bg image 2

Où placer un gros héritage de 500 000 euros ?

Bon à savoir
Mis à jour le 13 juin 2022
template page

Percevoir un héritage de 500 000 euros est relativement exceptionnel mais c’est le cas de personnes riches qui laissent cette somme à leurs héritiers. Cet argent doit rapidement être investi et ne pas dormir sur un compte bancaire en raison de l’inflation qui rogne de plus en plus l’épargne et le pouvoir d’achat des Français. Afin de ne pas prendre de risques pour placer son héritage de 500 000 euros, il est fondamental d’investir dans des actifs sûrs, notamment immobiliers. Oui, mais l’immobilier induit des contraintes de gestion. C’est pour cela qu’il ne faut pas hésiter à investir le montant d’un héritage de 500 000 euros en parts de sociétés civiles de placement immobilier (SCPI). Comment faire pour placer 500 000 euros en SCPI de rendement ? C’est ce que nous allons étudier.

Pourquoi faut-il investir rapidement un héritage de 500 000 euros ?

Parce que cet argent sera rogné par l’inflation

Plus le montant de son héritage est important, plus la perte de pouvoir d’achat sera conséquente en cas de forte inflation comme c’est le cas actuellement. Contrairement à jusqu’à peu, le temps joue contre les épargnants.

Il faut donc rapidement placer le fruit de son héritage afin d’en percevoir des revenus et ne pas toucher à son capital. C’est pour cela qu’investir en parts de SCPI de rendement a du sens.

Comme le note Véronique Baron, l’une des associés-fondateurs de La Centrale des SCPI (www.centraledesscpi.com), le premier réseau d’épargne digitale français :

« Les clients qui nous contactent au 01.44.56.00.23 après avoir perçu un important héritage savent que les meilleures SCPI de rendement rapportent autour de 6 % nets par an. Cette performance leur permet d’augmenter leur pouvoir d’achat. »

Parce qu’il est très important de poursuivre la constitution de son patrimoine

Plus on investit son argent rapidement en parts de SCPI de rendement, plus on percevra rapidement ses dividendes mensuels ou trimestriels. Pour les investisseurs n’ayant pas besoin de revenus supplémentaires, il est recommandé d’acheter ses parts de SCPI de rendement en démembrement temporaire de propriété.

Le démembrement temporaire de propriété offre la possibilité aux investisseurs d’augmenter leur patrimoine en achetant leurs parts de SCPI moins cher. Généralement, la durée d’investissement dans la nue-propriété de parts de SCPI de rendement oscille entre 7 et 12 ans.

Pourquoi les SCPI de rendement sont-elles le meilleur moyen d’investir l’argent d’un héritage de 500 000 euros ?

Parce que les SCPI rapportent

Comme indiqué, les meilleures SCPI de rendement rapportent autour de 6 % nets par an. Cette performance est très supérieure à la grande majorité des investissements locatifs classiques en direct, c’est-à-dire l’achat d’un appartement locatif.

Parce que les SCPI ne nécessitent pas la moindre gestion

Le travail de gestion des SCPI est réalisé par la société de gestion qui a créé et qui gère la SCPI dont on souhaite acheter des parts. C’est mieux que de passer son temps à gérer des locataires n’est-ce pas ?

Parce que les SCPI de rendement sont des produits d’épargne mutualisés

En investissant le produit d’un héritage de 500 000 euros en parts de SCPI de rendement, les investisseurs deviennent copropriétaires d’un parc immobilier de plusieurs dizaines, voire centaines, d’actifs immobiliers.

Le risque est donc dilué à la fois entre les détenteurs de parts de SCPI et entre les actifs composant le patrimoine de la ou des SCPI de rendement dont on a acquis des parts.

Parce que les SCPI investissent dans tous les types d’actifs

Les sociétés de gestion peuvent acheter pour le compte des associés de leurs SCPI : des bureaux, des murs de commerces, des entrepôts, des locaux d’activités, de l’immobilier en lien avec la santé et l’éducation mais aussi de l’immobilier de tourisme, des murs d’hôtels et de l’immobilier résidentiel.

Parce que les SCPI investissent en dehors de l’hexagone

Les SCPI acquièrent de plus en plus d’immeubles hors de nos frontières, à savoir en zone euro et dans le reste du continent. En achetant des SCPI européennes qui font partie des meilleures SCPI, les investisseurs bénéficient de conditions fiscales très favorables.

Dans quelles SCPI de rendement faut-il investir le montant d’un héritage de 500 000 euros ?

Première chose à faire : mixer au moins quatre SCPI

Afin de se constituer un portefeuille SCPI résilient, il est indispensable de ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier et de mixer ses SCPI. Avec un portefeuille SCPI de 500 000 euros, il convient de mixer au moins quatre SCPI de rendement.

Le portefeuille de 500 000 euros confectionné par La Centrale des SCPI

Ce portefeuille a été réalisé par Théo Darroman, manager au sein de La Centrale des SCPI :
« Afin d’être certains que notre client profite des meilleures SCPI de rendement, nous avons réalisé le portefeuille suivant composé à parts égales de quatre SCPI : Corum Eurion, Activimmo, Pierval Santé et Corum XL. »

1ère SCPI du portefeuille SCPI de 500 000 euros : la SCPI Corum Eurion, gérée par Corum Asset Management

La SCPI Corum Eurion qui a rapporté 6,12 % à ses associés l’an dernier est une SCPI européenne diversifiée (bureaux, commerces, logistique). Corum Eurion a investi dans sept pays de la zone euro.

Corum Eurion envisage d’offrir un taux de rentabilité interne (TRI) à dix ans de 4,5 % à ses associés mais il est probable que cet objectif sera dépassé, preuve du savoir-faire de Corum Asset Management.

2ème SCPI du portefeuille SCPI de 500 000 euros : la SCPI Pierval Santé, gérée par Euryale Asset Management

La SCPI Pierval Santé est la plus grosse SCPI santé du marché avec une capitalisation supérieure à 2,3 milliards d’euros. Pierval Santé est également une SCPI européenne possédant des immeubles dans sept pays européens, notamment la France, le Royaume-Uni et l’Allemagne.

Pierval Santé a rapporté 5,33 % à ses associés l’an dernier. Son parc est constitué d’immeubles du secteur médico-social, du secteur sanitaire et des soins de ville et d’autres secteurs de la santé (bureaux, locaux d’activités...).

3ème SCPI du portefeuille SCPI de 500 000 euros : la SCPI Activimmo, gérée par Alderan

La SCPI Activimmo est la SCPI la plus connue du monde de l’immobilier logistique et pour cause, elle a rapporté 6,02 % à ses associés l’an dernier. Activimmo est une SCPI France possédant des entrepôts logistiques, des locaux d’activités, de la logistique urbaine et de la logistique des transports.

Activimmo s’est vu décerner au mois de mars le Prix du Développement dans la catégorie « Pierre-Papier » aux Pyramides de la Gestion du Patrimoine, preuve du plébiscite de la profession.

4ème SCPI du portefeuille SCPI de 500 000 euros : la SCPI Corum XL, gérée par Corum Asset Management

La SCPI Corum XL est la première SCPI de rendement à avoir acheté des immeubles en dehors de la zone euro. Corum XL a rapporté 5,84 % à ses associés l’an dernier. Pour parvenir à ce résultat, les équipes de Corum Asset Management se sont fondées sur leur connaissance des cycles immobiliers.

Corum XL a principalement acheté ses immeubles au Royaume-Uni et en Pologne. Au cours du trimestre écoulé, Corum XL a diversifié son patrimoine (bureaux, commerces, locaux d’activités logistique et santé) avec l’achat de quatre maisons de retraite au Royaume-Uni.

SCPI

Stratégie

Rendement 2021

Diversifiée - Zone Euro

6,12%

Logistique - France

6,02%

Santé - Europe

5,33%

Diversifiée - Internationale

5,84%

Stratégie

Diversifiée - Zone Euro

Rendement 2021

6,12%

SCPI

Stratégie

Logistique - France

Rendement 2021

6,02%

Stratégie

Santé - Europe

Rendement 2021

5,33%

SCPI

Stratégie

Diversifiée - Internationale

Rendement 2021

5,84%

Placer un héritage de 500 000 euros ne doit plus être considéré comme une mission impossible. Avec le concours des consultants de La Centrale des SCPI (01.44.56.00.23), il est possible d’acheter les meilleures SCPI afin d’augmenter son pouvoir d’achat.

C’est pour cela qu’il est hautement plus préférable de placer son argent sur des SCPI de rendement que sur un contrat d’assurance-vie en fonds euros, sauf si l’on souhaite perdre du pouvoir d’achat, stratégie qui serait somme toute curieuse.

Article publié le 13 juin 2022

PARTAGER

Article publié le 13 juin 2022

PARTAGER
Calculez rapidement la somme maximale que vous allez pouvoir emprunter.
REVENU TOTAL NET MENSUEL
Calculez rapidement votre échéance de prêt.
MONTANT DE L'EMPRUNT
TAUX D'INTERET
DURÉE DE L'EMPRUNT

Je souhaite en savoir plus

Contactez-moi

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par
La Centrale des SCPI pour permettre de vous adresser des contenus adaptés à vos centres d’intérêt.
Elles sont conservées pendant 3 ans et sont destinées au service marketing
Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données
vous concernant et les faire rectifier en contactant : contact@lacentraledesscpi.fr

TOUT SUR LES SCPI EN VIDEO

Les dossiers La Centrale des SCPI

Investir dans des SCPI est une solution intelligente pour augmenter son capital, préparer sa retraite ou profiter d’une défiscalisation particulièrement avantageuse. Mais face aux nombreuses offres qui existent et aux spécificités qui s’y rattachent, il n’est pas toujours simple de prendre les bonnes décisions.

Les SCPI sont des Sociétés Civiles de Placement Immobilier créées pour de l’investissement dans l’immobilier d’entreprises. A La Centrale des SCPI nous vous permettons de tout savoir sur les SCPI et d’investir facilement dans les meilleures SCPI du moment grâce à nos conseils en SCPI.

Découvrez les Opportunités SCPI du moment, proposées par La Centrale des SCPI.