Les fonds immobiliers enfin éligibles au label ISR !

Bon à savoir
Mis à jour le 21 septembre 2020

Jusqu’ici réservé aux fonds d’investissements (actions, obligations…), le label ISR (Investissement Socialement Responsable) pourra désormais être arboré par les fonds immobiliers. Les SCPI disposeront alors d’une grille de lecture pour les épargnants qui veulent faire rimer investissement avec responsabilité.

1- Qu’est ce que le label ISR ?

Le label ISR (Investissement Socialement Responsable) a été créé par décret par le Ministère des Finances en 2016 pour distinguer les fonds qui respectent un certain nombre de critères. Il est délivré par des organismes indépendants et reconnus par le Ministère des Finances.

Les critères de l’ISR s’articulent autour de trois grands domaines qui sont analysés pour vérifier l’éligibilité du fonds au label ISR : Environnementaux, Sociaux et Gouvernance. Les critères dits « ESG ».

Le critère Environnemental


Ce critère traite du volet écologique, à savoir la consommation de gaz à effet de serre ou d’énergie mais aussi le recyclage des déchets.

Le critère Social


Ce critère analyse le volet sociétal avec l’emploi des personnes en situation de handicap ou encore la qualité du dialogue social.

Le critère de la Gouvernance


Ce dernier critère concerne la qualité de la gouvernance des entreprises dans le fonds, à savoir la transparence de la rémunération des dirigeants, les moyens mis en oeuvre pour lutter contre la corruption ou encore la parité hommes femmes dans les conseils d’administration.

2- Qu’est ce que le label ISR pour les fonds immobiliers ?

Depuis juillet 2020, le label ISR pourra être décerné aux fonds immobiliers, c’est à dire aux SCPI (Sociétés Civiles de Placement Immobilier), OPCI (Organismes de Placement Collectif Immobilier) et OPPCI (Organisme Professionnel de Placement Collectif Immobilier).

Ainsi, pour obtenir ce label, une SCPI devra suivre un certain nombre d’indicateurs dans les trois critères vus précédemment à savoir l’Environnement, le Social et la Gouvernance.

Critère

Indicateur suivi

Environnemental

Consommation énergétique et émission de gaz à effet de serre

Social

Confort des immeubles et proximité des transports

Gouvernance

Peut varier selon le types de biens (bureaux, commerces...)

Critère

Environnemental

Indicateur suivi

Consommation énergétique et émission de gaz à effet de serre

Critère

Social

Indicateur suivi

Confort des immeubles et proximité des transports

Critère

Gouvernance

Indicateur suivi

Peut varier selon le types de biens (bureaux, commerces...)

3- Quelles sont les SCPI qui vont avoir le label ISR ?

Plusieurs sociétés de gestion se sont prononcées en faveur de ce label ISR et ont annoncé leur intention d’obtenir une labellisation. L’enjeu est de taille puisqu’il est certain que les critères environnementaux, sociaux et de gouvernance constituent l’un des défis de demain.

La Centrale des SCPI a ainsi identifié trois SCPI qui sont en lice pour obtenir le label ISR.

SCPI éligible ISR

Société de gestion

PFO2

Périal AM

Fair Invest

Norma Capital

Kyaneos Pierre

Kyaneos AM

SCPI éligible ISR

PFO2

Société de gestion

Périal AM

SCPI éligible ISR

Fair Invest

Société de gestion

Norma Capital

SCPI éligible ISR

Kyaneos Pierre

Société de gestion

Kyaneos AM

La SCPI PFO2 a longtemps été l’unique SCPI à introduire ces critères dans la sélection de ses actifs. Lancée en 2009, elle a été la précurseure et a ouvert la voie pour les autres SCPI. Sa société de gestion Périal a ainsi longtemps milité pour la mise en œuvre de ce label ISR.

La SCPI Fair Invest s’est destinée à l’investissement socialement utile au travers de la réduction des consommations de fluides dans ses locaux par des travaux ou par la sensibilisation des locataires.

La SCPI Kyaneos Pierre contribue à la rénovation énergétique du parc immobilier résidentiel Français en améliorant les diagnostics de ses locaux. Elle entend également améliorer la qualité de vie de ses locataires.

Les analystes de La Centrale des SCPI considèrent donc que ces trois SCPI sont de sérieux candidats à l’obtention de ce label.

Article publié le 21 septembre 2020

PARTAGER

Article publié le 21 septembre 2020

PARTAGER
Calculez rapidement la somme maximale que vous allez pouvoir emprunter.
REVENU TOTAL NET MENSUEL
Calculez rapidement votre échéance de prêt.
MONTANT DE L'EMPRUNT
TAUX D'INTERET
DURÉE DE L'EMPRUNT

Je souhaite en savoir plus

Contactez-moi

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par
La Centrale des SCPI pour permettre de vous adresser des contenus adaptés à vos centres d’intérêt.
Elles sont conservées pendant 3 ans et sont destinées au service marketing
Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données
vous concernant et les faire rectifier en contactant : contact@lacentraledesscpi.fr

TOUT SUR LES SCPI EN VIDEO

Les dossiers La Centrale des SCPI

Découvrez les Opportunités SCPI du moment, proposées par La Centrale des SCPI.

Investir dans des SCPI est une solution intelligente pour augmenter son capital, préparer sa retraite ou profiter d’une défiscalisation particulièrement avantageuse. Mais face aux nombreuses offres qui existent et aux spécificités qui s’y rattachent, il n’est pas toujours simple de prendre les bonnes décisions.

Les SCPI sont des Sociétés Civiles de Placement Immobilier créées pour de l’investissement dans l’immobilier d’entreprises. A La Centrale des SCPI nous vous permettons de tout savoir sur les SCPI et d’investir facilement dans les meilleures SCPI du moment grâce à nos conseils en SCPI.