Placer son argent: SCPI plutôt qu'assurance vie en euros ?
L’assurance-vie est restée longtemps le placement préféré des français mais subit depuis quelques mois une décollecte importante. La déception des Français dans ce support d’investissement s’explique par de nombreuses raisons comme la chute de rendement des fonds en euros, le possible gel des avoirs mais également par la concurrence. Effectivement, en parallèle l’investissement en SCPI ne cesse de surprendre positivement les épargnants. Comparons ainsi, étape par étape, le choix de l’investissement en SCPI et en assurance vie en euros en 2020.
1- Le rendement : SCPI ou assurance vie en euros ?
En 2019, les assurances vies en euros ont une nouvelle fois déçu. Avec un rendement moyen avoisinant les 1,4% elles ne comblent même plus l’inflation. Quant à elles, les SCPI de rendement ont distribué en moyenne 4,4% nets de frais en 2019. Ce rendement atteint même 6% pour les meilleures SCPI du marché.
Par exemple, la SCPI Epargne Pierre a distribué en 2019 5,85% nets de frais de gestion et de charges et prévoit une stabilité de son rendement sur du long terme.
De plus, les parts des différentes SCPI de rendement peuvent se revaloriser ce qui augmente mécaniquement le capital investi.
2- Le support d’investissement : SCPI ou assurance vie en euros ?
Pour la majorité, les fonds en euros qui composent les assurances vies sont globalement constitués d’obligations d’État et d’entreprises, ce qui n’est pas forcément le meilleur support en cette période de coronavirus. Il est souvent difficile de connaitre la composition exacte d’un fonds en euros.
En revanche, investir en SCPI permet de devenir propriétaire d’immobilier, principale valeur refuges. Ces parcs immobiliers diversifiés sont généralement loués à de grands groupes nationaux ou internationaux. De plus, au travers de bulletins trimestriels et rapports annuels, tous les épargnants peuvent découvrir les nouvelles acquisitions effectuées et ainsi suivre l’évolution de leur investissement.
Par exemple, avec la SCPI Activimmo l’épargnant devient propriétaire de murs d’entrepôts et de locaux d’activité, avec la SCPI Pierval Santé d’immobilier médical en Europe et avec la SCPI Eurion d’immobilier diversifié européen.
3- La fiscalité : SCPI ou assurance vie en euros ?
Les avantages fiscaux et différents abattements proposés par l’assurance vie sont les principaux avantages proposés par ce support d’investissement. Cependant investir en SCPI peut également permettre de bénéficier d’avantages fiscaux qui font largement oublier ceux de l’assurance vie :
- Acheter des parts de SCPI européennes permet en effet d’optimiser sa fiscalité. Les conventions fiscales évitent ainsi la double imposition et suppriment les prélèvements sociaux des revenus perçus, soit une économie non négligeable de 17,2%.
- Acheter des parts de SCPI en démembrement temporaire de propriété permet de supprimer toute fiscalité de son investissement immobilier.
4- Flexibilité : SCPI ou assurance vies en euros ?
Tout comme l’assurance vie en euros, la SCPI de rendement est accessible à partir de quelques milliers d’euros. Cependant, comme évoqué ci-dessus, en plus de l’acquisition au comptant en pleine propriété, il est possible de n’acheter que la nue-propriété des parts de SCPI.
Il est également possible voir conseillé selon sa situation d’acheter ses parts de SCPI à crédit et ainsi de profiter des taux historiquement bas pour bénéficier d’un effet de levier. Le service financement de La Centrale des SCPI trouvera, après un audit patrimonial complet, une solution de financement sur mesure avec toutes les SCPI du marché.
SCPI ou assurance vie ? Le choix devrait être facile. Il est temps de prendre du recul par rapport à son épargne bancaire et de se tourner vers un investissement immobilier qui rapporte. La Centrale des SCPI, première fintech immobilière dédiée aux SCPI accompagne des milliers de clients par an dans leur investissement sur leur plateforme , téléphone au 01.44.56.00.23 ou dans leur flagship SCPI situé au 15 rue Saint-Roch dans le premier arrondissement parisien.