bg image 2

Les 4 briques SCPI indispensables

Bon à savoir
Mis à jour le 12 mai 2022
template page

Les SCPI, Société Civile de Placement Immobilier, permettent aux épargnants de valoriser un capital tout en percevant des revenus complémentaires. Nous observons ces dernières années une forte progression de ce placement dont la collecte a dépassé les 7,4 milliards d’euros en 2021.

Dans un contexte inflationniste et compte tenu de la baisse de la rémunération des comptes sur livret et du fonds en euros des assurances vie, les SCPI ont prouvé leur résilience depuis plus de cinquante ans. Par ailleurs, l’immobilier papier contrairement à d’autres placements, notamment boursiers, sont peu volatiles et sont indexés sur l’inflation. Les SCPI constituent donc le placement à privilégier en 2022.

Il existe de nombreuses SCPI de rendement, parmi elles des SCPI 100% françaises, européennes, spécialisées ou encore diversifiées. Dans cet article, nous allons vous révéler quelles sont les 4 briques SCPI indispensable à un portefeuille multi-SCPI diversifié.

Rappel : Pourquoi privilégier les briques SCPI plutôt que l’immobilier en direct ?

Les épargnants, pour se constituer un patrimoine diversifié, se tournent généralement vers l’immobilier locatif en direct, néanmoins nous observons une baisse du rendement de ce placement souvent source d’aléas et de mauvaises surprises. En effet, trouver le bien et le locataire idéal est souvent un vrai casse-tête...

Les SCPI de rendement constituent la solution idéale pour accéder à la propriété sans gestion, en effet les investisseurs délèguent la gestion des biens et perçoivent un revenu régulier proportionnel à leur investissement. Outre l’absence de gestion, les SCPI offrent une forte mutualisation du risque et une diversification importante du patrimoine des détendeurs de parts.

L’atout principal des SCPI contrairement à l’immobilier en direct et qu’elles sont accessibles à partir de quelques milliers d’euros, un patrimoine immobilier peut ainsi être construit brique après brique !

Quelles sont les 4 briques SCPI indispensables ?

La brique SCPI Commerce

Les SCPI spécialisées dans le commerce ciblent des actifs situés dans les centres-villes, notamment les commerces de proximités et commerces de bouche telles que les épiceries, boulangeries et boucheries mais aussi l’immobilier commercial situés dans les agglomérations comme les centres-commerciaux. Ces SCPI privilégient par ailleurs, des enseignes dynamiques et secteur d’activités peu concurrencées par le e-commerce.

Parmi ces SCPI, nous retrouvons la SCPI Cœur de Ville gérée par la société de gestion Sogénial ou encore Novapierre Allemagne 2, une SCPI commerce investie exclusivement en Allemagne, la première économie européenne.

Investir dans des SCPI de commerce permet aux investisseurs de bénéficier du dynamisme de ce secteur tout en diversifiant leur épargne d’un point de vue géographique.

La brique SCPI Santé

Il existe plusieurs SCPI spécialisées dans le domaine de la santé et plus largement dans celui de l’accueil des personnes, investies en France ou à l’étranger et répondant aux nouveaux besoins liés notamment au vieillissement de la population européenne auquel nous assistons.

Voici le Top 3 des SCPI Santé :
La SCPI Pierval Santé gérée par la société de gestion La Française
La SCPI PF Hospitalité Europe gérée par Perial
La SCPI Primovie de la société de gestion Primonial REIM

Les SCPI Santé offrent l’opportunité aux investisseurs de prendre part à des sujets qui leur tiennent à cœur. En effet, faire l’acquisition de parts de SCPI spécialisées dans le domaine de la santé permet aux épargnants d’investir dans un secteur décorrélé du cycle économique tout en orientant leur épargne.

Les parcs immobiliers des SCPI de Santé se composent essentiellement d’établissements d’hébergement et de soins pour les personnes âgées mais aussi de cliniques ainsi que de cabinets médicaux, murs de pharmacie et de laboratoires.

Par ailleurs, les SCPI Santé offrent généralement aux investisseurs une forte visibilité du fait de baux fermes signés pour de longues durées.

La brique SCPI Europe

Communément appelées SCPI européennes, ces parcs immobiliers sont gérés par des sociétés de gestion françaises ayant fait le choix d’investir à l’étranger.

Parmi elles, nous trouvons des SCPI généralistes comme la SCPI Sofidy Europe Invest mais aussi des SCPI spécialisées dans des domaines d’activité comme celui de la Santé comme la SCPI Pierval Santé, ou un secteur géographique donné comme l’Allemagne avec la SCPI Eurovalys.

Les SCPI Européennes permettent notamment aux investisseurs de devenir propriétaire de biens situés « aux quatre coins du monde », généralement dans les grandes métropoles européennes et de bénéficier de revenus complémentaires.

En effet, les SCPI européennes visent un rendement net annuel supérieur à 5%. La mise en place de stratégies d’investissement souvent opportunistes et dynamiques de la part des sociétés de gestion explique leurs performances les années passées.

Concernant la fiscalité des SCPI européennes, les revenus fonciers étrangers sont soumis à une fiscalité avantageuse, en effet, contrairement aux revenus fonciers français, ils ne sont pas éligibles aux prélèvements sociaux, de l’ordre de 17,2%, et permettent de bénéficier d’un crédit d’impôt ou d’un taux forfaire qui viennent gommer la majeure partie de l’impôt sur les revenus fonciers. Les SCPI européennes constituent donc une bonne solution d’investissement pour les épargnants dont les tranches marginales d’imposition sont élevées.

Souscrire à des parts de SCPI européennes au sein d’un portefeuille multi-SCPI, permet aux investisseurs de fortement diversifier leur patrimoine tout en bénéficiant d’une fiscalité sur les revenus avantageuse. Les SCPI européennes proposent par ailleurs, une mutualisation du risque plus importante, puisque les associés ne dépendent plus d’un unique marché immobilier mais d’une multitude d’entre eux.

La brique SCPI Logistiques

La logistique est devenue en quelques années un secteur incontournable dans la constitution d’un portefeuille multi-SCPI diversifié. En effet, le e-commerce qui a connu une croissance de 25% en 2021 est à l’origine de l’essor de la logistique au sein des parcs immobiliers des SCPI.

Aujourd’hui, la quasi-totalité des biens et services sont accessibles en ligne, qu’il s’agisse du secteur de l’alimentaire, de l’habillement, ou encore de l’automobile, nous assistons une multiplication d’offres en ligne, un changement des modes de consommation à l’origine de perspectives économiques positives pour les SCPI Logistique dont les locataires ont des activités liées aux transports des marchandises et locaux d’activité.

Des SCPI comme Activimmo ont même saisie l’opportunité de se spécialiser exclusivement dans ce secteur en plein boom, les épargnants qui font le choix des SCPI logistiques bénéficient de rendement supérieur à la moyenne du marché et d’une diversification sectorielle très intéressante.

Vous l’aurez compris l’investissement SCPI se place en véritable alternative à l’immobilier locatif en direct. L’investissement permet une diversification de patrimoine et la perception de revenus réguliers versés trimestriellement ou mensuellement.

Des plateformes comme La Centrale des SCPI accompagnent leurs clients gratuitement dans la constitution de portefeuille multi SCPI sur-mesure et donnent aux épargnants, comme l’illustre très bien cette expression anglaise, des « BRICKS IN THE EYES ! ».



Article publié le 12 mai 2022

PARTAGER

Article publié le 12 mai 2022

PARTAGER
Calculez rapidement la somme maximale que vous allez pouvoir emprunter.
REVENU TOTAL NET MENSUEL
Calculez rapidement votre échéance de prêt.
MONTANT DE L'EMPRUNT
TAUX D'INTERET
DURÉE DE L'EMPRUNT

Je souhaite en savoir plus

Contactez-moi

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par
La Centrale des SCPI pour permettre de vous adresser des contenus adaptés à vos centres d’intérêt.
Elles sont conservées pendant 3 ans et sont destinées au service marketing
Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données
vous concernant et les faire rectifier en contactant : contact@lacentraledesscpi.fr

TOUT SUR LES SCPI EN VIDEO

Les dossiers La Centrale des SCPI

Investir dans des SCPI est une solution intelligente pour augmenter son capital, préparer sa retraite ou profiter d’une défiscalisation particulièrement avantageuse. Mais face aux nombreuses offres qui existent et aux spécificités qui s’y rattachent, il n’est pas toujours simple de prendre les bonnes décisions.

Les SCPI sont des Sociétés Civiles de Placement Immobilier créées pour de l’investissement dans l’immobilier d’entreprises. A La Centrale des SCPI nous vous permettons de tout savoir sur les SCPI et d’investir facilement dans les meilleures SCPI du moment grâce à nos conseils en SCPI.

Découvrez les Opportunités SCPI du moment, proposées par La Centrale des SCPI.