Actualité

Pourquoi est-il pertinent d’investir en SCPI aujourd’hui?

Publié le 05 septembre 2023
Partager

Face à l’inflation croissante qui érode le pouvoir d'achat et perturbe la vie des Francais, les Sociétés Civiles de Placement Immobiler, se distinguent par leur résilience. Avec une inflation atteignant un niveau alarmant de près de 5% en Aout 2023, nombres d’investisseurs se tournent vers les SCPI comme une stratégie d'investissement judicieuse.

Découvrez pourquoi iinvestir en SCPI en période d'inflation est une décision judicieuse, offrant des avantages tant à court qu'à long terme.

L'Inflation à court terme, une source d’opportunités d’Investissement pour les SCPI

Dans un contexte de hausses des taux à court terme, il est envisageable que certaines valeurs immobilières subissent une baisse temporaire, ce qui constituerait l'opportunité pour les SCPI d’acheter à des prix plus bas, anticipant ainsi la possibilité de rréaliser des plus-values dans plusieurs années, lorsque l'inflation ralentira et que les taux baisseront.

Par ailleurs, grâce à l'indexation des loyers sur l'inflation, leurs revenus augmentent au rythme de la hausse généralisée des prix. Sur le marché, il est possible de trouver des SCPI affichant des rendements supérieurs à 6 % sur une période de dix ans. Les SCPI ont régulièrement démontré leur capacité à générer des rendements à long terme supérieurs à l'inflation.

« La hausse des taux permet aux SCPI d’acheter à moindre coût et de louer avec plus de rendement : en voilà une opportunité que nombre de SCPI saisissent avec succès en cette période d’inflation. C’est une perspective prometteuse pour les épargnants soucieux de leur épargne » souligne Anne Cocagne consultante à La Centrale des SCPI.

La SCPI un placement rentable en période d’inflation

De nos jours, c’est la résilience des Sociétés Civiles de Placement Immobilier face à l'inflation qui suscite l'engouement des épargnants. En effet, les autres placements tel que les assurances-vie en fonds euros, avec une prévision de 2% de rendement en 2023 n’intéressent presque plus. Quant aux livrets réglementés, tels que le livret A ou le livret de développement durable, ils offrent un rendement annuel de 3%. Ils sont utiles pour disposer de liquidités à portée de main, mais ils se révèlent peu propices à la croissance de l'argent. En comparaison, les meilleures SCPI rapportent deux fois plus que certains livrets.

Parmi les SCPI offrant une forte diversification et des rendements performants, on trouve par la SCPI Cœur de Régions, la SCPI Activimmo, et la SCPI Pierval Santé.

Chacune de ces SCPI a sa propre stratégie d'investissement. Cœur de Régions se concentre sur l'acquisition de divers biens immobiliers en région, visant à générer un rendement attrayant grâce à une diversification géographique, un objectif largement atteint puisque la SCPI a versé un rendement de 6,40% à ses associés en 2022. Activimmo, quant à elle, est spécialisée dans les actifs logistique, notamment les locaux d'activité, avec une approche de gestion active pour optimiser les rendements, en 2022 la SCPI affiché d’ailleurs un rendement de 5,5%.

Enfin, Pierval Santé se distingue en investissant principalement dans des établissements de santé, comme les maisons de retraite et les cliniques, bénéficiant ainsi d'une demande stable et croissante dans le secteur de la santé, l’année dernière, Pierval Santé a distribué un rendement net de fiscalité étrangère de 4,70%.

Ainsi en période d’inflation, il semble logique d'effectuer des rachats partiels de ses assurances-vie en fonds euros, et l’argent qui dort sur des comptes au profit des SCPI de rendement. Ce transfert judicieux d'épargne permet d'accroître son pouvoir d'achat, une nécessité en période d’inflation.

L’investissement SCPI, un rempart face à l'inflation à long terme

Dans un contexte où l'inflation fait craindre des pertes financières, certaines SCPI se profilent comme un investissement offrant un excellent rapport rendement/risque. Contrairement aux produits financiers, durement touchés par les secousses de la crise économique, SCPI de rendement se révèle être un investissement long terme. Les SCPI sont composées majoritairement d’immobilier commercial, tels que des murs de bureaux de commerce d’entrepôts logistique et bien d’autres, loués à des entreprises solides, ce qui rend le placements moins vulnérable aux fluctuations de l’économie.

L'immobilier ne se présente pas seulement comme une solution parmi d'autres pour pallier les effets de l'inflation, mais également comme une option attrayante, moins sujette aux soubresauts financiers et économiques. Les experts nous font remarquer qu'il existe une corrélation étroite entre l'inflation et les prix immobiliers à long terme. En effet, les économistes-économètres ont établi un lien entre les prix de l'immobilier et ceux des biens et services. En d'autres termes, sur le long terme, l'augmentation naturelle des prix de l'immobilier est étroitement liée à celle des biens et services. En conséquence, la valeur nominale des biens immobiliers est appelée à probablement augmenter avec l'inflation dés lors que la BCE procédera à des baisses de taux d’intérêts probablement mi 2024.

La patience est la clé pour bien investir en immobilier.

Comment réaliser un placement SCPI anti-inflation ?

Pour identifier les SCPI au meilleur potentiel, il est fortement recommandé de consulter gratuitement des experts du placement tel que La Centrale des SCPI.

Ses consultants, disponibles au 01 44 56 00 23, se feront un plaisir de vous guider à travers tous les aspects des SCPI avec dévouement et expertise.

La plateforme permet également, d’accéder sur son site www.centraledesscpi.com, aux guides SCPI, de prendre connaissance de l’historique des diverses SCPI ainsi que des stratégies de chaque société de gestion.

La Centrale des SCPI met à disposition des clients des processus de souscription en ligne via des espaces clients sécurisés. Ainsi, les investisseurs peuvent placer leur argent en quelques clics, ce qui les soulage des tracas administratifs. Alors, que vous soyez retraité, cadre, employé ou chef d'entreprise, les SCPI offrent une réponse adaptée à vos objectifs d'épargne, visant à préserver votre patrimoine.

Finalement, parmi les nombreux placements auxquels nous avons accès, les SCPI se révèlent être une solution extrêmement avantageuse pour les épargnants soucieux de protéger leur patrimoine et d'augmenter leurs revenus. En outre, la stabilité des dividendes versés constitue le signe indéniable que les SCPI représentent un placement opportun en 2023-2024.

Tout sur les SCPI en vidéo

-
Investir en immobilier, c'est un peu comme faire du sportDémarrer la vidéo

Investir en immobilier, c'est un peu comme faire du sport

Il faut s'entourer de bons professionnelles pour vos expliquer les bonnes méthodes d'investissements et vous faire atteindre vos objectifs. Les experts de La Centrale des SCPI sont à vos cotés pour muscler vos investissements immobiliers.

Où placer son épargne dans un monde de taux bas ?Démarrer la vidéo

Où placer son épargne dans un monde de taux bas ?

Comment placer son argent avec les taux bas ? Pour ré-arbitrer son épargne et avoir du rendement sur son argent dans un monde de taux bas, la SCPI de rendement constitue une opportunité rentable et sécurisée d’accéder aux performances du marché immobilier. Pourquoi faire le choix de la Centrale des SCPI ? La Centrale des SCPI vous garantit le plus large choix de SCPI dans une totale indépendance. Offrez vous la liberté de choisir dans la totalité des 180 SCPI de rendement existantes et ne vous liez pas à une seule société de gestion. Les hyper-spécialistes de la Centrale des SCPI construisent pour vous le portefeuille de SCPI adapté à vos objectifs et à votre situation patrimoniale. Ils s’appuient sur des analyses poussées des différentes SCPI de la place pour vous offrir une totale satisfaction.

Conseil en SCPI, fonctionnement des SCPI, tout savoir sur les SCPIDémarrer la vidéo

Conseil en SCPI, fonctionnement des SCPI, tout savoir sur les SCPI

Pour composer votre portefeuille de SCPI en fonction de votre situation patrimoniale, la Centrale des SCPI s’impose comme la référence du conseil patrimonial. Théo Darroman, consultant senior pour la Centrale des SCPI vous explique où trouver le meilleur conseil SCPI. Pour connaitre le fonctionnement des SCPI, avoir des avis sur les meilleures SCPI, bien acheter vos parts de SCPI à crédit ou au comptant, choisir la bonne clé de démembrement de vos parts de SCPI et composer votre portefeuille de SCPI en fonction de votre situation patrimoniale, la Centrale des SCPI s’impose comme la référence du conseil patrimonial et le conseil en SCPI. Les consultants de la Centrale des SCPI sauront vous guider pas à pas pour tout savoir sur les SCPI et constituer votre sélection de SCPI avec des conseils avisés propres à vos objectifs.

Voir toutes les vidéosicon

Les dossiers La Centrale des SCPI

Guide des SCPI

Guide des SCPI

Investir dans des SCPI est une solution intelligente pour augmenter son capital, préparer sa retraite ou profiter d’une défiscalisation particulièrement avantageuse. Mais face aux nombreuses offres qui existent et aux spécificités qui s’y rattachent, il n’est pas toujours simple de prendre les bonnes décisions.

Lire la suiteicon
Fiscalité

Fiscalité

Comment se déclare les revenus que je perçois ? Les propriétaires de parts perçoivent deux types de revenus : fonciers ou financiers

Lire la suiteicon
Définition SCPI

Définition SCPI

Les SCPI sont des Sociétés Civiles de Placement Immobilier créées pour de l’investissement dans l’immobilier d’entreprises. A La Centrale des SCPI nous vous permettons de tout savoir sur les SCPI et d’investir facilement dans les meilleures SCPI du moment grâce à nos conseils en SCPI.

Lire la suiteicon

Vous souhaitez en savoir plus sur l'investissement en SCPI ?
Contactez notre équipe

iconContact
icon01 44 56 00 23

Coût d'un appel local

Pour recevoir plus d'informations sur les SCPI

Recevez de la documentation et bénéficiez gratuitement de conseils précis et professionnels.

Tout comprendre à la SCPI

ou
icon01 44 56 00 23

Coût d'un appel local

Nous contacter

Inscription newsletter

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par la Centrale des SCPI pour permettre de vous adresser des contenus adaptés à vos centres d’intérêt. Elles sont conservées pendant 3 ans et sont destinées au service marketing. Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant : contact[@]lacentraledesscpi.fr'

Suivez-nous

  • Facebok
  • X
  • Youtube
  • LinkedIn