bg image 2

Donation viagère et démembrement viager : quelles SCPI privilégier ?

Bon à savoir
Mis à jour le 13 avril 2022
template page

Investir en SCPI de rendement est réputé pour être une solution pour préparer sa retraite et augmenter son pouvoir d’achat. Saviez-vous que ce placement est également un excellent moyen pour anticiper sa succession ? Une stratégie patrimoniale nommé « démembrement viager de SCPI » permet d’optimiser le montant de donation SCPI. Quelles SCPI privilégier pour ce genre d’opération ? La Centrale des SCPI vous présente les meilleures SCPI à acheter en démembrement viager.

Rappel sur le fonctionnement du démembrement viager en SCPI

Réaliser une donation SCPI viager est une méthode qui permet de séparer une part de SCPI en deux entités distinctes : la nue-propriété et l’usufruit.  Cette stratégie est recommandée par les experts pour anticiper la succession de ses SCPI. Le démembrement viager des parts de SCPI prend fin au décès d’une des parties.

Lors d’une donation en démembrement viager, l’usufruitier conserve la jouissance et donc touche les loyers issus des parts de SCPI tandis que le nu-propriétaire des parts de SCPI est un héritier de celui-ci. Lors du décès de l’usufruitier, le nu-propriétaire des parts de SCPI récupère sans frais ni charges la pleine propriété.

L’âge de l’usufruitier lors de la donation de SCPI viager détermine la valeur de la nue-propriété et de l’usufruit. La valeur de la nue-propriété des parts de SCPI est inférieure à celle de la pleine propriété. Cette décote permet de transmettre plus de parts et ainsi d’optimiser les abattements prévus par la loi. Pour rappel, chaque parent peut donner en franchise de droits 100 000 euros à chaque enfant tous les 15 ans. Un couple peut donc transmettre à chacun de ses enfants, 200 000 euros sans droits.

Plus l’usufruitier est jeune, plus la valeur de la nue-propriété est faible. Mécaniquement, plus la donation viagère est réalisée toto, plus le démembrement est intéressant fiscalement.

La Centrale des SCPI vous présente le barème fiscal du démembrement viager présent dans article 669 du Code général des impôts :

Âge de l'usufruitier

moins de 21 ans

de 21 ans à 30 ans

de 31 ans à 40 ans

de 41 ans à 50 ans

de 51 ans à 60 ans

de 61 ans à 70 ans

de 71 ans à 80 ans

de 81 ans à 90 ans

plus de 91 ans

Valeur usufruit

90%

80%

70%

60%

50%

40%

30%

20%

10%

Valeur nue-propriété

10%

20%

30%

40%

50%

60%

70%

80%

90%

Âge de l'usufruitier

Valeur usufruit

moins de 21 ans

90%

de 21 ans à 30 ans

80%

de 31 ans à 40 ans

70%

de 41 ans à 50 ans

60%

de 51 ans à 60 ans

50%

de 61 ans à 70 ans

40%

de 71 ans à 80 ans

30%

de 81 ans à 90 ans

20%

plus de 91 ans

10%

Âge de l'usufruitier

Valeur nue-propriété

moins de 21 ans

10%

de 21 ans à 30 ans

20%

de 31 ans à 40 ans

30%

de 41 ans à 50 ans

40%

de 51 ans à 60 ans

50%

de 61 ans à 70 ans

60%

de 71 ans à 80 ans

70%

de 81 ans à 90 ans

80%

plus de 91 ans

90%

Classement des SCPI pour effectuer une donation viagère ou un démembrement viager

Rang

SCPI

Rendement 2021

1

Corum XL

5,84%

2

Activimmo

6,02%

3

Corum Eurion

6,12%

4

Kyaneos Pierre

5,89%

5

Pierval Santé

5,33%

Rang

1

SCPI

Corum XL

Rendement 2021

5,84%

Rang

2

SCPI

Activimmo

Rendement 2021

6,02%

Rang

3

SCPI

Corum Eurion

Rendement 2021

6,12%

Rang

4

SCPI

Kyaneos Pierre

Rendement 2021

5,89%

Rang

5

SCPI

Pierval Santé

Rendement 2021

5,33%

1. SCPI à acheter pour réaliser une donation viagère ou un démembrement viager  : SCPI Corum XL


Gérée par la société de gestion Corum Asset Management, la SCPI [Corum XL](/scpi/scpi-corum-xl) est la première SCPI internationale. Son parc immobilier diversifié, 100% étranger, est ainsi composé de biens en zone euro mais également au Royaume-Uni, en Pologne et même au Canada. Avec 57 biens et 133 locataires, la SCPI Corum XL est une réelle source de diversification.

Opportuniste, la SCPI Corum XL a distribué à ses associés 5,84% en 2021 et conserve son objectif fort : un TRI de 10% sur 10 ans. De quoi dynamiser votre portefeuille de SCPI ainsi que celui de vos héritiers.

2. SCPI à acheter pour réaliser une donation viagère ou un démembrement viager : SCPI Activimmo

Lancée par Alderan en 2019, la SCPI Activimmo est rapidement devenue la référence des SCPI logistiques. Son parc immobilier composé d’immobilier logistique, d’entrepôts et de locaux d’activités compté 80 baux pour 44 locataires. Le choix de cette stratégie est dû à la forte croissance du commerce en ligne ces dernières années entrainant de nouveaux besoins en matière de logistique du dernier kilomètre.

Cette niche immobilière a permis à la SCPI Activimmo de distribuer une nouvelle fois plus de 6% à ses associés. Réaliser une donation de parts de la SCPI Activimmo permet de faire profiter à vos héritiers d’une thématique d’avenir.

3. SCPI à acheter pour réaliser une donation viagère ou un démembrement viager : SCPI Corum Eurion

Lancée par Corum Asset Management en 2020, la SCPI Corum Eurion est une SCPI qui diversifie ses investissements aux quatre coins de la zone euro. Forte d’une capitalisation de plus de 300 millions d’euros, cette SCPI possède déjà 17 immeubles présents dans 7 pays européens. La qualité des acquisitions permet à cette SCPI une double performance. En effet, en plus d’avoir distribué 6,12% en 2021, son prix de part a augmenté de 2% au premier juillet dernier. Les valeurs d’expertise du 31/12/2022 affichent encore un fort potentiel pour cette SCPI.

Réaliser une donation viagère de la SCPI Corum Eurion permet ainsi d’augmenter ses revenus aujourd’hui tout en léguant un patrimoine de qualité à ses héritiers.

4. SCPI à acheter pour réaliser une donation viagère ou un démembrement viager : SCPI Kyaneos Pierre

Contrairement aux autres SCPI de ce classement des SCPI à acheter pour réaliser une donation viagère qui privilégient l’investissement immobilier tertiaire pour leur parc immobilier. La SCPI Kyaneos Pierre se spécialise quant à elle sur l’immobilier résidentiel. Cette SCPI d’habitation affiche depuis sa création en 2018 une robustesse et une performance soutenue. Avec près de 2000 lots répartis dur 260 immeubles, elle fait partis des SCPI les plus diversifiées du marché.

Avec un rendement de 5,84% en 2021, la SCPI Kyaneos Pierre a régulièrement augmenté le prix de sa part. En effet, à 1000€ à sa création, une part de cette SCPI est aujourd’hui valorisé 1080€, soit une augmentation de 8%. Cela s’explique notamment par les nombreux travaux d’amélioration réalisés par cette SCPI.

5. SCPI à acheter pour réaliser une donation viagère ou un démembrement viager : SCPI Pierval Santé

Gérée par la société de gestion Euryale Asset Management, la SCPI Pierval Santé est spécialisée sur le domaine médico-social et sanitaire. Nous retrouvons ainsi dans son parc immobilier des EHPAD, des cliniques privés, des cabinets médicaux ou encore des laboratoires de recherche. Cela à la fois en France et en Europe. Avec une capitalisation proche de deux milliards d’euros, la SCPI Pierval Santé compte 170 immeubles dans son patrimoine et 729 locataires.

Avec un rendement net de 5,33% et une durée résiduelle moyenne de ses baux de plus de 16 ans, la SCPI Pierval Santé s’inscrit comme un incontournable pour réaliser une donation viagère.

L’univers des SCPI ne s’arrête pas à cette sélection de SCPI. Cependant elle peut servir d’excellente base pour sélectionner les SCPI à donner à ses héritiers. Dans tous les cas, une telle stratégie patrimoniale ne s’élabore pas seul. Il est fortement recommandé de faire appel aux conseils d’experts. Outre le démembrement viager, il existe aussi le démembrement temporaire de propriété, stratégie qui permet de démembrer une part de SCPI sur une durée prédéfinie.

Le service « patrimoine et succession » de La Centrale des SCPI accompagne chaque année des centaines de clients vers la réussite de leur transmission de parts de SCPI. Pour les contacter, vous pouvez visiter la plateforme internet www.centraledesscpi.com ou prendre contact directement avec un professionnel au 01.44.56.00.23.

Article publié le 13 avril 2022

PARTAGER

Article publié le 13 avril 2022

PARTAGER
Calculez rapidement la somme maximale que vous allez pouvoir emprunter.
REVENU TOTAL NET MENSUEL
Calculez rapidement votre échéance de prêt.
MONTANT DE L'EMPRUNT
TAUX D'INTERET
DURÉE DE L'EMPRUNT

Je souhaite en savoir plus

Contactez-moi

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par
La Centrale des SCPI pour permettre de vous adresser des contenus adaptés à vos centres d’intérêt.
Elles sont conservées pendant 3 ans et sont destinées au service marketing
Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données
vous concernant et les faire rectifier en contactant : contact@lacentraledesscpi.fr

TOUT SUR LES SCPI EN VIDEO

Les dossiers La Centrale des SCPI

Investir dans des SCPI est une solution intelligente pour augmenter son capital, préparer sa retraite ou profiter d’une défiscalisation particulièrement avantageuse. Mais face aux nombreuses offres qui existent et aux spécificités qui s’y rattachent, il n’est pas toujours simple de prendre les bonnes décisions.

Les SCPI sont des Sociétés Civiles de Placement Immobilier créées pour de l’investissement dans l’immobilier d’entreprises. A La Centrale des SCPI nous vous permettons de tout savoir sur les SCPI et d’investir facilement dans les meilleures SCPI du moment grâce à nos conseils en SCPI.

Découvrez les Opportunités SCPI du moment, proposées par La Centrale des SCPI.