bg image 1
alderan

Pourquoi la logistique est-elle l’un des secteurs clés de notre économie ?

Focus
Mis à jour le 1 septembre 2021
template page

La logistique est l’activité qui permet la gestion des flux de marchandises afin qu’ils soient mis à disposition des consommateurs. Le récent incident avec un porte-conteneurs paralysant le canal de Suez révèle l’importance d’une chaîne logistique parfaitement calibrée pour une activité économique performante. Découvrez comment investir sur la logistique.

1- La logistique, le secteur essentiel de l’économie mondialisée

Sans logistique, pas d’économie. Surtout dans une époque de mondialisation où les flux des biens transitent en permanence entre les pays ou au sein des régions à l’intérieur même des pays.

Longtemps discret, ce secteur de l’économie est aujourd’hui sur le devant de la scène. L’incident sur le navire Ever-Given, qui peut à lui seul bloquer l’une des routes commerciales les plus empruntées au monde, est un exemple révélateur mais n’est pas le seul.

Le défi de la livraison des vaccins contre le covid-19 est également un défi logistique. Pour pouvoir livrer des centaines de millions de doses en un temps restreint dans plusieurs pays simultanément, il faut une organisation titanesque qui passe par une coordination sans faille entre les agents économiques.

Enfin, exemple plus parlant pour les plus jeunes lecteurs, la pénurie de consoles playstation 5 est aussi un challenge logistique.

Tous ces exemples illustrent l’importance capitale que la logistique a pris dans notre vie courante. Pas un seul pan de notre vie n’est pas dépendant, d’une manière ou d’une autre, d’une bonne logistique.

Les enjeux de la logistique se chiffrent en milliards d’euros. L’assureur Allianz a, par exemple, estimé que le blocage actuel du canal de Suez peut coûter entre 6 et 10 milliards d’euros par jour au commerce mondial.

Face au potentiel de la logistique et son développement fulgurant, il était natural que de plus en plus de gens souhaitant investir dans la logistique.

2- Investir sur la logistique grâce aux SCPI

La gestion des flux de marchandises nécessite un réseau de transport efficace mais aussi des lieux de transit bien positionnés, à proximité des axes routiers, portuaires ou aéroportuaires. Ces lieux de transit sont des entrepôts de stockage ou encore des centres de messagerie (pour les colis).

L’immobilier logistique est donc au cœur du système logistique mondial. Les fondamentaux de cette classe d’actifs sont bien orientés.

Cependant il est impensable pour un particulier d’acheter à lui seul un entrepôt valant plusieurs millions d’euros pour le louer à une entreprise de commerce en ligne par exemple. C’est ainsi que la SCPI se positionne comme la solution la plus simple et accessible pour investir dans la logistique.

Lancée en 2019, la SCPI Activimmo est ainsi devenue très rapidement la référence en la matière. Bénéficiant de l’expertise d’Alderan, une société de gestion spécialisée sur ce marché depuis plus de 20 ans, cette SCPI a su déployer rapidement une stratégie d’investissement sur la France entière.

Son objectif de rendement de 6% a été réalisé en 2020 (6,05%) et Pauline Collet, directrice des relations investisseurs chez Alderan, a déjà annoncé que le premier trimestre 2021 de la SCPI Activimmo serait en ligne avec 2020.

Les spécialistes de la Centrale des SCPI accompagnent donc les particuliers dans la création d’un portefeuille multi-SCPI sur lequel il semble aujourd’hui difficile de faire l’impasse sur le secteur logistique.

Vous pouvez les contacter au 01.44.56.00. ou directement sur le formulaire de contact du site internet.

Article publié le 29 mars 2021

PARTAGER

Article publié le 29 mars 2021

PARTAGER
Calculez rapidement la somme maximale que vous allez pouvoir emprunter.
REVENU TOTAL NET MENSUEL
Calculez rapidement votre échéance de prêt.
MONTANT DE L'EMPRUNT
TAUX D'INTERET
DURÉE DE L'EMPRUNT

Je souhaite en savoir plus

Contactez-moi

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par
La Centrale des SCPI pour permettre de vous adresser des contenus adaptés à vos centres d’intérêt.
Elles sont conservées pendant 3 ans et sont destinées au service marketing
Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données
vous concernant et les faire rectifier en contactant : contact@lacentraledesscpi.fr

TOUT SUR LES SCPI EN VIDEO

Les dossiers La Centrale des SCPI

Investir dans des SCPI est une solution intelligente pour augmenter son capital, préparer sa retraite ou profiter d’une défiscalisation particulièrement avantageuse. Mais face aux nombreuses offres qui existent et aux spécificités qui s’y rattachent, il n’est pas toujours simple de prendre les bonnes décisions.

Les SCPI sont des Sociétés Civiles de Placement Immobilier créées pour de l’investissement dans l’immobilier d’entreprises. A La Centrale des SCPI nous vous permettons de tout savoir sur les SCPI et d’investir facilement dans les meilleures SCPI du moment grâce à nos conseils en SCPI.

Découvrez les Opportunités SCPI du moment, proposées par La Centrale des SCPI.