Faut-il vendre ses SCPI ?
Certains épargnants se posent cette question face à la crise immobilière. Si l'interrogation est légitime, il convient d'y apporter un éclairage à la hauteur de l'enjeu. Plutôt que de sacrifier son épargne, il faut comprendre les opportunités qui découlent d'une situation inédite pour les générations qui n'ont jamais connu ce type de crise.
Pourquoi un grand nombre d'investisseurs se demandent-ils cela aujourd'hui?
Effectivement, la question mérite d'être posée car pendant l'été et sur le mois de septembre, des SCPI ont signalé des réductions de la valeur de leurs parts. Il faut noter quelques éléments qui ont leur importance: la quasi-totalité de ces SCPI sont affiliées à des groupes bancaires, investissent majoritairement sur du bureau en région parisienne et offraient souvent des rendements en dessous de la moyenne du marché.
La situation n'en reste pas moins exceptionnelle et n'avait pas eu lieu depuis la crise financière de 2008.
Toutefois, il est important de noter qu'un certain nombre de SCPI ont augmenté leur valeur de part, souvent en raison d'une augmentation de leurs valeurs d'expertise en 2022. Tous les acteurs ne sont donc pas logés à la même enseigne. C'est là le principal enseignement à tirer.
Néanmoins, il ne s'agit pas d'une crise fatale pour l'immobilier comme certains médias semblent le clamer à longueur de journée puisque le marché demeure sain avec une demande locative robuste. Les jeunes SCPI et celles qui ont toujours eu une politique opportuniste ont compris qu'elles avaient leur épingle à tirer de ce nouveau jeu. De nombreux acteurs arrivent à créer une performance inédite sur des marchés qui semblent difficiles, la preuve que la qualité du gestionnaire et une diversification cohérente sont des clés indispensables pour créer de la valeur en immobilier.
Est-ce le moment d'investir?
La réponse nous semble clairement sans ambiguités: Oui, le moment est propice pour investir dans des parts de SCPI pour plusieurs raisons :
1/ Il est toujours judicieux d'acheter lorsque les prix sont bas. Un marché est cyclique et l'immobilier ne déroge pas à cette règle. Acheter sur un point bas permet de se ménager des plus-values à l'avenir.
2/ Les revenus des SCPI ne sont pas touchés et mieux, ont tendance à progresser avec la hausse des valeurs locatives. Les rendements devraient s'annoncer à la hausse dans les années à venir.
Quelles sont les SCPI que nous recommandons actuellement?
Actuellement, nous préférons :
- les SCPI opportunistes et diversifiées, c'est à dire celles qui ont investissent sur plusieurs classes d'actifs et plusieurs zones géographiques. Par essence, elles sont les plus à même de trouver des immeubles à haut rendement qui permettent ensuite de créer de la valeur pour les associés.
Exemple: les SCPI Corum ou encore la SCPI Coeur d'Europe
- les jeunes SCPI qui peuvent constituer la majorité de leur patrimoine sur un niveau de prix très attractif.
Exemple: la jeune SCPI Logistique européenne Log In ou encore Remake Live
- les SCPI qui ont gardé beaucoup de cash en prévision d'investissements futurs. C'est le cas de gestionnaires expérimentés comme le groupe Sofidy qui est habitué des crises. Leur vision exceptionnelle du marché leur a permis de conserver des centaines de millions d'euros de cash qu'ils vont pouvoir investir à bon compte dans les mois à venir. Il s'agit là d'un gage de leur expérience et de leur bonne gestion.