Les SCPI de santé ont le vent en poupe en 2023
Depuis quelques années, les SCPI Santé occupent une place importante dans les portefeuilles de SCPI des épargnants. Cela s’explique notamment par leur robustesse et leur attractivité. Combien rapporte une SCPI de santé ? Quelles sont les meilleures SCPI santé ? La Centrale des SCPI vous propose un zoom sur l'’immobilier de santé cette thématique d’avenir.
Pourquoi investir dans une SCPI Santé ?
La France, tout comme la majorité des pays européens sont des pays vieillissants. Selon l’INSEE, les personnes âgées de 60 ans et plus sont au nombre de 15 millions aujourd’hui en France. Elles seront 20 millions en 2030 et près de 24 millions en 2060. Le nombre des plus de 85 ans passera de 1,4 million aujourd’hui à 5 millions en 2060.
Mécaniquement, cette évolution démographique entraine de nouveaux besoins médicaux, qu’ils soient technologiques ou d’infrastructure. Les SCPI l’ont bien compris et sont de plus en plus à intégrer l’immobilier médical dans leur stratégie afin de répondre à ces nouveaux besoins. Grace au placement SCPI, cette typologie d’actifs est accessible au plus grand nombre. En effet, il est possible d’acheter de l’immobilier de santé aux quatre coins de l’Europe sans la moindre gestion et cela dès quelques milliers d’euros. Un des atouts des SCPI de santé est que thématique d’immobilier offre des baux extrêmement longs. Cela vient pérenniser la distribution de loyers aux investisseurs. En effet, certains locataires peuvent s’engager à occuper les lieux jusqu’à 25 ans.
Quelles SCPI santé réalisent le meilleur début d’année 2023 ?
Les SCPI de santé occupent une place importante dans l’univers des SCPI. Leur succès grandissant leur permet de développer encore plus effacement leurs parcs immobiliers à l’image des SCPI Pierval Santé, Primovie et LF Avenir Santé.
SCPI Santé 1 : Pierval Santé
Référence en termes d’immobilier médical, cette SCPI gérée par Euryale affiche une capitalisation avoisinant 3 milliards d’euros. Déjà présente aux quatre coins de l’Europe, la SCPI Pierval Santé vient de réaliser sa première acquisition outre-Atlantique : au Canada.
Avec près de 750 locataires, un rendement de 5,35% en 2022 et un TOF qui frôle les 100%, cette SCPI de santé a tout pour séduire les épargnants.
SCPI Santé 2 : Primovie
Lancée en 2012 par Primonial REIM, la SCPI Primovie fut la première SCPI à focaliser ses investissements sur l’immobilier médical. Au 31 mars 2023, la SCPI Primovie est composée de 298 immeubles et d’une capitalisation de 5,1 milliards d’euros, ce qui en fait l’une des plus importantes du marché SCPI.
Cette SCPI affiche une solidité notamment due à celle de ses locataires de renom, à l’image de Korian, entreprise française de gestion de maisons de retraite médicalisées, de cliniques spécialisées dans les soins de suite et de réadaptation.
SCPI Santé 3 : LF Avenir Santé
Lancée fin 2021 par la société de gestion La Française REIM, la LF Avenir Santé affiche un début d’année 2023 très dynamique avec une acquisition de taille aux portes de Paris, à Saint-Ouen. Ce bien est loué à Vista Santé, filiale du groupe Réalités, en vertu d’un bail de 12 ans fermes.
Avec une capitalisation de 131 millions d’Euros, cette SCPI de santé a rapidement su s’imposer dans le marché des SCPI. Cela lui a permis de développer son parc immobilier en France, en Belgique et en Irlande. La qualité de sa gestion lui permet d’afficher un TOF de 100%.
Où acheter les meilleures SCPI santé ?
Les SCPI de santé ainsi que toutes les autres SCPI du marché sont accessibles directement en ligne sur le site de La Centrale des SCPI (www.centraledesscpi.com).
Pour sélectionner les meilleures SCPI santé, il paraît judicieux de faire appel aux conseils d’experts. Pour être accompagné, plusieurs options s’offrent aux épargnants : - Se rendre sur la plateforme internet de La Centrale des SCPI (www.centraledesscpi.com) et dénicher toutes les informations nécessaires à son investissement. - Contacter un expert au 01.44.56.00.23, la première ligne dédiée au placement SCPI - Visiter l’unique boutique SCPI située au 15 rue Saint-Roch dans le premier arrondissement de Paris.
Ensuite, acheter des parts de SCPI santé est possible 100% en ligne grâce au parcours digital proposée par les développeurs de La Centrale des SCPI. Seuls quelques clics suffisent pour devenir propriétaire.
Classement | SCPI | Rendement 2022 |
1 | 5,35% | |
2 | 4,49% | |
3 | 4,73% |