Les trois erreurs à éviter avant d’investir 500 000 euros en SCPI
500 000 euros, soit un demi-million d’euros. C’est une somme particulièrement importante, très supérieure au patrimoine moyen des ménages Français. Cette manne ne représente cependant qu’une faible part de ce que seraient prêts à investir en parts de sociétés civiles de placement immobilier ou SCPI des personnes fortunées. Que l’on soit un modeste épargnant ou un investisseur chevronné, acheter des parts de SCPI de rendement obéit néanmoins à la même finalité : augmenter son pouvoir d’achat et son patrimoine. Mais il existe des erreurs à ne pas commettre lorsqu’on investit 500 000 euros en SCPI. Quelles sont-elles ? C’est ce que nous allons découvrir.
Sommaire
Première erreur à éviter avant d’investir 500 000 euros en SCPI : ne pas mixer ses SCPI
Placer 500 000 euros dans une seule SCPI de rendement serait faire preuve de myopie patrimoniale. Les SCPI de rendement sont certes des placements immobiliers mutualisés mais cette mutualisation ne sera jamais optimale. Il convient cependant de la renforcer le plus possible. Plus on détient un capital important, plus il est souhaitable de le diversifier.
Si, avec un portefeuille de 10 000 euros, il est totalement concevable d’en investir l’intégralité dans une seule SCPI, ce n’est pas le cas avec un portefeuille de 500 000 euros. En l’espèce, il ne faut pas hésiter à acheter des SCPI de plusieurs sociétés de gestion. De même, il est fondamental d’acheter des SCPI couvrant de nombreuses typologies d’actifs (bureaux, murs de commerces, locaux d’activités, entrepôts, immobilier en lien avec la santé et l’éducation, immobilier résidentiel…).
Ainsi que le montre Grégorie Moulinier, l’un des associés-fondateurs de La Centrale des SCPI (www.centraledesscpi.com), le premier réseau d’épargne digitale français : « Avec 500 000 euros, il est possible de se constituer un portefeuille SCPI composé de dix à douze lignes, c’est-à-dire de SCPI différentes. C’est ce qu’a fait l’un de nos gros clients qui nous a contactés au 01.44.56.00.23 après avoir vendu son entreprise. Il va pouvoir lever le pied avant de prendre sa retraite. »
Les meilleures SCPI de rendement rapportant autour de 6 % nets par an, il est donc envisageable de percevoir 2 500 euros par mois avec un capital de 500 000 euros. Cela permet de voir venir sans se demander de quoi son avenir financier sera fait. En mixant au moins dix SCPI avec ces 500 000 euros, il est donc imaginable de bien dormir ce qui ne serait pas le cas en achetant des actions pour la même somme.
Deuxième erreur à éviter avant d’investir 500 000 euros en SCPI : n’acheter que des SCPI 100 % France
Si nous avions rédigé cet article à la fin des années 2000, nous n’aurions pas tenu ce raisonnement. En effet, à cette date, il était simplement possible d’acheter des SCPI 100 % France. C’était mieux que rien mais cela limitait la mutualisation géographique. Depuis l’arrivée de la SCPI Corum Origin, première des SCPI Corum, début 2012, le marché des SCPI de rendement a pris une nouvelle dimension.
Acheter des SCPI européennes est devenu très simple et très courant. Un immeuble de bureaux, qu’il soit situé à Paris, à Madrid ou à Munich a la même finalité. En revanche, les cycles économiques peuvent différer donc créer des opportunités d’investissements. Plusieurs sociétés de gestion spécialisées dans les SCPI européennes ont ouvert des bureaux à l’étranger. Elles gèrent donc leurs immeubles aussi facilement qu’elles ne le feraient si ces derniers étaient implantés en France.
Au regard de l’importance du portefeuille immobilier de 500 000 euros précité, il faut donc mixer des SCPI 100 % France avec des SCPI européennes. Avec un portefeuille comportant dix SCPI, il serait par exemple judicieux d’acheter quatre SCPI 100 % France et six SCPI européennes diversifiées ou pure-players.
Troisième erreur à éviter avant d’investir 500 000 euros en SCPI : élaborer seul son portefeuille SCPI
Il serait très dommageable de constituer seul son portefeuille SCPI, a fortiori un portefeuille de 500 000 euros. Il est en effet facile de se tromper et de ne pas rationaliser son investissement. La constitution d’un portefeuille SCPI, qui plus est, un portefeuille de 500 000 euros ne doit pas être prise à la légère. Puisque le prix des parts de SCPI est identique quel que soit le canal de distribution, pourquoi se priver des conseils SCPI de spécialistes ?
Il est extrêmement délicat d’analyser ne serait-ce que trois rapports annuels de SCPI, alors monter le curseur à dix ou douze n’est pas possible pour les investisseurs particuliers. Il faut même lire tous les rapports annuels et tous les bulletins d’information, c’est-à-dire ne faire plus que cela pendant un an.
Comme le remarque Théo Darroman, manager au sein de La Centrale des SCPI : « Nous sommes des consultants spécialisées pour qui les SCPI sont notre vie quotidienne. Et quelle vie ! Une vie faite de rencontres passionnantes avec nos clients et avec les dirigeants des sociétés de gestion. Une vie de recherche des meilleures SCPI et des meilleurs crédits SCPI. Une vie tournée vers la performance, à l’image de celle des sportifs de haut niveau sachant que nos résultats sont là depuis dix ans. »
Pouvoir placer 500 000 euros en SCPI de rendement est le rêve patrimonial d’une immense majorité des investisseurs. Or, pour certains, il s’agit d’une réalité. Cette réalité revêt toutefois des contraintes puisqu’il ne faut pas s’endormir sur ses lauriers et continuer à augmenter son patrimoine, à la fois pour soi mais surtout pour ses enfants.
Il est donc nécessaire de ne pas se tromper lorsqu’on investit dans dix ou douze SCPI de rendement. Il faut alors prendre ses précautions en recourant aux services de spécialistes des SCPI, notamment ceux de La Centrale des SCPI (01.44.56.00.23), le premier comparateur de SCPI du marché. Avec ces hommes et ces femmes, il sera loisible de bien dormir et de profiter de ses dividendes en augmentant son pouvoir d’achat.
L’argent ne fait pas le bonheur mais il y contribue. C’est pour cela qu’il vaut mieux être à la tête d’un portefeuille SCPI de 500 000 euros que ne pas en posséder du tout. Pour tous ceux commençant dans les SCPI, rien de dit que ce type de portefeuille sera inaccessible à la retraite. En tout cas, c’est ce que nous vous souhaitons chaleureusement.