Actualité

Où placer son argent quand l’inflation alimentaire frôle les 20 % ?

Publié le 15 mai 2023
Partager

En avril 2023, l’inflation a été de 5,9 % sur les douze derniers mois. Cette hausse historique cache malheureusement des écarts encore plus importants s’agissant de l’inflation alimentaire. Celle-ci a atteint 15,0 % au cours des douze derniers mois. La hausse des prix du pain est des céréales a par exemple dépassé 15,8 % et celle du lait, du fromage et des œufs 21,5 %. Dans ces conditions, le pouvoir d’achat des ménages souffre de plus en plus. Néanmoins, les Français parviennent encore à épargner afin garder la tête hors de l’eau. Il n’en demeure pas moins que bien placer son argent avec une telle inflation relève de la gageure. Mais pas de panique, il existe encore un produit d’épargne permettant de contrer la hausse des prix.

Pourquoi les prix alimentaires ont-ils autant augmenté ?

Les prix de l’alimentation forment une chaîne. Celle-ci va des agriculteurs aux distributeurs en passant par les industriels. La hausse des prix de l’alimentation est essentiellement due à l’envolée des prix des matières premières agricoles et industrielles.

N’oublions pas non plus les aléas climatiques extrêmes qui ont détruit une partie des récoltes et la guerre en Ukraine qui a réduit les quantités de matières premières disponibles dans le monde. Ainsi, la Russie et l’Ukraine représentent le tiers des exportations mondiales de blé.

Comme l’analyse Véronique Baron, l’une des associés-fondateurs de La Centrale des SCPI (www.centraledesscpi.com), le premier réseau d’épargne digitale français :

« Beaucoup de Français consomment des produits alimentaires moins qualitatifs avec des risques pour leur santé. Les clients qui nous contactent au 01.44.56.00.23 utilisent une partie de leurs dividendes pour continuer à acheter les produits alimentaires qu’ils aiment. »

Comment mieux placer son argent afin de doubler son budget consacré à l’alimentation ?

Le baromètre réalisé par Opinonway pour Sofinscope publié en mars 2023 montre que le budget alimentation est 272 euros par mois pour une personne seule. Afin de doubler son budget alimentaire mensuel, il faut donc percevoir 272 euros de revenus de son capital.

Plus son épargne rapporte, moins le montant de son capital est important pour parvenir aux 272 euros précités. Par exemple, les SCPI de rendement qui sont le meilleur placement actuel rapportent plus de 6 % net par an. Afin de percevoir 272 euros par mois, il faut donc placer 54 400 euros (54 400 x 0,06/12).

En d’autres termes, il faut disposer d’une épargne de plus 54 000 euros pour doubler son budget consacré à l’alimentation.

Pourquoi les SCPI de rendement sont-elles le meilleur moyen de bien se nourrir ?

Le placement SCPI offre à ses associés porteurs de parts des rentes qui sont la plupart du temps, indexées sur l’inflation. Ces rentes sont versées sur le compte bancaire des associés porteurs de parts des SCPI de rendement par la société de gestion qui les a créées.

Comme indiqué, les meilleures SCPI de rendement rapportent plus de 6 % net par an, soit deux fois la performance du livret A et trois fois celle des contrats d’assurance-vie en fonds euros. Sachant que les dividendes sont versés sur le compte bancaire des associés chaque mois ou chaque trimestre, nul besoin d’attendre la fin de l’année pour toucher les fruits de son capital.

Comment trouver les meilleures SCPI de rendement ?

Afin, de trouver les meilleures SCPI de rendement, il faut se renseigner auprès de professionnels des SCPI. Le faire seul n’est pas possible au regard des comparaisons qu’il faudrait effectuer entre toutes les SCPI du marché. Passer par sa banque est réducteur puisque ces organismes financiers ne proposent que leurs SCPI à leurs clients.

Que les épargnants souhaitent acheter directement en boutique leurs SCPI de rendement ou qu’ils préfèrent le faire en ligne, La Centrale des SCPI (15, rue Saint-Roch à Paris dans le premier arrondissement) est une société ayant pignon sur rue depuis plus de 12 ans.

Ainsi que le rappelle Théo Darroman, manager au sein de La Centrale des SCPI :

« En douze ans, nous avons accompagné nos clients afin de leur permettre d’augmenter leur patrimoine et leur pouvoir d’achat. Certains d’entre eux, nous font confiance depuis le début et ils ont progressivement acheté de nouvelles SCPI de rendement grâce à nos préconisations. »

Comment serait composé un portefeuille SCPI rapportant plus de 6 % net par an ?

Ce portefeuille de 70 000 euros (70 387 euros exactement) élaboré pour un client qui a effectué un rachat de son contrat d’assurance-vie en fonds euros l’a été par Thibault le Coail, manager au sein de La Centrale des SCPI :

SCPI Société de gestion Prix des parts Investissement Nombre de parts Rendement Revenus annuels Cœur de Régions Sogenial Immobilier 659 euros 34 927 euros 53 6,40 % 2 235 euros Vendômes Régions Norma Capital 670 euros 25 460 euros 38 5,71 % 1 454 euros GMA Essentialis Greenman Arth 200 euros 10 000 euros 50 5,52 %    552 euros Totaux 70 387 euros 141 6,03 % 4 241 euros

Vous pourrez noter que la SCPI GMA Essentialis est une SCPI murs de commerces spécialisés dans la distribution alimentaire. Aussi, placer son argent en SCPI de rendement permet d’augmenter sa consommation alimentaire sans la moindre contrainte.

Se nourrir correctement coûte de plus en plus cher et pour cause, l’inflation alimentaire fleurte avec le 20 % en moyenne voire beaucoup plus pour certains produits. La hausse des prix étant devenue la hantise des Français, ceux-ci se serrent la ceinture. Cette situation peut être jugulée en plaçant bien son épargne.

Afin de le faire de la meilleure des manières, il faut oublier le livret A et les contrats d’assurance-vie en fonds euros et s’orienter vers les SCPI de rendement dont les meilleures rapportent plus de 6 % net par an à leurs associés porteurs de parts.

Pour se constituer un portefeuille SCPI anti-inflation, les spécialistes des SCPI de La Centrale des SCPI (01.44.56.00.23) sont là pour vous apporter toute leur aide.

Même si l’inflation diminuera en 2023, elle sera supérieure à celle que nous avons connue jusqu’à peu. Aussi, pour ne pas réduire sa consommation alimentaire, il importe de bien placer son argent et c’est plus simple que cela n’y paraît. Pour preuve.

Tout sur les SCPI en vidéo

-
Investir en immobilier, c'est un peu comme faire du sportDémarrer la vidéo

Investir en immobilier, c'est un peu comme faire du sport

Il faut s'entourer de bons professionnelles pour vos expliquer les bonnes méthodes d'investissements et vous faire atteindre vos objectifs. Les experts de La Centrale des SCPI sont à vos cotés pour muscler vos investissements immobiliers.

Où placer son épargne dans un monde de taux bas ?Démarrer la vidéo

Où placer son épargne dans un monde de taux bas ?

Comment placer son argent avec les taux bas ? Pour ré-arbitrer son épargne et avoir du rendement sur son argent dans un monde de taux bas, la SCPI de rendement constitue une opportunité rentable et sécurisée d’accéder aux performances du marché immobilier. Pourquoi faire le choix de la Centrale des SCPI ? La Centrale des SCPI vous garantit le plus large choix de SCPI dans une totale indépendance. Offrez vous la liberté de choisir dans la totalité des 180 SCPI de rendement existantes et ne vous liez pas à une seule société de gestion. Les hyper-spécialistes de la Centrale des SCPI construisent pour vous le portefeuille de SCPI adapté à vos objectifs et à votre situation patrimoniale. Ils s’appuient sur des analyses poussées des différentes SCPI de la place pour vous offrir une totale satisfaction.

Conseil en SCPI, fonctionnement des SCPI, tout savoir sur les SCPIDémarrer la vidéo

Conseil en SCPI, fonctionnement des SCPI, tout savoir sur les SCPI

Pour composer votre portefeuille de SCPI en fonction de votre situation patrimoniale, la Centrale des SCPI s’impose comme la référence du conseil patrimonial. Théo Darroman, consultant senior pour la Centrale des SCPI vous explique où trouver le meilleur conseil SCPI. Pour connaitre le fonctionnement des SCPI, avoir des avis sur les meilleures SCPI, bien acheter vos parts de SCPI à crédit ou au comptant, choisir la bonne clé de démembrement de vos parts de SCPI et composer votre portefeuille de SCPI en fonction de votre situation patrimoniale, la Centrale des SCPI s’impose comme la référence du conseil patrimonial et le conseil en SCPI. Les consultants de la Centrale des SCPI sauront vous guider pas à pas pour tout savoir sur les SCPI et constituer votre sélection de SCPI avec des conseils avisés propres à vos objectifs.

Voir toutes les vidéosicon

Les dossiers La Centrale des SCPI

Guide des SCPI

Guide des SCPI

Investir dans des SCPI est une solution intelligente pour augmenter son capital, préparer sa retraite ou profiter d’une défiscalisation particulièrement avantageuse. Mais face aux nombreuses offres qui existent et aux spécificités qui s’y rattachent, il n’est pas toujours simple de prendre les bonnes décisions.

Lire la suiteicon
Fiscalité

Fiscalité

Comment se déclare les revenus que je perçois ? Les propriétaires de parts perçoivent deux types de revenus : fonciers ou financiers

Lire la suiteicon
Définition SCPI

Définition SCPI

Les SCPI sont des Sociétés Civiles de Placement Immobilier créées pour de l’investissement dans l’immobilier d’entreprises. A La Centrale des SCPI nous vous permettons de tout savoir sur les SCPI et d’investir facilement dans les meilleures SCPI du moment grâce à nos conseils en SCPI.

Lire la suiteicon

Vous souhaitez en savoir plus sur l'investissement en SCPI ?
Contactez notre équipe

iconContact
icon01 44 56 00 23

Coût d'un appel local

Pour recevoir plus d'informations sur les SCPI

Recevez de la documentation et bénéficiez gratuitement de conseils précis et professionnels.

Tout comprendre à la SCPI

ou
icon01 44 56 00 23

Coût d'un appel local

Nous contacter

Inscription newsletter

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par la Centrale des SCPI pour permettre de vous adresser des contenus adaptés à vos centres d’intérêt. Elles sont conservées pendant 3 ans et sont destinées au service marketing. Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant : contact[@]lacentraledesscpi.fr'

Suivez-nous

  • Facebok
  • X
  • Youtube
  • LinkedIn