bg image 2

Investir en SCPI en 2022: un boulevard d'opportunités pour les associés !

Bon à savoir
Mis à jour le 17 janvier 2022
template page

2022 promet d'être une excellente année pour les SCPI. Croissance économique, inflation, immobilier qui continue de monter: autant de paramètres qui vont profiter aux SCPI. Lionel Benhamou, associé fondateur de La Centrale des SCPI, revient dessus dans cette interview exclusive.

Lionel Benhamou, bonjour et bonne année. Les investisseurs immobiliers se demandent ce qui les attend en 2022. Cette année va-t-elle nous apporter des surprises ?

Lionel Benhamou: Bonjour et bonne année à vous également. Après une année 2021 qui a une fois de plus permis aux SCPI de montrer leur résilience, cette nouvelle année se présente sous les meilleurs auspices. Le rendement moyen des SCPI n’est pas encore connu mais il est fort probable qu’il sera supérieur à celui de l’année dernière qui avait été une année particulière en raison de l’apparition de la Covid-19.

Les meilleures SCPI continueront de délivrer autour de 6 % nets par an. En période d’inflation, cela permet aux épargnants qui investissent leur argent en SCPI d’augmenter leur pouvoir d’achat.

S’agissant d’éventuelles surprises, nous allons continuer d’assister à des arbitrages effectués par les sociétés de gestion. Ainsi, Corum Asset Management vient de vendre neuf hôtels de l’enseigne B&B Hotels situés en Espagne qui appartenaient aux SCPI Corum Origin et Corum XL. Cette transaction a été effectuée pour 58,4 millions d’euros mais le plus important est qu’elle a permis aux associés de bénéficier d’une plus-value de plus de 14 millions d’euros.

Effectivement, c’est une très belle plus-value pour des investissements ayant été effectués en 2017 et en 2018. Toutes les typologies d’actifs vont donc bien ?

Lionel Benhamou: Il y avait des craintes sur l’immobilier hôtelier mais elles sont en train de s’estomper. La typologie d’actifs la plus en vue demeure l’immobilier logistique. Qu’il s’agisse des entrepôts, des locaux d’activités, des messageries ou de la logistique des transport, les SCPI logistiques vont très bien. Le marché de la logistique est tiré par celui du commerce en ligne. Investir en immobilier logistique, et plus particulièrement en SCPI logistique rapporte. La SCPI Activimmo, gérée par Alderan a rapporté 6,05 % en 2020 et son rendement 2021 devrait également osciller autour de 6 %.

Une autre typologie d’actifs qui continue de tirer son épingle du jeu, c’est l’immobilier de la santé, et notamment la SCPI Pierval Santé, gérée par Euryale Asset Management. Cette SCPI européenne a vu sa capitalisation dépasser deux milliards d’euros au 31 décembre dernier, preuve du fait que les investisseurs savent que la santé est une valeur sûre et d’avenir.

Mais est-ce que la résurgence de l’inflation ne risque-t-elle pas de faire augmenter les taux d’intérêt ?

Lionel Benhamou: Effectivement, il existe une corrélation entre le niveau de l’inflation et la hausse des taux d’intérêt. C’est pour cela qu’il ne faut pas tarder à investir à crédit dans les SCPI. Autant le faire maintenant afin de profiter d’un effet de levier important. Cependant, même si les taux d’intérêt augmentent, investir en SCPI à crédit sera toujours intéressant.

N’oublions pas que les meilleures SCPI rapportent autour de 6 % par an tandis qu’il est possible de les financer actuellement à à peine plus de 2 % sur 20 ans.

S’agissant de La Centrale des SCPI, que préparez-vous pour vos clients ?

Lionel Benhamou: Nous poursuivons l’enrichissement de notre site Internet (www.centraledesscpi.com) avec de nouvelles rubriques et de nouveaux services. Notre agrégateur SCPI est très utile à nos clients qui disposent d’une vision claire et synthétique de leur portefeuille SCPI.

Nous avons aussi recruté de nouveaux et de nouvelles consultants afin de densifier encore davantage le maillage de notre réseau. Nous avons aussi augmenté les moyens que nous allouons à notre service recherche et développement qui nous permet d’être en pointe dans la recherche des meilleures SCPI de rendement.

Nous continuons enfin de garder un contact permanent avec les sociétés de gestion qui sont, comme vous l’avez remarqué, de plus en plus nombreuses.

Oui, j’ai remarqué que les sociétés de gestion étaient de plus en plus nombreuses. Cela signifie donc que le marché de la SCPI poursuit son essor et attire de plus en plus d’épargnants ?

Lionel Benhamou: La barre du million d’investisseurs en SCPI a été franchie depuis maintenant plusieurs années et ce chiffre poursuit régulièrement sa hausse. Ce qui est intéressant de noter, c’est que le choix de SCPI est de plus en plus important. Ces nouvelles SCPI sont créées et gérées par des sociétés très jeunes qui disposent d’un vrai savoir-faire dans la gestion d’actifs immobiliers.

Ces professionnels de la pierre digitale souhaitent faire profiter les épargnants de leurs années d’expérience au service d’une double ambition : augmenter leur pouvoir d’achat et augmenter leur patrimoine. La diversité des SCPI est donc une excellente chose puisqu’elle est le fruit d’une saine concurrence.

Certes, mais comment les épargnants qui veulent investir en SCPI s’y retrouvent-ils pour effectuer le meilleur choix de SCPI ?

Lionel Benhamou: Je ne vous cacherai pas que bien placer son argent dans les SCPI est de plus en plus une affaire de spécialistes. Plus le nombre de SCPI sera important, plus il faudra se documenter et comparer les SCPI. Bien sûr, il existera toujours des classements SCPI et des simulateurs SCPI mais ils ne pourront jamais donner une vision en temps réel du marché.

C’est pour cela que le plus simple est de se faire conseiller par des spécialistes des SCPI pour être certain de ne pas se tromper. Le prix des parts des SCPI est - et restera - le même quel que soit le canal de distribution. Dans ces conditions, pourquoi passer son temps à se documenter sur les SCPI et à lire tous les rapports annuels et tous les bulletins d’information ?

Nos consultants qui ne font qu’un seul métier sont donc les plus à même de créer pour nos clients des portefeuilles SCPI diversifiés et sur-mesure après avoir mixé les meilleures SCPI. Nous avons remarqué qu’une part conséquente des investisseurs détenait à la fois des SCPI achetées au comptant avec des SCPI acquises à crédit et en démembrement temporaire de propriété.

Lionel Benhamou, merci, nous avons la réponse à la question qui nous brûlait les lèvres :  l’année 2022 se présente bien sous les meilleurs auspices pour les Français qui souhaitent ou qui ont déjà investi en SCPI.

Lionel Benhamou: C’est moi qui vous remercie.

Article publié le 17 janvier 2022

PARTAGER

Article publié le 17 janvier 2022

PARTAGER
Calculez rapidement la somme maximale que vous allez pouvoir emprunter.
REVENU TOTAL NET MENSUEL
Calculez rapidement votre échéance de prêt.
MONTANT DE L'EMPRUNT
TAUX D'INTERET
DURÉE DE L'EMPRUNT

Je souhaite en savoir plus

Contactez-moi

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par
La Centrale des SCPI pour permettre de vous adresser des contenus adaptés à vos centres d’intérêt.
Elles sont conservées pendant 3 ans et sont destinées au service marketing
Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données
vous concernant et les faire rectifier en contactant : contact@lacentraledesscpi.fr

TOUT SUR LES SCPI EN VIDEO

Les dossiers La Centrale des SCPI

Investir dans des SCPI est une solution intelligente pour augmenter son capital, préparer sa retraite ou profiter d’une défiscalisation particulièrement avantageuse. Mais face aux nombreuses offres qui existent et aux spécificités qui s’y rattachent, il n’est pas toujours simple de prendre les bonnes décisions.

Les SCPI sont des Sociétés Civiles de Placement Immobilier créées pour de l’investissement dans l’immobilier d’entreprises. A La Centrale des SCPI nous vous permettons de tout savoir sur les SCPI et d’investir facilement dans les meilleures SCPI du moment grâce à nos conseils en SCPI.

Découvrez les Opportunités SCPI du moment, proposées par La Centrale des SCPI.