Où investir l’argent d’une vente immobilière ?
Face à l'escalade des prix de l'immobilier et l'alourdissement des contraintes réglementaires, nombreux sont les Français qui se retrouvent à réévaluer la viabilité de leurs investissements locatifs traditionnels. Avec l'augmentation imminente des taxes foncières et les défis posés par le Diagnostic de Performance Énergétique (DPE), l'heure est à la recherche de solutions d'investissement plus sûres et plus rentables. Dans ce contexte, la vente de biens immobiliers locatifs devient une opportunité pour réorienter son capital vers des placements plus lucratifs. Cet article explore pourquoi la Société Civile de Placement Immobilier (SCPI) représente en 2024 la meilleure alternative pour ceux qui souhaitent continuer à investir dans l'immobilier, mais sans les tracas de la gestion locative. Découvrez comment investir l'argent d'une vente immobilière en SCPI peut non seulement simplifier votre vie d'investisseur mais aussi potentiellement doubler vos revenus locatifs, en vous offrant un complément de revenu mensuel attractif.
Des milliers de Français avaient l’habitude d’investir chaque année dans des appartements neufs (Pinel) ou anciens pour les louer pour se créer un complément de revenu.
Cette méthode ne fonctionne malheureusement plus car les prix de l’immobilier sont trop élevés et surtout les normes réglementaires comme le DPE (diagnostic de performance énergétique) rendent l’investissement incertain et couteux.
Sans évoquer l’augmentation des taxes foncières en 2024 sur pratiquement l’ensemble de la France.
Ces contraintes ne sont plus supportables, et conduisent les propriétaires à vendre leurs biens immobiliers locatifs et investir leur argent sur de meilleurs placements.
Vous avez vendu un bien immobilier locatif et vous vous demandez sur quel placement investir pour avoir un revenu mensuel ?
Vous recherchez désespérément comment recevoir un complément de revenu de l’ordre de 7% chaque mois sur votre compte bancaire ?
La meilleure solution en 2024 est d’investir avec la Société Civile de Placement Immobilier ou SCPI, le placement le plus performant pour investir en immobilier.
La SCPI : un placement immobilier plus sûr qu’un appartement locatif
La pierre est le placement chouchou des Français très loin devant l’assurance-vie, la Bourse, et les livrets bancaires.
C’est l’unique placement qui permet de recevoir chaque mois une rente indexée sur l’inflation afin de protéger son pouvoir d’achat.
Malheureusement la gestion d’un appartement est coûteuse en temps et en dépense d’argent (syndics, taxes foncières, dégradations …)
Quel propriétaire n’a pas expérimenté l’appel paniqué de son locataire pour une chaudière qui tombe en panne ou une inondation ?
Pourquoi risquer de se retrouver en difficulté financière si un locataire refuse de payer son loyer mensuel ?
Surtout quand la durée moyenne d’une procédure au tribunal est supérieure à quatre ans autant dire une éternité lorsqu’on est un propriétaire bailleur.
Les propriétaires appréciaient auparavant la possibilité de se créer du patrimoine avec un appartement locatif mais avec l’explosion des couts de détention, tout le monde cherche aujourd’hui à se débarrasser au plus vite de ces investissements pour investir en SCPI.
Une fois l’appartement vendu, ils se dirigent majoritairement vers la SCPI pour investir l’argent récupéré.
La SCPI de rendement est un placement immobilier qui permet d’éviter les contraintes de l’immobilier traditionnel.
En effet, l’investisseur va acquérir des parts d’un parc immobilier qui sera géré par une société de gestion encadré par l’autorité des marchés financiers.
Cette société de gestion va assurer à la place du propriétaire toutes les démarches qu’elles soient relatives à l’acquisition des biens mais aussi à la location de ces derniers et au recouvrement des loyers.
Avec un investissement en SCPI, l’épargnant peut donc profiter des revenus qui tombent sur son compte bancaire chaque mois.
Investir l’argent d’une vente immobilière en parts de SCPI est le moyen le plus sûr et le plus efficace pour placer son argent jusqu’à 7.5% de rendement comme avec la SCPI Remake Live par exemple.
"Souvent les propriétaires-bailleurs ne prennent pas conscience que leurs appartements locatifs peuvent avoir des rendements nets inférieurs à 3%. En investissant l’argent de la vente pour acheter des parts de SCPI, ils peuvent même faire plus que doubler les revenus locatifs qu’ils touchaient !" détaille Anne Cocagne, consultante senior à La Centrale des SCPI.
Le rendement de la meilleure SCPI en 2023 était en effet de 8.16% nets de toutes les charges locatives, il s’agit de la SCPI Transitions Europe administrée par la société de gestion Arkéa Reim.
Pourquoi acheter des parts de SCPI avec une plateforme d’investissement en ligne ?
À la manière de l’agent immobilier qui connaît sa zone géographique, il existe des véritables experts de la SCPI qui peuvent sélectionner en fonction de vos objectifs les meilleures SCPI.
C’est le cas de La Centrale des SCPI, l’un des acteurs en ligne les plus sérieux et connu de la place.
Bénéficiant d’un positionnement unique en son genre et d’outils qui utilisent les ressources de l’intelligence artificielle, La Centrale des SCPI, effectuent un bilan patrimonial en ligne de ses clients pour ensuite leur proposer la meilleure sélection de SCPI.
"Contrairement à une Banque, nous ne sommes pas liés à une SCPI et nous pouvons donc offrir le plus large choix du marché à nos clients. Notre site internet www.centraledesscpi.com est « un supermarché de la SCPI »" explique Véronique Baron, associée fondatrice de La Centrale des SCPI.
Trouver la bonne plateforme SCPI pour bien acheter des parts de SCPI est une étape à ne pas négliger pour investir de manière satisfaisante en SCPI de rendement.
Il est recommandé pour les épargnants de se faire accompagner par des experts SCPI car la sélection des SCPI est un moment stratégique dans le parcours d’investissement.
Quelle méthode employer pour investir en SCPI ?
La Centrale des SCPI recommande de se créer un portefeuille multi-SCPI à savoir mixer entres elles plusieurs SCPI de rendement.
L’un des points fort de la SCPI est qu’il est possible d’acheter plusieurs SCPI, une fois le montant à investir déterminer.
Pa exemple avec 150 000 euros à placer, vous pourrez investir 50 000 euros sur 3 SCPI différentes pour maximiser vos gains à long terme.
Il existe en effet une multitude de segment immobiliers qui ne sont normalement pas accessibles aux particuliers avec de l’immobilier en direct et qui deviennent ouverts à l’investissement grâce à la SCPI ou Sociétés Civiles de Placement Immobilier.
Il est facile d’acheter de l’immobilier résidentiel (SCPI Kyaneos Pierre) avec les SCPI comme avec de l’immobilier en direct mais il est aussi envisageable d’acheter de l’immobilier de logistiques (SCPI Log In), de l’immobilier en Europe (SCPI Corum Origin) ou encore de l’immobilier de santé (SCPI Pierval Santé)
La SCPI offre des perspectives patrimoniales inédites pour investir son épargne à des rendements spectaculaires comme avec la SCPI Iroko Zen qui a distribué 7.12% de rendement en 2023, c’est largement plus rentable qu’un appartement locatif.
Investir la vente d’un appartement en SCPI est la meilleure option, surtout si l’on veut continuer à toucher des revenus chaque mois. C’est pourquoi de nombreux Français ne perdent pas une minute une fois sortie de chez le Notaire pour investir en SCPI jusqu’à 7.5% de rendement.
Vendre vos appartements locatifs pour investir sur des parts de SCPI vous permettra d’augmenter vos revenus locatifs d’au moins 40% , le calcul est vite fait !