Corum Origin : une SCPI opportuniste et protectrice
Créée par la société de gestion Corum Asset Management en 2012, la SCPI Corum Origin est l’une des SCPI de rendement à capital variable les plus emblématiques du marché. Outre le fait qu’elle est la SCPI à avoir créé l'appellation SCPI Européenne, Corum Origin est réellement une SCPI protectrice dont la capitalisation a dépassé 2,5 milliards d’euros au 30 septembre dernier. La SCPI Corum Origin protège à la fois ses associés porteurs de parts de l’inflation, des effets d’une retraite délicate et d’une transmission chaotique.
Sommaire
- Pourquoi la SCPI Corum Origin synthétise-t-elle tout le savoir-faire de Corum Asset Management ?
- Quelles sont les trois protections offertes par la SCPI Corum Origin ?
- • Une protection contre l’inflation
- • Une protection pour profiter de sa retraite
- • Une protection pour sa famille lors de la transmission de son patrimoine
- Quelles sont les protections spécifiques de Corum Origin ?
- Où se renseigner pour trouver des informations sur la SCPI Corum Origin ?
Pourquoi la SCPI Corum Origin synthétise-t-elle tout le savoir-faire de Corum Asset Management ?
Le savoir-faire de Corum Asset Management repose à la fois sur le caractère disruptif de ses SCPI mais aussi sur sa capacité à profiter des cycles immobiliers. Première SCPI européenne, Corum Origin aussi a été la première SCPI à verser des dividendes mensuels et à permettre à ses associés d’acheter leurs SCPI via un plan d’épargne immobilier en épargnant régulièrement et de réinvestir leurs dividendes.
Au-delà de ces aspects pratiques, Corum Asset Management sait profiter des cycles immobiliers afin d’investir lorsque les prix sont bas et de revendre lorsqu’ils sont élevés. C’est ce qu’a fait cette société de gestion en cédant ce mois-ci un immeuble de bureaux implanté à Francfort, en Allemagne, et loué à la Deutsche Bank. Acquis en 2015 pour 71,4 millions d’euros frais inclus, Corum Asset Management l’a cédé avec une plus-value brute de près de 24 millions d’euros, représentant autour de 35 % de son prix d’acquisition.
Comme le remarque Gregorie Moulinier, l’un des associés-fondateurs de La Centrale des SCPI (www.centraledesscpi.com), le premier réseau d’épargne digitale français : « La plus-value brute de fiscalité issue de la vente de l’immeuble loué par la Deutsche Bank représente plus de 8 euros par part pour la SCPI Corum Origin (NDLR: 5,88€ nets de fiscalité). Cette somme pourra être, soit réinvestie, soit utilisée. Cela prouve une nouvelle fois que cette SCPI européenne protège et augmente l’épargne de ses associés. Nous clients sont donc de plus en plus nombreux à nous téléphoner au 01.44.56.00.23 afin d’en acheter des parts. »
Quelles sont les trois protections offertes par la SCPI Corum Origin ?
• Une protection contre l’inflation
La SCPI Corum Origin a rapporté 7,03 % à ses associés en 2021. En 2022, la performance globale de Corum Origin, c’est-à-dire celle du rendement et de l’augmentation du prix de sa part, devrait être supérieure à 10 %. Malgré une inflation de plus de 6 % cette année, Corum Origin va protéger l’épargne de ses associés qui vont bénéficier d’une hausse de leur pouvoir d’achat.
La performance précitée est sans commune mesure avec celle du livret A (2 %) et avec celle de la moyenne des rendements des contrats d’assurance-vie en fonds euros (+/- 1,3 %) en 2021.
• Une protection pour profiter de sa retraite
Les SCPI de rendement sont des produits d’épargne de long terme. Ils permettent de se constituer un capital en vue de la retraite et d’en tirer des rentes régulières. Afin d’augmenter plus rapidement son nombre de parts de SCPI, il est possible d’acquérir la nue-propriété de la SCPI Corum Origin lorsqu’on n’a pas besoin de revenus supplémentaires.
Ce n’est qu’à l’approche de la retraite que l’on pourra profiter de son épargne grâce à ses dividendes. Comme l’avenir des retraites est globalement sombre, protéger son pouvoir d’achat futur en achetant des parts de la SCPI Corum Origin, est le moyen idéal de couler des jours heureux après avoir arrêté de travailler.
• Une protection pour sa famille lors de la transmission de son patrimoine
Placer son argent en parts de SCPI de rendement est très opportun lorsqu’on songe à la transmission de son patrimoine. En effet, contrairement à un appartement, les SCPI ne souffrent pas d’une indivision. Le prix des parts des SCPI étant modeste, il est possible de diviser leur nombre entre ses héritiers.
Aussi, transmettre son patrimoine avec les SCPI de rendement évite bien des soucis à ses héritiers qui ne seront pas confrontés à une indivision aux conséquences souvent néfastes.
Quelles sont les protections spécifiques de Corum Origin ?
Corum Origin est une SCPI diversifiée dont le patrimoine est composé de bureaux, de murs de commerces, de murs d’hôtels, de locaux d’activités, d’immobilier logistique et d’immobilier de la santé. La répartition du parc immobilier de la SCPI Corum Origin est donc idéale afin de ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier. Le taux d’occupation financier (TOF) de Corum Origin était de 96,16 % à la fin du troisième trimestre.
Du point de vue de ses implantations, Corum Origin détient des immeubles dans 13 pays de la zone euro. Corum Origin est la SCPI de rendement la plus diversifiée géographiquement. Ici encore, il en découle une protection parfaitement adéquate.
Où se renseigner pour trouver des informations sur la SCPI Corum Origin ?
La Centrale des SCPI ayant été la première à proposer des parts de la SCPI Corum Origin, force est de constater qu’elle connaît particulièrement bien cette SCPI. Pour les investisseurs souhaitant investir à crédit, La Centrale des SCPI pourra leur trouver le meilleur crédit SCPI grâce à son réseau de banques partenaires.
Bien sûr, il ne faut pas se contenter de n’acheter que des parts de la SCPI Corum Origin et il ne faut pas hésiter à les mixer avec d’autres SCPI de rendement, notamment des SCPI gérées par Corum Asset Management, à savoir Corum XL et Corum Eurion.
« La SCPI Corum Origin fait incontestablement partie des meilleures SCPI de rendement. L’expérience de Corum Asset Management associée au fait que ce soit une SCPI européenne font d’elle un produit d’épargne de premier ordre qui nous est très demandé par nos clients » note Laurent Fages, manager au sein de La Centrale des SCPI.
Face aux aléas de la vie, l’épargne constitue la meilleure des protections financières. Afin de renforcer cette protection, il faut placer son argent, non pas sur son livret A ou sur son contrat d’assurance-vie en fonds euros, mais en SCPI de rendement afin d’augmenter son pouvoir d’achat.
Pour être certain de frapper à la bonne porte pour trouver les meilleures SCPI, il faut prendre attache avec les consultants de La Centrale des SCPI (01.44.56.00.23), le premier comparateur SCPI du marché.
Posséder des parts de la SCPI Corum Origin est la meilleure des protections pour dormir sereinement et ne pas avoir peur de perdre son capital comme en Bourse. Du fait de ses performances, Corum Origin allie rentabilité et protection. Que demander de plus pour son épargne dans le monde actuel ?