L’achat de SCPI résidentielles ou les bienfaits de la mutualisation
Si les SCPI d’entreprise représentent la très grande majorité de la capitalisation des SCPI, les SCPI résidentielles sont de plus en plus recherchées. Constituant une catégorie de SCPI spécifique, ces produits d’épargne immobilière assistée permettent d’investir uniquement en immobilier d’habitation.
Pourquoi l’achat de SCPI résidentielles est-il préférable à celui d’immobilier détenu en direct ?
La détention d’immobilier en direct est, dans la quasi-totalité des cas, réalisée en immobilier d’habitation. Les Français ont un attachement viscéral à la pierre et préfèrent acheter un appartement locatif ou une maison plutôt que des actions. Toutefois, la détention d’immobilier locatif en direct induit un manque flagrant de diversité puisque, en moyenne, les investisseurs immobilier détiennent trois biens.
En outre, la gestion locative n’est pas de tout repos et comporte des aléas, notamment s’agissant d’inéluctables travaux. Bien sûr, il est possible de comprendre la valeur affective d’un investissement immobilier mais l’affect fait parfois mauvais ménage avec la raison.
La raison en immobilier, c’est d’abord connaître exactement le rendement de son patrimoine locatif. Il s’avère en effet que très peu d’investisseurs savent ce que leur rapporte vraiment leur investissement. Qu’en est-il du rendement de son patrimoine ? de sa rentabilité ? peu d’investisseurs se posent la question. Beaucoup préfèrent voir uniquement le montant du ou des loyers perçus sur leurs comptes bancaires. Enfin, beaucoup d’épargnants finissent par être obnubilés par leur investissements immobiliers, notamment en cas d’impayés de loyers.
Comme le souligne Théo Darroman, consultant senior au sein de La Centrale des SCPI (www.centraledesscpi.com), le premier réseau d’épargne digitale français : « L’un de nos clients qui nous a téléphoné au 01.44.56.00.23 a vendu deux studios sous la pression de ses enfants qui le voyaient passer trop de temps à leur gestion. Cet investisseur, toujours féru d’immobilier, a préféré acheter des parts de SCPI résidentielles, ce qu’il ne regrette en aucune manière. »
C’est pour cela qu’il faut bien réfléchir avant d’augmenter son patrimoine immobilier détenu en direct. Il est beaucoup plus facile d’acheter des parts de SCPI de rendement, surtout que cet achat peut, comme pour l’immobilier détenu en direct, être effectué à crédit.
Quelles SCPI résidentielles faut-il acheter pour profiter des bienfaits de la mutualisation ?
Il faut d’abord noter que les SCPI résidentielles achètent uniquement des actifs en France. Cela permet d’amplifier la confiance des investisseurs qui ne souhaitent pas encore franchir le pas des SCPI européennes.
Le choix des SCPI résidentielles est moins important que celui des SCPI d’entreprise mais il permet toutefois de trouver son bonheur. Plusieurs sociétés de gestion offrent ainsi aux épargnants la possibilité d’acheter des SCPI résidentielles.
Ainsi que le révèle Laurent Fages, consultant senior au sein de La Centrale des SCPI : « Il est très aisé de se constituer un portefeuille multi-SCPI résidentielles avec la SCPI Kyaneos Pierre, avec la SCPI Novapierre Résidentiel et avec la SCPI Sofiprime. Ces trois SCPI couvrent quasiment l’ensemble du territoire national, ce qui ne serait pas possible pour un investisseur achetant des biens en direct. »
Gérée par Kyaneos Asset Management, la SCPI Kyaneos Pierre détenait près de 700 lots au 31 décembre dernier. Avec une performance de 6,10 % en 2020, Kyaneos Pierre a été l’une des meilleures SCPI de rendement. Ouverte à la souscription il y a moins de trois ans, ce bouclier patrimonial n’en est qu’au début de son expansion. Cette SCPI de rendement est enfin tournée vers l’efficacité énergétique pour le plus grand bonheur de ses locataires.
De son côté, la SCPI Novapierre Résidentiel, gérée par Paref Gestion, est une SCPI à capital variable de plus-value localisée à 98 % en Île-de-France. Novapierre Résidentiel ne distribue pas de dividende. Elle est donc idéale pour les investisseurs recherchant davantage une appréciation à terme de leur investissement. Notons que le prix de la part de Novapierre Résidentiel a progressé de 6,0 % au 1er avril dernier, après une performance de 6,1 % en 2020.
Enfin, la SCPI Sofiprime, gérée par Sofidy, est une SCPI de rendement résidentielle haut de gamme à capital fixe dont le parc se trouve uniquement à Paris. Notons que les taux d’occupation physique et financier sont de 100 %. La stratégie de Sofiprime vise à rechercher une appréciation régulière de la valeur du patrimoine plutôt que le versement d’importants dividendes.
Contrairement à l’immobilier détenu en direct, l’achat de parts de SCPI de rendement résidentielles permet de mutualiser avantageusement son patrimoine immobilier. Cette mutualisation peut être effectuée du point de vue géographique mais également du point de vue de la nature des immeubles qui vont de l’haussmannien à un immeuble plus récent.
Il est donc tout à fait possible d’investir en parts de SCPI résidentielles dans de très bonnes conditions, surtout si son investissement est réalisé grâce aux conseils des consultants de La Centrale des SCPI qui sauront également trouver aux investisseurs un financement adéquat.