Pourquoi les SCPI investissent dans les entrepôts ?
L’intensification des échanges et l’explosion du commerce en ligne qui atteint des records propulsent les entrepôts sur les devants de la scène quand il s’agit d’immobilier rentable.
Les entrepôts de logistique sont historiquement prisés par les fonds d’investissements et les familles fortunées. Et pour cause, cet immobilier évolutif affiche des rendements attractifs tout en offrant des perspectives de valorisation substantielles.
Les Sociétés Civiles de Placement Immobilier ou SCPI se sont emparées de cette classe d’actif porteuse, aujourd’hui accessible au plus grand nombre grâce aux SCPI Entrepôts.
Comment expliquer cet engouement ? Décryptage.
1- Quels atouts pour les entrepôts logistiques ?
Un entrepôt est un bâtiment de stockage pour types de produits fini. Il est indispensable au fonctionnement de l’économie car permet : la réception et le stockage, la maintenance, le post-manufacturing (étiquetage et emballage) et la livraison.
Les entrepôts appartiennent à l’immobilier de logistique qui englobe aussi les centres de messagerie et les locaux d’activité. Cette catégorie d’immobilier est une des rare à combiner des qualités cycliques et défensives ce qui la rend attractive en toute conjoncture. En effet, la logistique dépend directement du marché de la grande distribution et du e-commerce, directement sous-tendus par des besoins incompressibles comme se nourrir ou s’habiller par exemple. Parmi les principaux locataires d’entrepôts, nous pouvons citer Amazon, Cdiscount, Ikea et Carrefour.
C'est pour cette raison que les SCPI Entrepôts ont été performantes même avec le coronavirus.
Le marché de l’immobilier de logistique a drainé 1,5 milliards d’euros de transactions en France au premier trimestre 2020 soit 50% de plus que l’an dernier, ce qui démontre un fort engouement.
Enfin, l’immobilier de logistique est particulièrement rentable notamment grâce à de faibles frais d’entretien et une stabilité du locataire confortable. Ces atouts permettent aux SCPI Entrepôts de viser des objectifs de rendement de 6% à l’image de la SCPI Activimmo, gérée par Alderan.
2- Quelles sont les projections pour l’immobilier de logistique ?
La logistique fait montre d’un fort potentiel notamment grâce à l’urbanisation qui ne cesse de croître depuis les années 2000. La population vivant en milieu urbain culmine à 80,7% en 2020.
La seconde tendance porteuse pour les SCPI d’entrepôts est l’évolution des modes de consommation et en particulier, le e-commerce. Ce secteur qui figurait déjà parmi les plus dynamiques est actuellement en surchauffe. Jusqu’alors porté par la génération Z, le e-commerce est désormais la norme ! La crise du coronavirus a eu l’effet d’un électrochoc sur les comportements de consommation, même sur les plus réfractaires au commerce en ligne.
À tel point qu’aujourd’hui, si on se pose la question du prix, celle de la disponibilité et de la rapidité de livraison est devenu plus que jamais primordiale. Les consommateurs sont prêts à payer plus cher pour une livraison en 24h et souscrivent même des abonnements pour des livraisons premium.
Pour livrer leurs colis dans des temps records, les pure players de l’e-commerce implantent des entrepôts de logistique urbaine près des axes routiers stratégiques afin d’optimiser la livraison du dernier kilomètre.
À titre d’exemple, Amazon s’est positionnée pour créer un entrepôt XXL de 150 000 m² dans le bassin logistique de Dambach-la-Ville, en Alsace. Il s’agit d’un emplacement stratégique, hub de 4 aéroports internationaux, avec un accès à l’autoroute A36.
Enfin, n’oublions pas la grande distribution qui doit s’inscrire dans une transformation de sa chaine logistique afin de satisfaire ce nouveau consommateur 3.0 : click and collect, drive ou bien achat en magasin avec livraison à domicile. Tous les voyants sont donc au vert pour l’immobilier de logistique qui a un boulevard devant lui !
3- Comment investir dans les entrepôts grâce aux SCPI Entrepôts ?
Afin d’embarquer sur l’autoroute de la logistique, prenez place dans la SCPI Activimmo encadrée par la société de gestion experte Alderan.
Forte de près de 45 années d’expérience cumulée dans la logistique, l’équipe dirigeante de la SCPI Activimmo vous ouvre les portes de la première classe. Activimmo est la seule SCPI exclusivement dédiée à l’immobilier d’activité et logistique.
Investir dans une SCPI Entrepôts vous permet de devenir co-propriétaire d’un parc immobilier dédié aux activités périurbaines et à la logistique tout en percevant un complément de revenus trimestriel sans aucune contrainte de gestion.
Aujourd’hui, plus besoin d’être fortuné pour accéder à cet immobilier porteur. Les épargnants particuliers unissent leurs forces grâce aux SCPI et investissent dans les entrepôts à partir de 6100 €.
Afin d’inscrire cette épargne immobilière dans votre stratégie d’investissement, faites appel aux consultants de La Centrale des SCPI et bénéficiez d’un accompagnement et d’un suivi gratuits.