bg image 2

« L’année 2022 débute sur les chapeaux de roues »

Bon à savoir
Mis à jour le 31 janvier 2022
template page

« L’année 2022 débute sur les chapeaux de roues », l’interview de Grégorie Moulinier, associé-fondateur de La Centrale des SCPI

Grégorie Moulinier bonjour, les premiers résultats des rendements de l’année 2021 pour les SCPI sont très bons. Est-ce que vous pensez que cette situation va perdurer ?

Grégorie Moulinier : Bonjour, les premiers résultats des rendements des SCPI révélés en janvier sont effectivement très bons. Ils ont débuté avec ceux des trois SCPI de rendement de la société Corum Asset Management qui a créé trois SCPI qui font partie des meilleures SCPI : la SCPI Corum Origin, la SCPI Corum XL et la SCPI Corum Eurion. Corum Origin a rapporté 7,03 % à ses associés l’an dernier. C’est la dixième année consécutive que Corum Origin offre à ses associés porteurs de parts un rendement d’au moins 6 %. Cette performance est, à proprement parler, phénoménale.

De son côté, la SCPI Corum XL a rapporté 5,84 % et elle vise un taux de rentabilité interne (TRI) de 10 % à dix ans. Enfin, la SCPI Corum Eurion a rapporté 6,12 % alors qu’elle avait un objectif de rendement d’à peine 4,5 %. Les SCPI Corum ont donc donné le la de la performance des SCPI de l’année 2021, et c’est un la plus qu’encourageant. Rappelons que les trois SCPI précités sont toutes des SCPI européennes diversifiées.

La société de gestion Perial Asset Management a été la seconde à faire part de la performance de ses SCPI de rendement. Ces SCPI affichent des rendements annuels compris entre 4,42 % et 4,82 %. En détail, la SCPI Pf Grand Paris a servi un rendement de 4,42 %, la SCPI PfO de 4,82%, tandis que celui de la SCPI PF Hospitalité Europe a été de 4,53 %. Comme vous pouvez le constater, tous ceux qui pensaient qu’investir en SCPI était une erreur se sont totalement trompés.

Les Français sont donc toujours friands de l’achat de parts de SCPI, mais pourquoi d’après vous ?

Grégorie Moulinier : La collecte nette des SCPI a été de 7,4 milliards d’euros en 2021, soit 22 % de plus qu’au cours de l’année 2020. Au 31 décembre, la capitalisation des SCPI atteignait 78,6 milliards d’euros, soit une hausse de 10 % par rapport à l’année précédente. Je pense que l’un des principaux atouts qui plaident en faveur des SCPI, c’est leur performance. Les professionnels anticipent pour 2021 un rendement moyen de 4,2 %, mais, comme vous le savez, il ne s’agit que d’une moyenne.

Cette performance est très supérieure à celle des contrats d’assurance-vie en fonds euros qui a tourné autour de 1 % l’an dernier. Avec une hausse des prix continue, il vaut mieux investir en SCPI puisque les loyers sont indexés sur l’inflation que sur des obligations à taux fixe qui composent la grande majorité des portefeuilles des contrats d’assurance-vie en fonds euros.

Une autre raison qui plaide pour les SCPI, c’est l’absence de contraintes de gestion. Les investisseurs qui nous téléphonent au 01.44.56.00.23 en ont assez de passer leur temps à gérer des locataires avec tous les risques que cela induit. Les locataires sont de plus en plus protégés alors que les propriétaires le sont de moins en moins. Ce constat incite donc nos compatriotes à se détourner de l’immobilier détenu en direct.

Les SCPI Santé tirent de plus en plus leur épingle du jeu. Existe-t-il un lien avec la démographie ?

Grégorie Moulinier: Au 1er janvier 2022, 21 % des habitants de la France ont au moins 65 ans et 9,8 % ont au moins 75 ans. La hausse de la part des 75 ans ou plus dans la population s’est  accentuée en 2022 avec l’arrivée de la première génération du baby-boom dans cette tranche d’âge. Le vieillissement de la population qui était en œuvre depuis au moins 30 ans s’accélère fortement.

Comme les problèmes de santé augmentent avec l’âge, il est inéluctable que les besoins de santé s’accroissent dans les même proportions. Le nombre de nos aînés hébergés dans des maisons de retraite ou des EHPAD ne cesse d’augmenter mais ce phénomène s’observe également dans tous les pays européens.

C’est pour cela que la SCPI Pierval Santé, gérée par Euryale Asset Management, a dépassé la barre des deux milliards d’euros de capitalisation et elle devrait franchir celle des quatre milliards d’euros d’ici trois ans toutes choses égales par ailleurs. Pierval Santé est donc une SCPI de fonds de portefeuille à garder précieusement, notamment en raison du fait que les baux signés avec les établissements de santé sont les plus longs de l’immobilier d’entreprise.

Il est donc important de préparer d’ores et déjà sa retraite en investissant en SCPI ?

Grégorie Moulinier: C’est plus qu’important, c’est fondamental. Ne compter que sur ses pensions de retraite est suicidaire pour espérer augmenter son pouvoir d’achat. Il faut absolument préparer sa retraite le plus tôt possible afin de ne pas le regretter. Les Français vont continuer de perdre du pouvoir d’achat s’agissant de leurs retraites actuelles ou futures. C’est inéluctable.

C’est pour cela qu’il est impératif d’investir son argent en SCPI régulièrement, même cent ou deux cents euros par mois. Ce sont les petits ruisseaux qui font les grandes rivières. Il est aussi opportun d’investir à crédit en SCPI en profitant des taux encore très bas. Cette situation risque de ne pas durer avec la hausse de l’inflation.

De manière générale, nous incitons nos clients à posséder autour de 20 % de SCPI dans leur patrimoine. C’est une assurance contre la chute actuelle ou future de son pouvoir d’achat. Il n’existe pas de recette miracle pour bien placer son argent mais les SCPI font partie des meilleurs placements et ce depuis de très nombreuses années. C’est pour cela que plus d’un million de Français en détiennent déjà. Je suis donc persuadé que l’attrait de nos compatriotes pour les SCPI va se poursuivre et s’amplifier.

Merci, Grégorie Moulinier, pour cet éclairage qui nous a permis de faire le point sur l’actualité des SCPI et sur la nécessité d’en posséder en portefeuille afin de placer son argent dans un investissement pérenne et profitable.

Grégorie Moulinier : C’est moi qui vous remercie.

Article publié le 31 janvier 2022

PARTAGER

Article publié le 31 janvier 2022

PARTAGER
Calculez rapidement la somme maximale que vous allez pouvoir emprunter.
REVENU TOTAL NET MENSUEL
Calculez rapidement votre échéance de prêt.
MONTANT DE L'EMPRUNT
TAUX D'INTERET
DURÉE DE L'EMPRUNT

Je souhaite en savoir plus

Contactez-moi

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par
La Centrale des SCPI pour permettre de vous adresser des contenus adaptés à vos centres d’intérêt.
Elles sont conservées pendant 3 ans et sont destinées au service marketing
Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données
vous concernant et les faire rectifier en contactant : contact@lacentraledesscpi.fr

TOUT SUR LES SCPI EN VIDEO

Les dossiers La Centrale des SCPI

Investir dans des SCPI est une solution intelligente pour augmenter son capital, préparer sa retraite ou profiter d’une défiscalisation particulièrement avantageuse. Mais face aux nombreuses offres qui existent et aux spécificités qui s’y rattachent, il n’est pas toujours simple de prendre les bonnes décisions.

Les SCPI sont des Sociétés Civiles de Placement Immobilier créées pour de l’investissement dans l’immobilier d’entreprises. A La Centrale des SCPI nous vous permettons de tout savoir sur les SCPI et d’investir facilement dans les meilleures SCPI du moment grâce à nos conseils en SCPI.

Découvrez les Opportunités SCPI du moment, proposées par La Centrale des SCPI.