Comment La Centrale des SCPI a-t-elle redonné le goût aux Français d'investir en immobilier ?
Placer leur argent en immobilier intéresse de moins en moins les Français. Entre la hausse des taux d’intérêt et les multiples contraintes de gestion, nos compatriotes savent instinctivement que la pierre leur rapporte moins. Il existe néanmoins un moyen de garder le sourire lorsqu’on investit en immobilier. Ce moyen encore méconnu a été démocratisé par La Centrale des SCPI (www.centraledesscpi.com), le premier réseau d’épargne digitale français. Pourquoi les Français sont-ils devenus aussi friands des sociétés civiles de placement immobilier (SCPI) et quel est le secret de cette fintech ? La réponse de trouve ici.
Pourquoi l’immobilier est-il devenu le placement mal aimé ?
Les prix de l’immobilier ont énormément augmenté au cours des dernières années. À cela s’est ajoutée la hausse continue des taxes foncières, des primes d’assurance, des charges de copropriété et des travaux de rénovation. Mises bout à bout, ces dépenses ont entamé le rendement des appartements locatifs.
Pire, nous assistons depuis quelque temps à un plafonnement des loyers dans de nombreuses grandes villes et à une réglementation énergétique de plus en plus contraignante. Il n’en fallait pas plus pour que les Français rechignent à placer leur épargne en immobilier.
Les SCPI de rendement sont-elles vraiment le meilleur moyen d’investir en immobilier ?
Contrairement aux appartements locatifs, le placement SCPI ne souffre d’aucune contrainte de gestion. Le placement SCPI permet d’investir son argent en immobilier sous l’égide d’une société de gestion en achetant des parts de la SCPI que l’on a choisie.
Ces parts rapportent des rentes régulières grâce aux loyers versés par les locataires des SCPI. Le parc immobilier créé par la SCPI a été constitué par la société de gestion qui y place l’argent des épargnants au fur et à mesure de leurs souscriptions.
Comme l’indique Lionel Benhamou, l’un des associés-fondateurs de La Centrale des SCPI : « Grâce à notre travail depuis plus de 10 ans, les clients qui nous téléphonent au 01.44.56.00.23 sont très heureux d’investir en immobilier, et pour cause : le placement SCPI rapporte près de 7 % net par an pour les meilleures SCPI de rendement. »
Comment La Centrale des SCPI a-t-elle démocratisé le placement SCPI ?
Les trois associés fondateurs de cette fintech sont partis d’un constat : le placement SCPI était le parent pauvre des produits d’épargne proposés par les banques. Certaines banques ont certes créé leurs propres SCPI de rendement mais celles-ci ne font pas partie des meilleures SCPI.
Au regard du nombre de placements qu’ils proposent, les conseillers bancaires connaissaient globalement mal le fonctionnement des SCPI de rendement et, par voie de conséquence, leurs explications étaient très parcellaires.
Finalement, les Français ne plaçaient que très peu leur argent en SCPI de rendement malgré l’intérêt de ce placement. Ces trois spécialistes chevronnés ont donc remis au goût du jour le placement SCPI avec le succès qu’on lui connaît. La collecte des SCPI a en effet dépassé dix milliards d’euros en 2022.
Quelle a été la recette de La Centrale des SCPI pour faire du placement SCPI l’un des plus courus par les épargnants ?
Les outils pédagogiques créés par La Centrale des SCPI ont beaucoup œuvré pour remettre l’investissement immobilier au goût du jour. Grâce à ses fiches SCPI et sociétés de gestion, à ses conseils d’experts, à ses simulateurs et à ses comparateurs SCPI, les clients de La Centrale des SCPI ont peu à peu compris que les SCPI de rendement leur permettaient d’augmenter leur patrimoine et leur pouvoir d’achat.
Le site Internet de La Centrale des SCPI (www.centraledesscpi.com) a également pleinement contribué au développement du placement SCPI grâce à SCPI-SIGN, le premier logiciel de signature électronique de bulletins de souscription.
Au-delà des aspects purement techniques, les consultants de La Centrale des SCPI connaissent toutes les SCPI de rendement du marché et savent créer des portefeuilles SCPI sur mesure pour leurs clients. Le nombre de ces derniers qui se chiffre en milliers dont certains fidèles depuis le début de cette aventure patrimoniale, s’accroissant sans cesse prouve la qualité de leur démarche et de leurs résultats.
Quel serait un exemple de portefeuille SCPI réalisé par La Centrale des SCPI ?
Ce portefeuille SCPI a été créée sur mesure récemment pour un investisseurs souhaitant placer 150 000 euros en SCPI de rendement avec l’éclairage de Laurent Fages, manager au sein de La Centrale des SCPI :
« Parce qu’ils faut mixer au moins quatre SCPI de rendement pour diversifier un portefeuille SCPI de 150 000 euros, j’ai proposé à mon client d’en mixer cinq : une SCPI européenne diversifiée, une SCPI européenne pure-player, une SCPI France diversifiée et deux SCPI thématiques. J’ai ainsi consacré 30 000 euros à chaque SCPI de rendement. »
Concrètement, les cinq SCPI de rendement mentionnées sont les suivantes :
La SCPI européenne diversifiée est la SCPI Cœur d’Europe, gérée par Sogenial Immobilier. La SCPI européenne pure-player est la SCPI Novapierre Allemagne, gérée par Paref Gestion. Du côté des SCPI France diversifiées, le choix s’est porté sur la SCPI Vendôme Régions, gérée par Norma Capital.
Concernant les deux SCPI thématiques, la première a investi en immobilier logistique et il s’est agi de la SCPI Activimmo, créée par Alderan. La seconde SCPI thématique de ce portefeuille multi-SCPI a été la SCPI Foncière des Praticiens, une SCPI santé gérée par Foncière Magellan.
Ce portefeuille SCPI est à la fois diversifié par types d’actifs mais aussi par types d’implantations géographiques et satisfait pleinement son détenteur.
Placer leur argent en immobilier n’avait plus la côte du fait d’une moindre performance et de contraintes de plus en plus fortes. Il était donc grand temps de dépoussiérer ce placement qui permet de percevoir des rentes régulières.
Grâce à son travail de fonds, La Centrale des SCPI (01.44.56.00.23), le premier comparateur SCPI du marché, a redonnée aux Français le goût d’investir leur épargne en immobilier. Ces derniers ne sont donc plus cantonnés au livret A et aux contrats d’assurance-vie en fonds euros qui siphonnent leur pouvoir d’achat.
Les meilleures SCPI de rendement rapportent près de 7 % net par an sans rien faire. Rien de tel qu’un pouvoir d’achat en hausse pour avoir de nouveau le goût de placer son argent en SCPI de rendement, non ?