Pourquoi les SCPI sont-elles un placement en apesanteur ?
En 2022, la rémunération des produits d’épargne, notamment celle du livret A et des contrats d’assurance-vie en fonds euros, était au ras des pâquerettes, occasionnant une perte importante du pouvoir d’achat des épargnants. Dans le même temps, un placement de plus en plus souscrit par les Français se trouvait en apesanteur en survolant la crise. Ce placement que tous les investisseurs s’arrachent, ce sont les sociétés civiles de placement immobilier ou SCPI. Qu’est ce qui fait que les SCPI de rendement ont la tête tournée vers les étoiles ?
Sommaire
Pourquoi les SCPI de rendement ont-elles survolé la crise ?
Les SCPI de rendement sont-elles vraiment des produits d’épargne en apesanteur ?
Quelles sont les SCPI de rendement qui ne peuvent toucher terre actuellement ?
• Première SCPI de rendement en apesanteur, la SCPI Corum Origin
• Deuxième SCPI de rendement en apesanteur : la SCPI Corum XL
• Troisième SCPI de rendement en apesanteur : la SCPI Corum Eurion
Où se renseigner pour devenir associé de SCPI en apesanteur ?
Pourquoi les SCPI de rendement ont-elles survolé la crise ?
Les SCPI de rendement placent l’argent de leurs associés en immobilier. Avec l’immobilier, il est impossible de voir disparaître ses économies contrairement à la Bourse.
Les SCPI de rendement sont des produits d’épargne simples et facilement accessibles. Alors que la gestion d’un appartement locatif est souvent compliquée, avec les SCPI, il suffit de percevoir ses dividendes chaque mois ou chaque trimestre. Tout le travail de gestion est fait par la société de gestion qui a créé la SCPI dont on a acquis des parts. Il suffit également de quelques milliers d’euros pour investir en SCPI de rendement.
Comme le constate Lionel Benhamou, l’un des associés-fondateurs de La Centrale des SCPI (www.centraledesscpi.com), le premier réseau d’épargne digitale français : « La simplicité d’achat est le fer de lance des SCPI de rendement. Associées à un rendement net de plus de 6 % par an pour les meilleures SCPI, celles-ci font regarder vers le haut les investisseurs au lieu de les tirer vers le bas comme le livret A et les contrats d’assurance-vie en fonds euros. »
Les SCPI de rendement sont-elles vraiment des produits d’épargne en apesanteur ?
Les SCPI de rendement sont des fusées dotées d’un double moteur : le rendement et l’augmentation du prix de leur part.
La conjonction des deux fait que certaines SCPI de rendement ont rapporté plus de 10 % à leurs associés l’an dernier. Malgré une inflation de près de 6 % en 2022, une performance globale de plus de 10 % fait considérablement augmenter le pouvoir d’achat des détenteurs de ces SCPI en orbite.
Quelles sont les SCPI de rendement qui ne peuvent toucher terre actuellement ?
Les trois SCPI de rendement que nous allons analyser ont toutes été créées par la société de gestion Corum Asset Management, une référence dans le domaine de l’épargne immobilière.
• Première SCPI de rendement en apesanteur, la SCPI Corum Origin
Première SCPI de la galaxie Corum Asset Management, la SCPI Corum Origin devrait rapporter plus de 10 % à ses associés en 2022 : 4,13 % d’augmentation de son prix de part et un rendement supérieur à 6,00 % comme chaque année depuis 2012.
Corum Origin est une SCPI européenne diversifiée et opportuniste qui possède des immeubles dans 13 pays de la zone euro. Sa capitalisation dépassait plus de 2,5 milliards d’euros au 30 septembre dernier.
• Deuxième SCPI de rendement en apesanteur : la SCPI Corum XL
La SCPI Corum XL est la première SCPI à avoir acquis des immeubles en dehors de la zone euro, essentiellement au Royaume-Uni et en Pologne. Corum XL est aussi une SCPI diversifiée et opportuniste.
La capitalisation de Corum XL était proche de 1,6 milliard d’euros à la fin du troisième trimestre et elle devrait rapporter plus de 8 % à ses associés en 2022, soit une augmentation de son prix de part de 3,17 % et un rendement autour de 5,60 %.
• Troisième SCPI de rendement en apesanteur : la SCPI Corum Eurion
Dernière-née de Corum Asset Management, Corum Eurion est aussi une SCPI zone euro diversifiée, comme Corum Origin. Sa capitalisation dépassait 630 millions d’euros fin septembre 2022 et elle détenait des immeubles dans sept pays de la zone euro.
Côté rendement, Corum Eurion devrait battre tous les records en 2022 avec une performance globale de plus de 11 %, à savoir une augmentation de son prix de part de 5,39 % et un rendement de plus de 6,00 %.
Où se renseigner pour devenir associé de SCPI en apesanteur ?
Acheter des SCPI en apesanteur, qu’il s’agisse des trois SCPI Corum précitées ou d’autres SCPI qui ont aussi la tête dans le ciel ne peut être fait sans le conseil de spécialistes des SCPI.
Ces astronautes de l’épargne qui repoussent sans cesse leurs limites pour trouver les meilleures SCPI passent leur temps à les chercher dans la galaxie des SCPI. Afin de bien connaître leurs spécificités, ils les analysent sans cesse grâce à leurs algorithmes et à leur savoir-faire reconnu par la profession depuis plus de 10 ans.
La société la plus apte à constituer pour ses clients des portefeuilles SCPI inégalés est sans nul doute La Centrale des SCPI. Travaillant avec des consultants chevronnés qui ne font que ce métier, La Centrale des SCPI est dotée d’une base de données sans pareil et d’un site Internet sans cesse mis à jour pour trouver les meilleures SCPI de rendement.
« Avec nous, vous ne paierez pas vos parts de SCPI de rendement plus cher puisque leur prix et le même quel que soit le canal de distribution. Mieux, vous bénéficierez de services supplémentaires gratuits pour profiter encore mieux de votre investissement en SCPI » indique Laurent Fages, manager au sein de La Centrale des SCPI.
Malgré la situation actuelle induite par une forte inflation, les épargnants doivent garder la tête haute et ne pas avoir le moral dans les chaussettes. Pour ce faire et conserver le sourire, ils doivent mettre en portefeuille des SCPI en apesanteur, notamment les SCPI gérées par Corum Asset Management (Corum Origin, Corum XL et Corum Eurion).
Qu’il s’agisse d’investir dans les trois SCPI précitées ou dans d’autres SCPI de rendement qui font aussi partie des meilleures SCPI, le plus simple est de demander conseil à des spécialistes des SCPI, notamment ceux de La Centrale des SCPI (01.44.56.00.23), le premier comparateur SCPI du marché.
Qu’on se le dise, les placements en apesanteur existent. Ce ne sont ni les contrats d’assurance-vie en fonds euros ni le livret A et encore moins les crypto-monnaies mais les SCPI de rendement dont la possession met leurs associés sur un petit nuage.