Investir en immobilier logistique, est-ce fantastique ?

Bon à savoir
Mis à jour le 26 février 2021

Pendant longtemps, investir en immobilier logistique ne suscitait pas l’adhésion des épargnants. Ils se faisaient certainement des idées à son sujet. Désormais, investir en immobilier logistique est devenu très tendance et suscite de plus en plus la convoitise des investisseurs. Il faut dire que la Covid-19 est passée par là. Aussi, comment faire pour investir en immobilier logistique via des parts de SCPI de rendement  ?

Pourquoi investir en immobilier logistique offre-t-il des perspectives fantastiques ?

L’immobilier logistique n’avait pas bonne presse auprès des épargnants qui étaient davantage tournés vers l’immobilier résidentiel. Du coté des investisseurs en parts de SCPI, ces derniers préféraient les bureaux mais également les murs de commerces. Chacun se faisait sa propre idée de l’immobilier logistique : trop grand, trop loin, pas assez cher au m²…

Puis, peu à peu, les sociétés de gestion de SCPI de rendement ont pris conscience des indéniables avantages de l’immobilier logistique. Après tout, il s’agit d’actifs immobiliers comme les autres. La machine a donc démarré pour ne plus jamais caler.

Comme le note Laurent Fages, consultant au sein de La Centrale des SCPI (www.centraledesscpi.com), le premier réseau d’épargne digitale français : « Beaucoup de nos internautes étaient réticents à l’idée de mixer des SCPI de bureaux et de commerces avec des SCPI logistiques. Nous avons su faire preuve de pédagogie et, depuis lors, les SCPI de rendement logistiques sont très souvent souscrites. »

Il faut dire que ces boucliers patrimoniaux ne manquent pas d’atouts, à commencer par leur rendement. Ainsi, la SCPI Activimmo, gérée par Alderan, a rapporté 6,05 % à ses associés en 2020, soit 187 points de mieux que la moyenne du secteur. Activimmo fait indéniablement partie des meilleures SCPI de rendement. L’augmentation de l’intérêt pour la logistique urbaine ou du dernier kilomètre pour les investisseurs a donc porté ses fruits.

Rappelons que l’immobilier logistique supporte de faibles coûts d’entretien ce qui augmente  son rendement. Enfin, les baux signés par les locataires d’immobilier logistique sont très longs. Au-delà de ses qualités intrinsèques, l’immobilier logistique a été le grand gagnant des confinements qui ont marqué les derniers mois.

Investir en immobilier logistique est extrêmement simple surtout en recourant aux spécialistes de la question

Pour les investisseurs intéressés par des parts de SCPI logistiques ou en détenant déjà et souhaitant encore davantage mutualiser leur portefeuille, il est possible d’acquérir des parts de SCPI logistiques venant de plusieurs sociétés de gestion afin de profiter de leurs forces respectives. Il faut garder à l’esprit que plus un patrimoine immobilier est mutualisé, plus il sera résilient.

Comme le suggère Thibault Le Coail, consultant au sein de La Centrale des SCPI : « La SCPI Activimmo est certes l’une des meilleures SCPI de rendement mais, afin de pouvoir se constituer un portefeuille 100 % logistique, nous conseillons aux internautes de la mixer avec la SCPI Interpierre France, gérée par Paref Gestion et avec la SCPI LF Opportunités Immo, gérée par La Française Real Estate Managers. »

Les SCPI de rendement logistiques Activimmo, Interpierre France et LF Opportunités Immo sont également très utiles pour les entreprises, notamment les petites et moyennes entreprises (PME) et les petites et moyennes industries (PMI) qui structurent notre tissu social qui en a besoin.

Il est également judicieux d’utiliser un simulateur SCPI pour tester à tête reposée les forces des SCPI de rendement logistiques en vue de bien préparer son investissement.

Il apparaît donc très clairement qu’investir en immobilier logistique par le biais des SCPI de rendement constitue et constituera dans les années qui viennent une excellente et une fantastique idée de diversification au sein de portefeuilles efficients de SCPI.

Afin d’être certain de ne pas se tromper dans son allocation patrimoniale, il importe de penser à prendre attache avec des spécialistes de l’épargne immobilière assistée, à l’image de ceux de La Centrale des SCPI en les contactant 01.44.56.00.23, d’autant que le prix des parts est identique quel que soit le canal de distribution.

Article publié le 26 février 2021

PARTAGER

Article publié le 26 février 2021

PARTAGER
Calculez rapidement la somme maximale que vous allez pouvoir emprunter.
REVENU TOTAL NET MENSUEL
Calculez rapidement votre échéance de prêt.
MONTANT DE L'EMPRUNT
TAUX D'INTERET
DURÉE DE L'EMPRUNT

Je souhaite en savoir plus

Contactez-moi

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par
La Centrale des SCPI pour permettre de vous adresser des contenus adaptés à vos centres d’intérêt.
Elles sont conservées pendant 3 ans et sont destinées au service marketing
Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données
vous concernant et les faire rectifier en contactant : contact@lacentraledesscpi.fr

TOUT SUR LES SCPI EN VIDEO

Les dossiers La Centrale des SCPI

Investir dans des SCPI est une solution intelligente pour augmenter son capital, préparer sa retraite ou profiter d’une défiscalisation particulièrement avantageuse. Mais face aux nombreuses offres qui existent et aux spécificités qui s’y rattachent, il n’est pas toujours simple de prendre les bonnes décisions.

Les SCPI sont des Sociétés Civiles de Placement Immobilier créées pour de l’investissement dans l’immobilier d’entreprises. A La Centrale des SCPI nous vous permettons de tout savoir sur les SCPI et d’investir facilement dans les meilleures SCPI du moment grâce à nos conseils en SCPI.

Découvrez les Opportunités SCPI du moment, proposées par La Centrale des SCPI.