AdobeStock_284131605_Editorial_Use_Only

Où placer la trésorerie de sa pharmacie ?

Bon à savoir
Mis à jour le 24 janvier 2022
template page

Comme tous les commerces, les pharmacies disposent d’une trésorerie. Avec la crise du Covid-19, les pharmaciens ont augmenté leurs chiffres d’affaires donc leurs trésoreries. Il importe donc de bien placer l’argent du compte de la pharmacie. Le meilleur moyen de placer sa trésorerie est d’acheter l’usufruit de parts de sociétés civiles de placement immobilier ou SCPI. Comment faire pour bien placer la trésorerie de sa pharmacie ? La réponse se trouve ici.

Quelles sont les placements actuels permettant de placer la trésorerie de sa pharmacie ?

L’augmentation du chiffre d’affaires des pharmaciens, consécutive à l’épidémie de Covid-19 et à la densification des tests salivaires, des tests antigéniques mais aussi des tests PCR nasopharyngés est en lien avec celle de leurs trésoreries. Les pharmaciens doivent maintenant utiliser leurs trésoreries afin de la faire fructifier dans les meilleures conditions.

Afin d’utiliser l’argent de la trésorerie de la pharmacie, les pharmaciens peuvent d’abord investir leur argent sur des comptes sur livrets. Cependant, les comptes sur livrets ne rapportent rien. Placer sa trésorerie sur des comptes sur livrets revient à la laisser sur le compte bancaire de la pharmacie.

Ainsi que le rappelle Gregorie Moulinier, l’un des associés-fondateurs de La Centrale des SCPI (www.centraledesscpi.com), le premier réseau d’épargne digitale français : « Le seul moyen pour les pharmaciens de bien placer leurs trésoreries est d’acheter l’usufruit de parts de SCPI qui permettent d’investir en immobilier mutualisé. C’est ce que font leurs confrères qui nous appellent au 01.44.56.00.23. »

Pourquoi acheter l’usufruit de parts de SCPI pour placer la trésorerie de sa pharmacie ?

Il faut d’abord rappeler que la propriété d’un actif se compose de la nue-propriété et de l’usufruit. L'usufruit est le droit d'utiliser par l’usufruitier un bien et d'en percevoir les revenus, sans en être propriétaire. La nue-propriété est le droit donnant à son titulaire, le nu-propriétaire, la faculté de disposer d'un actif en le vendant, en  le donnant ou en le léguant.

Acheter l’usufruit de parts de SCPI revient à percevoir les dividendes des SCPI pendant une durée déterminée. Cette durée peut varier entre trois et vingt ans. Généralement, l’usufruit est acheté pour une durée de trois à cinq ans. Coté rendement, les meilleures SCPI rapportent autour de 6 % net par an. Le prix d’achat de l’usufruit dépend de la durée d’achat. Plus la durée est courte, plus le prix est bas.

Quels usufruits de SCPI faut-il acheter pour bien placer sa trésorerie ?

Le marché des SCPI est multiple mais quelques SCPI se dégagent du lot. Il s’agit de la SCPI Corum XL, de la SCPI Sofidy Europe Invest, de la SCPI Activimmo et de la SCPI Vendôme Régions.

La SCPI Corum XL, gérée par Corum, est une SCPI internationale très diversifiée. Corum XL capitalise à près 1,2 milliards d'euros et est déjà implantée dans une dizaine de pays. Sa très grande agilité et sa gestion opportuniste lui permettent de viser un objectif de TRI de 10% à 10 ans (non garanti).

Gérée par Sofidy, la SCPI Sofidy Europe Invest, est également une SCPI européenne. Sofidy Europe Invest est une SCPI de rendement créée en 2021 capitalisant déjà 26 millions d’euros. Sofidy Europe Invest a déjà acquis deux immeubles : un immeuble composé d’un hôtel et d’un commerce en Allemagne et un immeuble de bureaux en Irlande.

La SCPI Activimmo, gérée par Alderan, est une SCPI uniquement investie en France.  Activimmo est spécialisée en immobilier logistique (entrepôts, locaux d’activités, messageries…).  Activimmo a versé à ses associés porteurs de parts 6,05 % de rendement en 2020. Au regard de la force du commerce en ligne et de son avenir prometteur, Activimmo fait partie des meilleures SCPI.

La SCPI Vendôme Régions, gérée par Norma Capital, est aussi une SCPI France mais elle est diversifiée. Vendôme Régions détient un parc immobilier composé à la fois de bureaux, de murs de commerces et de locaux d’activités. Comme Activimmo, Vendôme Régions fait aussi partie des meilleures SCPI puisqu’elle a rapporté 6,02 % à ses associés en 2020.

Avec qui peut-on bien placer la trésorerie de sa pharmacie ?

Bien placer l’argent de la trésorerie de sa pharmacie ne peut être fait seul. Il faut, en effet, trouver une contrepartie, c’est-à-dire un acheteur de la nue-propriété. Seuls des spécialistes des SCPI peuvent le faire. Ces hommes et ces femmes distribuent toutes les SCPI du marché sans coût supplémentaire puisque le prix des parts des SCPI est le même quel que soit le canal de distribution.

Ainsi que le note Thibault Le Coail, manager au sein de La Centrale des SCPI : « Nous travaillons dans le monde des SCPI depuis dix ans. Nous sommes bien sûr spécialisés dans les SCPI mais aussi dans l’ingénierie patrimoniale. Il nous est donc facile de proposer à nos clients des portefeuilles SCPI composés des meilleures SCPI qu’il s’agisse de SCPI achetées au comptant, à crédit ou en démembrement temporaire de propriété. »

Bien placer sa trésorerie permet aux pharmaciens d’augmenter leur force de frappe financière. Cela peut être fait simplement en achetant l’usufruit de parts de SCPI sur la durée de leur choix. Les pharmaciens auront donc un surcroît de pouvoir d’achat.

Le moyen adéquat de bien placer la trésorerie de sa pharmacie est de recourir à des professionnels des SCPI, tels ceux de La Centrale des SCPI (01.44.56.00.23), le premier comparateur de SCPI du marché.

La santé est le bien le plus précieux de chacun de nous. Les pharmaciens ont toute leur part dans la qualité des soins prodigués en France et dans les médicaments qui sont délivrés. Comme tous les commerçants, les pharmaciens possèdent une trésorerie qu’il est judicieux de faire prospérer. La solution consiste à acheter l’usufruit de parts de SCPI de rendement. Aussi, pourquoi ne pas demander conseil à des spécialistes ?

Article publié le 24 janvier 2022

PARTAGER

Article publié le 24 janvier 2022

PARTAGER
Calculez rapidement la somme maximale que vous allez pouvoir emprunter.
REVENU TOTAL NET MENSUEL
Calculez rapidement votre échéance de prêt.
MONTANT DE L'EMPRUNT
TAUX D'INTERET
DURÉE DE L'EMPRUNT

Je souhaite en savoir plus

Contactez-moi

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par
La Centrale des SCPI pour permettre de vous adresser des contenus adaptés à vos centres d’intérêt.
Elles sont conservées pendant 3 ans et sont destinées au service marketing
Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données
vous concernant et les faire rectifier en contactant : contact@lacentraledesscpi.fr

TOUT SUR LES SCPI EN VIDEO

Les dossiers La Centrale des SCPI

Investir dans des SCPI est une solution intelligente pour augmenter son capital, préparer sa retraite ou profiter d’une défiscalisation particulièrement avantageuse. Mais face aux nombreuses offres qui existent et aux spécificités qui s’y rattachent, il n’est pas toujours simple de prendre les bonnes décisions.

Les SCPI sont des Sociétés Civiles de Placement Immobilier créées pour de l’investissement dans l’immobilier d’entreprises. A La Centrale des SCPI nous vous permettons de tout savoir sur les SCPI et d’investir facilement dans les meilleures SCPI du moment grâce à nos conseils en SCPI.

Découvrez les Opportunités SCPI du moment, proposées par La Centrale des SCPI.