ses parts de marché, notamment face aux contrats d’assurance-vie en fonds euros qui souffrent en raison de leur perte de compétitivité. »

Ce même client peut aussi discuter à distance avec son conseiller dédié et acheter ses parts de SCPI depuis chez lui. Ainsi, la constitution d’un portefeuille SCPI sur mesure passe par l’interconnexion entre l’humain et la technologie. Au-delà du choix de SCPI entre les SCPI de bureaux, les SCPI murs de commerces, les SCPI santé, les SCPI logistiques, les SCPI diversifiées, les SCPI résidentielles, les SCPI 100 % France et les SCPI européennes, La Centrale des SCPI est en train d’imaginer un nouveau service.

Ce service prend la forme de boxes SCPI ouverts 24H/24H. Cette innovation en cours de développement offrira aux clients de La Centrale des SCPI la possibilité d’accéder à la documentation permettant de constituer son portefeuille SCPI et de récupérer ses bulletins de souscriptions imprimés dans des lieux publics, d’abord en Île-de-France puis dans le reste du pays.

Les SCPI ne sont pas des produits d’épargne immobilière assistée figés et sont en perpétuelle évolution. D’où l’intérêt de les analyser afin d’en tirer la substantifique moelle et de réaliser des innovations permettant aux clients d’acheter simplement et facilement leurs parts de SCPI.

C’est pour cela que La Centrale des SCPI s’est dotée d’un service recherche et développement à nul autre égalé. Pour en avoir une idée, rien ne vaut un rendez-vous avec ses consultants ou un appel au 01.44.56.00.23, un numéro de téléphone joignable six jours sur sept et permettant d’augmenter son pouvoir d’achat et son patrimoine sous les meilleurs auspices.

Article publié le 7 juin 2021

PARTAGER

Article publié le 7 juin 2021

PARTAGER
Calculez rapidement la somme maximale que vous allez pouvoir emprunter.
REVENU TOTAL NET MENSUEL
Calculez rapidement votre échéance de prêt.
MONTANT DE L'EMPRUNT
TAUX D'INTERET
DURÉE DE L'EMPRUNT

Je souhaite en savoir plus

Contactez-moi

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par
La Centrale des SCPI pour permettre de vous adresser des contenus adaptés à vos centres d’intérêt.
Elles sont conservées pendant 3 ans et sont destinées au service marketing
Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données
vous concernant et les faire rectifier en contactant : contact@lacentraledesscpi.fr

TOUT SUR LES SCPI EN VIDEO

Les dossiers La Centrale des SCPI

Découvrez les Opportunités SCPI du moment, proposées par La Centrale des SCPI.

Investir dans des SCPI est une solution intelligente pour augmenter son capital, préparer sa retraite ou profiter d’une défiscalisation particulièrement avantageuse. Mais face aux nombreuses offres qui existent et aux spécificités qui s’y rattachent, il n’est pas toujours simple de prendre les bonnes décisions.

Les SCPI sont des Sociétés Civiles de Placement Immobilier créées pour de l’investissement dans l’immobilier d’entreprises. A La Centrale des SCPI nous vous permettons de tout savoir sur les SCPI et d’investir facilement dans les meilleures SCPI du moment grâce à nos conseils en SCPI.