Actualité

Comment La Centrale des SCPI a-t-elle redonné le goût aux Français d'investir en immobilier ?

Publié le 15 mai 2023
Partager

Placer leur argent en immobilier intéresse de moins en moins les Français. Entre la hausse des taux d’intérêt et les multiples contraintes de gestion, nos compatriotes savent instinctivement que la pierre leur rapporte moins. Il existe néanmoins un moyen de garder le sourire lorsqu’on investit en immobilier. Ce moyen encore méconnu a été démocratisé par La Centrale des SCPI (www.centraledesscpi.com), le premier réseau d’épargne digitale français. Pourquoi les Français sont-ils devenus aussi friands des sociétés civiles de placement immobilier (SCPI) et quel est le secret de cette fintech ? La réponse de trouve ici.

Pourquoi l’immobilier est-il devenu le placement mal aimé ?

Les prix de l’immobilier ont énormément augmenté au cours des dernières années. À cela s’est ajoutée la hausse continue des taxes foncières, des primes d’assurance, des charges de copropriété et des travaux de rénovation. Mises bout à bout, ces dépenses ont entamé le rendement des appartements locatifs.

Pire, nous assistons depuis quelque temps à un plafonnement des loyers dans de nombreuses grandes villes et à une réglementation énergétique de plus en plus contraignante. Il n’en fallait pas plus pour que les Français rechignent à placer leur épargne en immobilier.

Les SCPI de rendement sont-elles vraiment le meilleur moyen d’investir en immobilier ?

Contrairement aux appartements locatifs, le placement SCPI ne souffre d’aucune contrainte de gestion. Le placement SCPI permet d’investir son argent en immobilier sous l’égide d’une société de gestion en achetant des parts de la SCPI que l’on a choisie.

Ces parts rapportent des rentes régulières grâce aux loyers versés par les locataires des SCPI. Le parc immobilier créé par la SCPI a été constitué par la société de gestion qui y place l’argent des épargnants au fur et à mesure de leurs souscriptions.

Comme l’indique Lionel Benhamou, l’un des associés-fondateurs de La Centrale des SCPI : « Grâce à notre travail depuis plus de 10 ans, les clients qui nous téléphonent au 01.44.56.00.23 sont très heureux d’investir en immobilier, et pour cause : le placement SCPI rapporte près de 7 % net par an pour les meilleures SCPI de rendement. »

Comment La Centrale des SCPI a-t-elle démocratisé le placement SCPI ?

Les trois associés fondateurs de cette fintech sont partis d’un constat : le placement SCPI était le parent pauvre des produits d’épargne proposés par les banques. Certaines banques ont certes créé leurs propres SCPI de rendement mais celles-ci ne font pas partie des meilleures SCPI.

Au regard du nombre de placements qu’ils proposent, les conseillers bancaires connaissaient globalement mal le fonctionnement des SCPI de rendement et, par voie de conséquence, leurs explications étaient très parcellaires.

Finalement, les Français ne plaçaient que très peu leur argent en SCPI de rendement malgré l’intérêt de ce placement. Ces trois spécialistes chevronnés ont donc remis au goût du jour le placement SCPI avec le succès qu’on lui connaît. La collecte des SCPI a en effet dépassé dix milliards d’euros en 2022.

Quelle a été la recette de La Centrale des SCPI pour faire du placement SCPI l’un des plus courus par les épargnants ?

Les outils pédagogiques créés par La Centrale des SCPI ont beaucoup œuvré pour remettre l’investissement immobilier au goût du jour. Grâce à ses fiches SCPI et sociétés de gestion, à ses conseils d’experts, à ses simulateurs et à ses comparateurs SCPI, les clients de La Centrale des SCPI ont peu à peu compris que les SCPI de rendement leur permettaient d’augmenter leur patrimoine et leur pouvoir d’achat.

Le site Internet de La Centrale des SCPI (www.centraledesscpi.com) a également pleinement contribué au développement du placement SCPI grâce à SCPI-SIGN, le premier logiciel de signature électronique de bulletins de souscription.

Au-delà des aspects purement techniques, les consultants de La Centrale des SCPI connaissent toutes les SCPI de rendement du marché et savent créer des portefeuilles SCPI sur mesure pour leurs clients. Le nombre de ces derniers qui se chiffre en milliers dont certains fidèles depuis le début de cette aventure patrimoniale, s’accroissant sans cesse prouve la qualité de leur démarche et de leurs résultats.

Quel serait un exemple de portefeuille SCPI réalisé par La Centrale des SCPI ?

Ce portefeuille SCPI a été créée sur mesure récemment pour un investisseurs souhaitant placer 150 000 euros en SCPI de rendement avec l’éclairage de Laurent Fages, manager au sein de La Centrale des SCPI :

« Parce qu’ils faut mixer au moins quatre SCPI de rendement pour diversifier un portefeuille SCPI de 150 000 euros, j’ai proposé à mon client d’en mixer cinq : une SCPI européenne diversifiée, une SCPI européenne pure-player, une SCPI France diversifiée et deux SCPI thématiques. J’ai ainsi consacré 30 000 euros à chaque SCPI de rendement. »

Concrètement, les cinq SCPI de rendement mentionnées sont les suivantes :

La SCPI européenne diversifiée est la SCPI Cœur d’Europe, gérée par Sogenial Immobilier. La SCPI européenne pure-player est la SCPI Novapierre Allemagne, gérée par Paref Gestion. Du côté des SCPI France diversifiées, le choix s’est porté sur la SCPI Vendôme Régions, gérée par Norma Capital.

Concernant les deux SCPI thématiques, la première a investi en immobilier logistique et il s’est agi de la SCPI Activimmo, créée par Alderan. La seconde SCPI thématique de ce portefeuille multi-SCPI a été la SCPI Foncière des Praticiens, une SCPI santé gérée par Foncière Magellan.

Ce portefeuille SCPI est à la fois diversifié par types d’actifs mais aussi par types d’implantations géographiques et satisfait pleinement son détenteur.

Placer leur argent en immobilier n’avait plus la côte du fait d’une moindre performance et de contraintes de plus en plus fortes. Il était donc grand temps de dépoussiérer ce placement qui permet de percevoir des rentes régulières.

Grâce à son travail de fonds, La Centrale des SCPI (01.44.56.00.23), le premier comparateur SCPI du marché, a redonnée aux Français le goût d’investir leur épargne en immobilier. Ces derniers ne sont donc plus cantonnés au livret A et aux contrats d’assurance-vie en fonds euros qui siphonnent leur pouvoir d’achat.

Les meilleures SCPI de rendement rapportent près de 7 % net par an sans rien faire. Rien de tel qu’un pouvoir d’achat en hausse pour avoir de nouveau le goût de placer son argent en SCPI de rendement, non ?

Tout sur les SCPI en vidéo

-
Investir en immobilier, c'est un peu comme faire du sportDémarrer la vidéo

Investir en immobilier, c'est un peu comme faire du sport

Il faut s'entourer de bons professionnelles pour vos expliquer les bonnes méthodes d'investissements et vous faire atteindre vos objectifs. Les experts de La Centrale des SCPI sont à vos cotés pour muscler vos investissements immobiliers.

Où placer son épargne dans un monde de taux bas ?Démarrer la vidéo

Où placer son épargne dans un monde de taux bas ?

Comment placer son argent avec les taux bas ? Pour ré-arbitrer son épargne et avoir du rendement sur son argent dans un monde de taux bas, la SCPI de rendement constitue une opportunité rentable et sécurisée d’accéder aux performances du marché immobilier. Pourquoi faire le choix de la Centrale des SCPI ? La Centrale des SCPI vous garantit le plus large choix de SCPI dans une totale indépendance. Offrez vous la liberté de choisir dans la totalité des 180 SCPI de rendement existantes et ne vous liez pas à une seule société de gestion. Les hyper-spécialistes de la Centrale des SCPI construisent pour vous le portefeuille de SCPI adapté à vos objectifs et à votre situation patrimoniale. Ils s’appuient sur des analyses poussées des différentes SCPI de la place pour vous offrir une totale satisfaction.

Conseil en SCPI, fonctionnement des SCPI, tout savoir sur les SCPIDémarrer la vidéo

Conseil en SCPI, fonctionnement des SCPI, tout savoir sur les SCPI

Pour composer votre portefeuille de SCPI en fonction de votre situation patrimoniale, la Centrale des SCPI s’impose comme la référence du conseil patrimonial. Théo Darroman, consultant senior pour la Centrale des SCPI vous explique où trouver le meilleur conseil SCPI. Pour connaitre le fonctionnement des SCPI, avoir des avis sur les meilleures SCPI, bien acheter vos parts de SCPI à crédit ou au comptant, choisir la bonne clé de démembrement de vos parts de SCPI et composer votre portefeuille de SCPI en fonction de votre situation patrimoniale, la Centrale des SCPI s’impose comme la référence du conseil patrimonial et le conseil en SCPI. Les consultants de la Centrale des SCPI sauront vous guider pas à pas pour tout savoir sur les SCPI et constituer votre sélection de SCPI avec des conseils avisés propres à vos objectifs.

Voir toutes les vidéosicon

Les dossiers La Centrale des SCPI

Guide des SCPI

Guide des SCPI

Investir dans des SCPI est une solution intelligente pour augmenter son capital, préparer sa retraite ou profiter d’une défiscalisation particulièrement avantageuse. Mais face aux nombreuses offres qui existent et aux spécificités qui s’y rattachent, il n’est pas toujours simple de prendre les bonnes décisions.

Lire la suiteicon
Fiscalité

Fiscalité

Comment se déclare les revenus que je perçois ? Les propriétaires de parts perçoivent deux types de revenus : fonciers ou financiers

Lire la suiteicon
Définition SCPI

Définition SCPI

Les SCPI sont des Sociétés Civiles de Placement Immobilier créées pour de l’investissement dans l’immobilier d’entreprises. A La Centrale des SCPI nous vous permettons de tout savoir sur les SCPI et d’investir facilement dans les meilleures SCPI du moment grâce à nos conseils en SCPI.

Lire la suiteicon

Vous souhaitez en savoir plus sur l'investissement en SCPI ?
Contactez notre équipe

iconContact
icon01 44 56 00 23

Coût d'un appel local

Pour recevoir plus d'informations sur les SCPI

Recevez de la documentation et bénéficiez gratuitement de conseils précis et professionnels.

Tout comprendre à la SCPI

ou
icon01 44 56 00 23

Coût d'un appel local

Nous contacter

Inscription newsletter

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par la Centrale des SCPI pour permettre de vous adresser des contenus adaptés à vos centres d’intérêt. Elles sont conservées pendant 3 ans et sont destinées au service marketing. Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant : contact[@]lacentraledesscpi.fr'

Suivez-nous

  • Facebok
  • X
  • Youtube
  • LinkedIn