"Une rentrée prometteuse", l'interview exclusive de Lionel Benhamou
« La rentrée s’annonce très prometteuse pour les investisseurs en SCPI », l’interview de Lionel Benhamou, associé-fondateur de La Centrale des SCPI
Lionel Benhamou, bonjour, la rentrée actuelle est synonyme de renouveau, notamment pour les investisseurs. Ces derniers perçoivent en effet une amélioration de leur situation financière. Qu’en est-il du monde de la pierre digitale ?
Lionel Benhamou: Bonjour, effectivement, après une rentrée 2020 compliquée induite par les craintes relatives au Covid-19, la rentrée 2021 s’annonce sous les meilleurs auspices. Au cours du deuxième trimestre, la collecte nette a frôlé deux milliards d’euros selon l’Association française des Sociétés de Placement Immobilier (ASPIM). Cela représente une hausse de 16 % par rapport au premier trimestre.
Les Français ont donc repris le chemin de l’investissement en immobilier et plus particulièrement celui des produits d’épargne immobilière assistée. Nos compatriotes savent que c’est le meilleur moyen d’augmenter son pouvoir d’achat puisque les meilleures SCPI rapportent autour de 6 % nets par an. C’est, vous l’aurez constaté, beaucoup mieux que les contrats d’assurance-vie en fonds euros dont le performance moyenne n’a été que de 1,3 % l’an dernier selon la Fédération Française de l'Assurance (FFA).
Après avoir conservé leur épargne sur leurs livrets A ou pire sur leurs comptes bancaires, les Français ont retrouvé le goût de l’investissement immobilier sans la moindre contrainte de gestion.
Il est vrai que nous assistons à une prise de conscience du fait que l’immobilier en direct est souvent perçu comme chronophage et porteur de désillusions. Quelle est votre analyse ?
Lionel Benhamou: Nous constatons que les investisseurs n’ont plus envie de passer leur temps à gérer des locataires et de la paperasse. C’est notamment le cas de ceux qui nous contactent au 01.44.56.00.23 et qui finissent par céder leurs appartements ou leurs maisons locatifs.
Pour tous ceux qui ont profité de la hausse quasi-continue des prix de l’immobilier depuis la fin des années 1990, c’est le bon moment de prendre ses bénéfices et d’investir, toujours en immobilier, mais de manière différente. Cette manière différente consiste à devenir copropriétaire d’immeubles, tant en France qu’en Europe qu’il serait impossible d’acheter seul.
La grande force des SCPI est en effet de permettre une mutualisation de son épargne sous le contrôle d’une société de gestion qui ne fait que ce métier. Les associés n’ont qu’à percevoir leurs dividendes chaque mois ou chaque trimestre. Ils disposent d’une documentation régulière leur permettant d’avoir une vue globale de leurs investissements immobiliers.
Le fait que de plus en plus de SCPI voient le jour est donc un gage de bonne santé du marché des SCPI. Mais quelle est la typologie d’actifs la plus en vogue cette année ?
Lionel Benhamou: Plutôt que de parler d’une typologie d’actifs, je préférerais parler d’une aire géographique. Après avoir été franco-françaises durant de très nombreuses années, les SCPI de rendement ont pris leur envol au niveau européen. Cela était inéluctable puisque le marché français de l’immobilier d’investissement devenait trop étroit. Les sociétés de gestion ont d’abord commencé par les SCPI zone euro puis ont continué leurs achats immobiliers avec les SCPI acquises en dehors de cette zone économique. De manière générale, les SCPI européennes ont trouvé leur public, un public qui n’a finalement pas été difficile à convaincre au regard des performances des SCPI européennes. Un continent offre en effet davantage d’opportunités qu’un seul pays.
Quelles sont les SCPI européennes créées dernièrement ?
Lionel Benhamou: La SCPI Sofidy Europe Invest, créée au printemps par Sofidy, est une SCPI diversifiée très prometteuse. Cette SCPI européenne envisage d’acheter principalement des immeubles en Allemagne, en Espagne et au Portugal. Ce bouclier patrimonial a débuté son portefeuille en acquérant un immeuble en Allemagne.
La SCPI Pf Hospitalité Europe, gérée par Perial Asset Management, est aussi une SCPI européenne récente puisque ouverte à la souscription en novembre 2020. Pf Hospitalité Europe capitalise déjà près de 80 millions d’euros après avoir acheté deux actifs dans le secteur de la santé et les murs d’un hôtel.
La SCPI Cœur d’Europe, gérée par Sogenial Immobilier et créée au début de l’été, est en cours de constitution de son portefeuille d’actifs, tandis que la SCPI CRISTAL Life, gérée par Inter Gestion REIM et créée au printemps 2021, a acheté son premier actif, une surface commerciale.
Enfin, la SCPI Interpierre Europe Centrale, créée en 2020 par Paref Gestion est une SCPI spécialisée dans des pays tels la Pologne, la République tchèque et la Hongrie. Comme vous pouvez le constater, les SCPI européennes sont réellement l’avenir de l’investissement immobilier.
Comment faire son choix de SCPI parmi toutes celles évoquées ?
Lionel Benhamou: La constitution d’un portefeuille SCPI réussi découle d’un savant dosage. Il faut d’abord ne pas acheter qu’une seule SCPI et en mettre au moins trois dans son portefeuille. Il faut ensuite se documenter sur chaque SCPI afin de ne pas se tromper.
Au-delà du choix proprement dit de telle ou telle SCPI de rendement, il faut savoir si ses parts de SCPI seront achetées au comptant, à crédit ou en démembrement temporaire de propriété. Répondre à toutes ces question n’est pas aisé et c’est pour cela qu’il vaut mieux prendre attache avec des spécialistes des SCPI.
C’est leur métier et comme le prix des parts de SCPI est le même quel que soit le canal de distribution, il serait dommage de ne pas en profiter. Il convient donc de se renseigner pour trouver un consultant SCPI à même de répondre à toutes les questions.
Quel part de son patrimoine faut-il allouer aux SCPI ?
Lionel Benhamou: En tant que spécialistes des SCPI, nous pensons qu’il faut allouer autour de 20 % de son patrimoine aux SCPI de rendement. Bien sûr, il ne s’agit que d’une moyenne. Tout dépend aussi de l’importance du patrimoine considéré et de l’âge des investisseurs. Il est en tout cas possible de se constituer son premier portefeuille SCPI avec quelques milliers d’euros. Il s’agit ensuite de renforcer son allocation au fur et à mesure de ses rentrées d’argent. Le fait que les SCPI permettent d’augmenter son pouvoir d’achat plaide pour leur mise en portefeuille. Voilà pourquoi la rentrée s’annonce très prometteuse pour les investisseurs en SCPI.
Merci pour votre éclairage.
Lionel Benhamou: C’est moi qui vous remercie.