La pierre-papier a vaincu la crise immobilière
Avec une collecte brute de plus d’un milliard d’euro au premier trimestre, le placement SCPI n’a pas subi les impacts de la hausse des taux d’intérêts de façon trop violente.
Des indicateurs de base prouvent la bonne santé de ce placement immobilier plébiscité par les épargnants pour investir en immobilier.
Un super 1er trimestre 2024 pour les SCPI
Le volume de collecte nette enregistré par les 218 SCPI (Société civile de placement immobilier) affichent un montant colossal de 765 millions d’euros durant le premier trimestre 2024.
De nombreux acteurs de la distribution de parts de SCPI confirment ce regain d’intérêt pour l’investissement en parts de SCPI compte tenu des excellentes perspectives de rendement en 2024.
Le volume élevé de collecte n’est pas le seul indicateur rassurant, puisque de nombreuses SCPI ont augmenter leur objectif de rendement 2024 comme la SCPI Comete de Alderan qui place la barre à 7%.
Sachant que de nombreuses SCPI tels que Remake Live ou Iroko Zen ont déjà distribués plus de 7% sur l’année 2023.
Compte tenu de ces chiffres flatteurs, de nombreux investisseurs souhaitent investir leur épargne en SCPI, plutôt qu’en assurance-vie ou sur des livrets bancaires.
Des bonnes nouvelles à la pelle pour les SCPI
La SCPI a remarquablement résisté à cet environnement économique incertain, l’ensemble des SCPI de rendement affiche toujours des taux d’occupation physique extrêmement élevés.
Le taux d’occupation financier atteint également des sommets et permet de distribuer des dividendes importants chaque mois aux épargnants.
Parallèlement, les SCPI ne se privent pas d’investir sur des immeubles de nouvelles générations proposant des rendements locatifs attractifs pour engranger aussi de la potentielle plus-value.
Les SCPI sont des véhicules bien plus performants que les assurances vie en fonds euros , ce qui explique que leur succès ne se dément pas.
Quelques SCPI visent même en 2024 un rendement juste fantastique de 8% sachant qu’une SCPI comme Transitions Europe a déjà distribué 8.16% en 2023
Pour y parvenir, les sociétés de gestion sont très sélectives lors des achats immobiliers.
La hausse des taux d’intérêts permet de mieux négocier les actifs à l’achat.
À retenir
Les SCPI ont une fois de plus vaincus la crise
Le prix de quelques SCPI est susceptible d’augmenter en 2024
Le taux d’occupation financier et physique est rassurant.
Les meilleures SCPI vont rapporter 8% en 2024.