Actualité

Les SCPI, le remède contre le péril inflationniste ?

Publié le 27 juin 2022
Partager

Le péril inflationniste qui semblait durant de très nombreuses années n’être plus qu’un mauvais souvenir a refait son apparition depuis le dernier trimestre de l’année dernière. Les Français sont donc très inquiets de cette inflation qui ronge leur patrimoine et leur pouvoir d’achat. Il existe cependant des placements anti-inflation comme les sociétés civiles de placement immobilier (SCPI) qui permettent de rester serein. Pourquoi les SCPI de rendement sont-elles le remède contre le péril inflationniste ? C’est ce qui va vous expliqué dans cet article.

Pourquoi le péril inflationniste est-il parti pour durer ?

L’inflation est devenue un phénomène structurel

Au mois de mai, l’inflation a de nouveau augmenté, atteignant 5,2 % sur les douze derniers mois. Cela a notamment été le cas des prix de l’hébergement, de la restauration et de l’énergie. L’inflation touche donc désormais tous les types de biens et de services, et plus particulièrement l’énergie et l’alimentation.

Ce phénomène structurel conduit donc nos concitoyens à faire attention à leurs dépenses, d’autant que la revalorisation de leurs salaires et de leurs pensions de retraite n’a pas suivi le  même rythme.

Il existe cependant des moyens d’augmenter son pouvoir d’achat

Comme l’explique Lionel Benhamou, l’un des associés-fondateurs de La Centrale des SCPI (www.centraledesscpi.com), le premier réseau d’épargne digitale français : « Les clients qui nous téléphonent au 01.44.56.00.23 sont à la fois inquiets pour leur revenus mais aussi pour leur patrimoine. Ils préfèrent donc investir en parts de SCPI de rendement plutôt que dans un contrat d’assurance-vie en fonds euros et, bien évidemment, que sur leur livret A. »

Les meilleures SCPI de rendement rapportent autour de 6 % nets par an. Ce taux permet aux investisseurs de ne pas perdre de pouvoir d’achat et même d’en gagner. L’achat de parts de SCPI de rendement est donc actuellement le meilleur remède contre le péril inflationniste.

Quelles sont les spécificités des SCPI de rendement en tant que remède contre le péril inflationniste ?

Les SCPI de rendement investissent en immobilier

Les loyers étant indexés sur l’inflation, les SCPI de rendement suivent mécaniquement la hausse des prix. Les prix de l’immobilier étant aussi corrélés à l’inflation, acheter des parts de SCPI de rendement permet d’augmenter, toutes choses égales par ailleurs, son patrimoine immobilier.

Les SCPI de rendement investissent dans tous les type d’actifs immobiliers

Les SCPI de rendement acquièrent à la fois de l’immobilier d’entreprise (bureaux, murs de commerces, entrepôts, locaux d’activités, immobilier en lien avec la santé et l’éducation, murs d’hôtels et immobilier touristique) mais aussi de l’immobilier résidentiel, à savoir des appartements locatifs.

Les SCPI de rendement permettent de profiter du différentiel d’inflation entre les pays européens

Les SCPI européennes font partie des meilleures SCPI de rendement en raison à la fois de leur attrait fiscal, mais aussi du fait que les taux d’inflation varient selon les pays européens. Il est donc préférable d’investir à la fois en SCPI France, en SCPI Allemagne, en SCPI zone euro et en SCPI reste du continent qu’uniquement en SCPI France.

Sur quelles SCPI est-il actuellement intéressant de placer son argent ?

Sur les SCPI européennes, championnes de la diversité géographique

Les SCPI européennes peuvent à la fois être des SCPI thématiques, comme Pierval Santé, gérée par Euryale Asset Management ou des SCPI diversifiées Corum Origin, Corum XL et Corum Eurion, gérées par Corum Asset Management.

Les SCPI européennes font indéniablement partie des meilleures SCPI de rendement en offrant la possibilité à leurs associés de mutualiser leur patrimoine immobilier en achetant des parts des SCPI dans des pays dans lesquels il n’aurait pas été possible de placer seul son argent.

Sur les SCPI France thématiques, championnes de la performance

En matière de performance, les SCPI France thématiques ne sont pas à dédaigner. Pour preuve, la SCPI Activimmo, gérée par Alderan, a rapporté 6,02 % à ses associés en 2021. Ce chiffre très important provient du fait que l’immobilier logistique dont le parc d’Activimmo est composé permet de livrer à bon port les produits acheté en ligne.

La SCPI Kyaneos Pierre, gérée par Kyaneos Asset Management a fait quant à elle le choix d’investir uniquement en immobilier résidentiel. Cette typologie d’actifs est la plus connue des investisseurs immobilier et l’une des plus efficientes puisque Kyaneos Pierre a rapporté 5,94 % à ses associés en 2021.

Comment acheter ses SCPI de rendement en toute connaissance de cause ?

Il ne faut pas acheter seul ses SCPI de rendement

Le prix des parts des SCPI de rendement étant identique quel que soit le canal de distribution, il ne faut pas hésiter à passer par les professionnels des SCPI pour investir son argent. En agissant seul, il est à la fois possible de se tromper dans son choix de SCPI mais aussi de passer trop de temps à comparer les SCPI et à lire les rapports annuels et les bulletins d’information.

Il faut passer par les consultants de La Centrale des SCPI

La Centrale des SCPI existe depuis plus de dix ans. Cette société distribue à la fois toutes les SCPI du marché mais aussi le meilleur crédit SCPI pour les investisseurs voulant acheter leurs SCPI à crédit.

Pour Thibault le Coail, manager au sein de La Centrale des SCPI : « En recourant à nos services, nos clients sont certains de mettre les meilleures SCPI de rendement en portefeuille. Grâce aux services associés que nous leurs offrons gratuitement, ils font aussi d’une pierre deux coups. L’un de nos clients a ainsi acheté trois SCPI de rendement pour un total de 60 000 euros en mixant la SCPI Pierval Santé avec la SCPI Activimmo et avec la SCPI Corum Eurion. »

Face au péril inflationniste, il est urgent d’agir afin de protéger son pouvoir d’achat et son patrimoine. Pour ce faire, il faut placer autour de 20 % de son patrimoine en parts de SCPI de rendement. Cette initiative bienvenue constitue une garantie de ne plus s’inquiéter pour son avenir.

Pour trouver les meilleures SCPI de rendement, le plus simple et le plus efficace est de demander conseil à des spécialistes des SCPI, comme ceux de La Centrale des SCPI (01.44.56.00.23), le premier comparateur SCPI du marché.

L’inflation est un mal pernicieux et de sinistre mémoire. Elle se combat avec des remèdes efficaces, notamment l’achat de parts de SCPI qui conduit à retrouver une santé financière de fer, ce qui est mieux que l’anémie induite par la détention d’un contrat d’assurance-vie en fonds euros.

Tout sur les SCPI en vidéo

-
Investir en immobilier, c'est un peu comme faire du sportDémarrer la vidéo

Investir en immobilier, c'est un peu comme faire du sport

Il faut s'entourer de bons professionnelles pour vos expliquer les bonnes méthodes d'investissements et vous faire atteindre vos objectifs. Les experts de La Centrale des SCPI sont à vos cotés pour muscler vos investissements immobiliers.

Où placer son épargne dans un monde de taux bas ?Démarrer la vidéo

Où placer son épargne dans un monde de taux bas ?

Comment placer son argent avec les taux bas ? Pour ré-arbitrer son épargne et avoir du rendement sur son argent dans un monde de taux bas, la SCPI de rendement constitue une opportunité rentable et sécurisée d’accéder aux performances du marché immobilier. Pourquoi faire le choix de la Centrale des SCPI ? La Centrale des SCPI vous garantit le plus large choix de SCPI dans une totale indépendance. Offrez vous la liberté de choisir dans la totalité des 180 SCPI de rendement existantes et ne vous liez pas à une seule société de gestion. Les hyper-spécialistes de la Centrale des SCPI construisent pour vous le portefeuille de SCPI adapté à vos objectifs et à votre situation patrimoniale. Ils s’appuient sur des analyses poussées des différentes SCPI de la place pour vous offrir une totale satisfaction.

Conseil en SCPI, fonctionnement des SCPI, tout savoir sur les SCPIDémarrer la vidéo

Conseil en SCPI, fonctionnement des SCPI, tout savoir sur les SCPI

Pour composer votre portefeuille de SCPI en fonction de votre situation patrimoniale, la Centrale des SCPI s’impose comme la référence du conseil patrimonial. Théo Darroman, consultant senior pour la Centrale des SCPI vous explique où trouver le meilleur conseil SCPI. Pour connaitre le fonctionnement des SCPI, avoir des avis sur les meilleures SCPI, bien acheter vos parts de SCPI à crédit ou au comptant, choisir la bonne clé de démembrement de vos parts de SCPI et composer votre portefeuille de SCPI en fonction de votre situation patrimoniale, la Centrale des SCPI s’impose comme la référence du conseil patrimonial et le conseil en SCPI. Les consultants de la Centrale des SCPI sauront vous guider pas à pas pour tout savoir sur les SCPI et constituer votre sélection de SCPI avec des conseils avisés propres à vos objectifs.

Voir toutes les vidéosicon

Les dossiers La Centrale des SCPI

Guide des SCPI

Guide des SCPI

Investir dans des SCPI est une solution intelligente pour augmenter son capital, préparer sa retraite ou profiter d’une défiscalisation particulièrement avantageuse. Mais face aux nombreuses offres qui existent et aux spécificités qui s’y rattachent, il n’est pas toujours simple de prendre les bonnes décisions.

Lire la suiteicon
Fiscalité

Fiscalité

Comment se déclare les revenus que je perçois ? Les propriétaires de parts perçoivent deux types de revenus : fonciers ou financiers

Lire la suiteicon
Définition SCPI

Définition SCPI

Les SCPI sont des Sociétés Civiles de Placement Immobilier créées pour de l’investissement dans l’immobilier d’entreprises. A La Centrale des SCPI nous vous permettons de tout savoir sur les SCPI et d’investir facilement dans les meilleures SCPI du moment grâce à nos conseils en SCPI.

Lire la suiteicon

Vous souhaitez en savoir plus sur l'investissement en SCPI ?
Contactez notre équipe

iconContact
icon01 44 56 00 23

Coût d'un appel local

Pour recevoir plus d'informations sur les SCPI

Recevez de la documentation et bénéficiez gratuitement de conseils précis et professionnels.

Tout comprendre à la SCPI

ou
icon01 44 56 00 23

Coût d'un appel local

Nous contacter

Inscription newsletter

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par la Centrale des SCPI pour permettre de vous adresser des contenus adaptés à vos centres d’intérêt. Elles sont conservées pendant 3 ans et sont destinées au service marketing. Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant : contact[@]lacentraledesscpi.fr'

Suivez-nous

  • Facebok
  • X
  • Youtube
  • LinkedIn