bg image 2

« Pourquoi j’ai investi en parts de SCPI », l’interview de Jacqueline R., cliente de La Centrale des SCPI

Bon à savoir
Mis à jour le 17 janvier 2022
template page

Jacqueline R., bonjour, et merci de nous accorder cette interview en ce début d’année 2022, une année pour laquelle je vous souhaite tous mes vœux. Comment avez-vous investi en parts de SCPI ?

Bonjour, et bonne année à vous aussi. J’ai d’abord investi en SCPI de rendement à cause de mon fils. Je suis veuve et j’avais acquis un appartement avec mon mari afin de préparer notre retraite. Cet appartement, je souhaitais que mon fils continue de s’en occuper. Pris par son travail, il n’était pas intéressé. Lassée par les contraintes de gestion et craignant que mon locataire me fasse faux bond à la suite de la perte de son emploi, j’ai fini par m’en séparer.

Cela a été un crève-cœur mais c’était la meilleure solution. Je n’ai pas eu à payer de plus-value et j’ai cédé cet appartement au juste prix. Cela m’a finalement enlevé une épine du pied. Avec l’argent, j’ai continué à investir en immobilier mais cette fois-ci en SCPI de rendement.

Quelles sont les autres raisons qui vous ont conduite à vous séparer de votre appartement ?

La première raison qui m’a conduite à me séparer de mon appartement, c’est l’absence de contraintes de gestion. J’aurais pu donner cet appartement en gérance à une agence immobilière mais ce n’est pas la même chose que si l’on gère soi-même. En outre, cela a un coût.

La deuxième raison qui m’a poussée à me séparer de mon appartement, c’est le fait que mes frais ont beaucoup augmenté. Je pense ici aux taxes foncières, aux primes d’assurance, aux charges de copropriété et aux inéluctables travaux d’entretien. Bien sûr, cet investissement locatif m’a rapporté de l’argent mais pas tant que cela finalement.

Ensuite, lorsqu’on ne possède qu’un seul appartement, on a toujours peur de le voir tomber entre de mauvaises mains. Les aspects psychologiques ont beaucoup compté dans ma volonté de me séparer de mon appartement.

Dans le même ordre d’idées, qu’est-ce qui vous a conduite à investir en SCPI ?

Cela m’aurait beaucoup dérangée de ne pas placer mon argent en immobilier. Vous savez, la pierre, c’est du solide et ce n’est pas comme des actions que l’on ne voit pas. Bien sûr, j’aurais pu placer mon argent dans un contrat d’assurance-vie en fonds euros, mais j’en ai déjà un. Celui-ci ne me rapporte presque rien mais je ne veux pas me séparer de tout en même temps.

Je ne connaissais pas les SCPI et pensais qu’il fallait être riche pour en acheter. J’avais lu sur Internet un article sur les SCPI européennes mais je n’avais pas bien compris la finalité de ce placement. Une amie m’a parlé de son achat de parts de SCPI de rendement et j’ai fini par me laisser tenter.

Que pensez-vous de votre investissement en SCPI ?

Eh bien ! j’en suis très contente. Les meilleures SCPI rapportent autour de 6,00 % nets par an. Je suis débarrassée de toute contrainte de gestion et les sociétés de gestion dans lesquelles j’ai acheté mes SCPI me versent des dividendes chaque mois ou chaque trimestre selon les SCPI.

Le choix des SCPI est considérable et il faut vraiment être difficile pour ne pas trouver de quoi se constituer un portefeuille sur-mesure.

Dans quelles SCPI de rendement avez-vous investi ?

Avec mes 150 000 euros, j’ai investi dans trois SCPI qui ont été mixées. La première SCPI dans laquelle j’ai investi est la SCPI Corum Eurion, gérée par Corum Asset Management. Corum Eurion a rapporté 6,12 % en 2021. Cela m’a permis d’augmenter mon pouvoir d’achat qui s’est érodé avec l’augmentation des prix l’an dernier. Corum Eurion est une SCPI européenne diversifiée qui fait partie des meilleures SCPI.

J’ai ensuite investi dans la SCPI Pierval Santé, gérée par Euryale Asset Management. Pierval Santé est aussi une SCPI européenne, spécialisée dans le secteur de la santé. Il est possible que je termine ma vie dans un EHPAD, alors, la santé et le grand âge, cela me parle. Pierval Santé a rapporté 5,38 % à ses associés en 2020, une performance très honorable.

Enfin, j’ai acheté des parts de la SCPI Activimmo, gérée par Alderan. Même si je savais que le commerce en ligne avait le vent en poupe en raison de la crise sanitaire, j’étais loin de me douter qu’il existait des SCPI logistiques. J’ai ainsi appris que les actifs logistiques regroupaient les entrepôts, les locaux d’activités, les messageries… La SCPI Activimmo a rapporté 6,05 % à ses associés en 2020, preuve de la pertinence de son modèle économique. Activimmo n’investissant qu’en France, j’ai donc placé une partie de mon argent dans notre beau pays.

Mais, comment avez-vous fait pour vous constituer un tel portefeuille SCPI ?

Je ne vous cacherai pas que je ne l’ai pas fait seule et que je me suis fait conseillée avantageusement par des spécialistes des SCPI. Agir seule aurait été trop compliqué avec tous ces rapports annuels et ces bulletins d’information à lire. J’ai donc eu un entretien avec l’un des consultants de La Centrale des SCPI (www.centraledesscpi.com) après l’avoir appelé au 01.44.56.00.23.

Cet homme charmant a pris le temps de m’expliquer le fonctionnement des SCPI et tous les avantages qu’il y avait à y investir son argent. Il avait raison ! Au départ, j’étais un peu méfiante mais je me suis rendue dans leur boutique du 15 rue Saint-Roch à Paris dans le premier arrondissement. Comme j’habite en région parisienne, cela m’a fait faire une promenade.

À l’issue de cet entretien, j’ai bien réfléchi et j’en ai parlé à mon fils qui a été très heureux de mon choix d’investissement. J’ai donc posté mes trois bulletins de souscription avec mes trois chèques libellés au nom de chaque SCPI. J’aurais pu acheter mes SCPI en ligne avec leur logiciel de signature électronique à distance mais j’ai préféré utiliser ma méthode traditionnelle.

J’en conclus donc que vous êtes très heureuse d’avoir investi en SCPI ?

Oui, j’en suis très heureuse et je pourrai un jour transmettre mon portefeuille SCPI à mon fils.

Merci pour votre témoignage Jacqueline R.

Tout le plaisir a été pour moi.

Article publié le 17 janvier 2022

PARTAGER

Article publié le 17 janvier 2022

PARTAGER
Calculez rapidement la somme maximale que vous allez pouvoir emprunter.
REVENU TOTAL NET MENSUEL
Calculez rapidement votre échéance de prêt.
MONTANT DE L'EMPRUNT
TAUX D'INTERET
DURÉE DE L'EMPRUNT

Je souhaite en savoir plus

Contactez-moi

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par
La Centrale des SCPI pour permettre de vous adresser des contenus adaptés à vos centres d’intérêt.
Elles sont conservées pendant 3 ans et sont destinées au service marketing
Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données
vous concernant et les faire rectifier en contactant : contact@lacentraledesscpi.fr

TOUT SUR LES SCPI EN VIDEO

Les dossiers La Centrale des SCPI

Investir dans des SCPI est une solution intelligente pour augmenter son capital, préparer sa retraite ou profiter d’une défiscalisation particulièrement avantageuse. Mais face aux nombreuses offres qui existent et aux spécificités qui s’y rattachent, il n’est pas toujours simple de prendre les bonnes décisions.

Les SCPI sont des Sociétés Civiles de Placement Immobilier créées pour de l’investissement dans l’immobilier d’entreprises. A La Centrale des SCPI nous vous permettons de tout savoir sur les SCPI et d’investir facilement dans les meilleures SCPI du moment grâce à nos conseils en SCPI.

Découvrez les Opportunités SCPI du moment, proposées par La Centrale des SCPI.