SCPI « Résidentiel » : quelles sont les meilleures SCPI dans le résidentiel ?
Les SCPI « Résidentiel » sont des relativement peu connues des épargnants. Contrairement à la plupart des SCPI, les SCPI Résidentielles vont investir dans de l’immobilier locatif d’habitation. Pourquoi investir dans des SCPI « Résidentiel » et non pas en direct dans de l’immobilier locatif ? Pourquoi le résidentiel constitue-t-il une excellente piste de diversification dans les SCPI ?
Sommaire
## Résidentiel: pourquoi préférer investir en SCPI « Résidentiel » et non pas dans du locatif direct ? {#to-residentiel-pourquoi-preferer-investir-en-scpi-residentiel-et-non-pas-dans-du-locatif-direct-}
Investir dans un appartement locatif est souvent l’une des pistes que suivent beaucoup de Français désireux de préparer leur retraite ou tout simplement de faire une bonne affaire pour développer leur patrimoine.
L’immobilier résidentiel est ainsi l’immobilier que privilégient 99% des investisseurs car l’immobilier tertiaire est bien souvent inaccessible. Du moins, c’était le constat que l’on faisait généralement. Cependant, la hausse des prix de l’immobilier ces dernières années ferme de plus en plus la porte à l’investissement locatif dans l’immobilier d’habitation.
Ainsi, à moins de vouloir acheter un appartement extrêmement petit ou dans une localisation peu demandée, l’accession à la propriété dans le but de réaliser un investissement locatif est devenue de plus en plus ardue pour les Français.
La SCPI « Résidentiel » vient faire tomber cette barrière. Plus besoin d’investir 150 000 € pour acheter un seul studio. Les épargnants peuvent doser précisément le montant d’investissement qu’ils désirent effectuer.
Et pour le même prix, un investisseur devient propriétaire d’un patrimoine immobilier très diversifié, ce qui va minimiser les risques d’impayés et lisser au maximum les risques de l’immobilier. Par exemple, en investissant 150 000 € sur la SCPI Kyaneos Pierre, l’épargnant est propriétaire de 161 immeubles (1407 lots différents). La mutualisation est absolument incomparable !
Grâce à la SCPI « Résidentiel », l’investissement locatif résidentiel passe à la vitesse supérieure et permet à l’épargnant de maîtriser statistiquement les paramètres de son placement.
Et l’énorme atout de la SCPI "Résidentiel": aucune gestion ! C’est le point noir de l’immobilier résidentiel: la gestion peut devenir chronophage entre les demandes parfois incessantes des locataires, les dégradations ou encore les travaux de copropriété parfois coûteux. Pas de ça avec les SCPI Résidentielles puisque la société de gestion va s'occuper de tout. De quoi réaliser un investissement immobilier sans les inconvénients !
Quels sont les avantages des SCPI en résidentiel ?
L’immobilier d’habitation est une classe d’actif peu explorée par les SCPI. Il est revenu sur le devant de la scène avec la crise sanitaire qui a mis en évidence la stabilité du besoin de logement en France. Ce besoin indéniable souffre actuellement d’une pénurie de logements de qualité pour héberger les locataires.
En investissant dans le résidentiel, les SCPI "Résidentiel" profitent de ce marché caractérisé par une forte constance.
La concurrence entre SCPI est également peu développée dans ce marché du résidentiel ce qui permet aux acteurs existants de rafler la mise. Ces SCPI Résidentielles sont aujourd’hui en concurrence avec des particuliers pour l’achat des biens ce qui leur donne un poids dans la négociation vis à vis des acheteurs.
Enfin, ces SCPI Résidentielles bénéficient d’un effet d’économie d’échelle très favorable. En faisant des travaux de rénovation sur un immeuble entier et non par appartements, elles peuvent réaliser des économies substantielles. Et ces économies réalisées permettent de créer une plus-value supplémentaire sur le patrimoine !
Quelles sont les meilleures SCPI « Résidentiel » ?
Deux SCPI résidentielles sortent du lot aujourd’hui sur deux stratégies bien différentes:
1/ SCPI « Résidentiel » n°1: Kyaneos Pierre
La SCPI Kyaneos Pierre est une SCPI de rendement. Son objectif est de délivrer un rendement attractif sous forme de loyer. Elle va donc acquérir des biens pour les rénover et les louer. Elle poursuit une logique de développement durable et d’amélioration du parc locatif.
Une stratégie qui paie puisque la SCPI Kyaneos Pierre a distribué plus de 6% de rendement à ses associés et s’est en outre revalorisée de 8% en trois ans. Sa performances globale sur 2021 (revalorisation + rendement) devrait monter à près de 8% !
SCPI | Kyaneos Pierre |
Stratégie | Résidentielle Écologique |
Rendement 2021 estimé | 5,90% |
Revalorisation 2021 | 1,89% |
2/ SCPI « Résidentiel » n°2: Novapierre Résidentiel
Plus orientée vers de l’immobilier résidentiel de prestige, la SCPI Novapierre Résidentiel est une SCPI de capitalisation. Elle va utiliser des mécanismes juridiques pour acheter des biens prestigieux à bas coût (nue-propriété, viager, loi 48).
Sa performance globale sur 2021 (revalorisation + rendement) devrait elle aussi approcher les 8%.
SCPI | Novapierre Résidentiel |
Stratégie | Résidentiel haut de gamme |
Rendement 2021 estimé | 2% |
Revalorisation 2021 | 6% |