La loi Macron favorise indirectement l’investissement en SCPI

Bon à savoir
Mis à jour le 11 juillet 2019

« C’est le futur ! » s’est exclamé Georges Osborne lors de sa rencontre avec Emmanuel Macron en évoquant les start up. Si les entreprises innovantes étaient au centre des débats lors de cet échange, force est de constater que la vision française de l’entreprenariat a évolué. En effet, la France a concentré en 2015 plus de start up que ses voisins européens, et ne cesse de mettre en place des mesures favorisant leur développement. La French Tech se répand, et la notoriété de The Family, une structure née à Paris qui suit et les start up sur le long terme et les aide à se développer. Et c’est bien dans cette logique de développement que les SCPI trouvent une demande de biens immobiliers de plus en plus importante face à leur offre. En effet, avec les réformes sur le travail dominical, et la simplification des normes et procédures, elles peuvent avoir davantage une vision de long terme et sont encouragées à investir : le gouvernement leur prouve bien sa confiance.

Aujourd’hui on parle pertinemment d’un « choc de simplification » pour les entreprises. Thierry Mandon a présenté le Premier Juin dernier les mesures que le gouvernement va adopter pour elles. Ces dernières seront ciblées par secteurs d’activités, de l’industrie à l’hôtellerie. Si le gouvernement va effectivement dans le sens des entreprises en leur allégeant un certain nombre de contraintes.

Dans ce contexte, les SCPI se développent très significativement. Les entreprises ont de bonnes perspectives devant elles, surtout si elles sont encouragées par des mesures en leur faveur. Ainsi, elles n’hésitent plus longtemps à investir, et ces investissements peuvent représenter des augmentations de leur main d’œuvre et de fait des expansions de leurs bureaux et de leurs locaux.

Ce sont des grosses sociétés de gestion qui ont à leur charge les investissements de nouveaux biens immobiliers destinés à la location au secteur tertiaire qu’elles valorisent et gèrent pour ses associés. Pesant plusieurs millions voir milliards d’euros, elles s’occupent de grands patrimoines immobiliers loués à des entreprises renommées. L’investisseur, au prorata de son investissement, concrètement du nombre de parts qu’il détient de la SCPI, perçoit un loyer trimestriel, assimilable à un revenu foncier. Ce loyer peut être qualifié de « triple net » dans la mesure où il est premièrement net de charge, mais aussi net de frais d’assurance et enfin et surtout net de frais d’assurance, et ce contrairement à un investissement en immobilier traditionnel destiné à la location classique pour un particulier.

La reprise économique donne encore plus de couleurs aux SCPI. Aujourd’hui, on peut affirmer que le climat économique est favorable à l’investissement des entreprises. Le chômage tend à la baisse et les jeunes français ont la fibre entrepreneuriale. Tous ces facteurs expliquent pourquoi placer son argent en SCPI est plus que dans l’air du temps.

Face à des placements dont la composition est plus que floue et dont les rendements sont faibles et à la baisse (on pourra citer la baisse historique du livret A effective le 1er Août), il existe la SCPI, un placement alternatif pertinent. Il a fonctionné à plus de 5% de rendement en 2014, et nombreuses sont les SCPI qui ont connu au cours de l’année des augmentations de prix de part : C’est notamment le cas de la SCPI Corum Convictions.

Ainsi, si les mesures prises par le gouvernement tendent à favoriser les investissements des entreprises, on pourra constater qu’ils vont conforter la bonne santé d’un investissement phare : la SCPI. Une boutique, la Centrale des SCPI dédiée au placement existe en plein de cœur de Paris : au 15 rue Saint Roch, des conseillers spécialisés vous accueillent pour analyser votre profil d’investisseur afin de vous orienter vers les SCPI les plus pertinentes.

Article publié le 28 juillet 2015

PARTAGER

Article publié le 28 juillet 2015

PARTAGER
Calculez rapidement la somme maximale que vous allez pouvoir emprunter.
REVENU TOTAL NET MENSUEL
Calculez rapidement votre échéance de prêt.
MONTANT DE L'EMPRUNT
TAUX D'INTERET
DURÉE DE L'EMPRUNT

Je souhaite en savoir plus

Contactez-moi

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par
La Centrale des SCPI pour permettre de vous adresser des contenus adaptés à vos centres d’intérêt.
Elles sont conservées pendant 3 ans et sont destinées au service marketing
Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données
vous concernant et les faire rectifier en contactant : contact@lacentraledesscpi.fr

TOUT SUR LES SCPI EN VIDEO

Les dossiers La Centrale des SCPI

Découvrez les Opportunités SCPI du moment, proposées par La Centrale des SCPI.

Investir dans des SCPI est une solution intelligente pour augmenter son capital, préparer sa retraite ou profiter d’une défiscalisation particulièrement avantageuse. Mais face aux nombreuses offres qui existent et aux spécificités qui s’y rattachent, il n’est pas toujours simple de prendre les bonnes décisions.

Les SCPI sont des Sociétés Civiles de Placement Immobilier créées pour de l’investissement dans l’immobilier d’entreprises. A La Centrale des SCPI nous vous permettons de tout savoir sur les SCPI et d’investir facilement dans les meilleures SCPI du moment grâce à nos conseils en SCPI.