Pourquoi investir dans les entrepôts et dans l’immobilier de logistique ?

Bon à savoir
Mis à jour le 12 mars 2021

Aujourd’hui, le secteur de l’immobilier de logistique ou d’entrepôt gagne des parts de marché considérables grâce à la croissance soutenue du E-commerce. De plus en plus d'investisseurs s'intéressent à l'immobilier de logistique, aussi bien des professionnels et des institutionnels que des particuliers. Ces derniers peuvent notamment investir dans l'immobilier de logistique grâce aux SCPI de rendement. Mais quels sont le potentiel de ce marché, ses avantages et les perspectives de croissance du secteur ? Et concrètement, comment investir dans l’immobilier de logistique ? Découverte avec La Centrale des SCPI dans cette étude.

Le potentiel du marché de l’immobilier de logistique et les avantages de l’investissement dans des entrepôts

Le marché de l’immobilier logistique est en constante évolution, rythmée par la croissance du secteur du E-commerce. En France et en Allemagne, la part du E-commerce représente 10% du marché. Elle augmente fortement en Italie et au Pays-Bas avec 14% de croissance, et en Allemagne avec 12% de croissance. Ce marché représente aujourd’hui 15% des ventes totales du Retail au Royaume-Uni. A l’instar des grands entrepôts, d’innombrables immobiliers de logistique de taille moyenne émergent dans les grands centres urbains pour servir le plus rapidement possible les grandes métropoles et les consommateurs finaux.

Les E-commerçants exigent des entrepôts de logistique de plus en plus spacieux pour stocker leurs marchandises. Du fait de leur faible coût de construction, ils sont très convoités. Aussi, ce sont les locataires qui se chargent de l’aménagement des locaux ce qui réduit les risques de dégradation pour les investisseurs-propriétaires.

Investir dans l'immobilier de logistique présente des avantages considérables : des faibles coûts d'entretien et une possibilité d'extension des entrepôts existants afin d'élargir les surfaces d'exploitation.  Ainsi, en termes de rendement, les entrepôts de logistique sont souvent proches des 6% à 8%. De plus, les entrepôts situés proches des grandes métropoles bénéficient d’une revalorisation du foncier non négligeable au fil des années. Il n'est donc pas étonnant que les institutionnels s'intéressent aux entrepôts et à la logistique depuis de longues années.

Les perspectives de croissance de l’immobilier de logistique

Investir dans les entrepôts ou dans l’immobilier de logistique offre  d’avantageuses perspectives de croissance à moyen et à long terme, particulièrement grâce à l’évolution de l’économie, au progrès du E-commerce et la robotisation des entrepôts. La consommation est devenue en 2020 beaucoup plus numérique, un phénomène accéléré par la crise sanitaire du coronavirus. Les études montrent des perspectives d’évolution à 12% en 2021 en France et en Allemagne et des perspectives d’évolution à 20% d’ici à 2021 au Royaume-Uni, l'investissement immobilier dans la logistique n'a donc pas dit son dernier mot.

Comment investir dans l'immobilier de logistique ?

La manière la plus accessible pour investir dans l'immobilier de logistique consiste à acheter des SCPI de rendement dédiées au E-commerce.

Parmi ces SCPI, la SCPI Activimmo est la véritable référence bien qu'il s'agisse d'une jeune SCPI à capital variable. Créée en 2019, elle a décidé de centrer sa stratégie d'investissement sur des immeubles d'activité et de logistique, des entrepôts, des centres de tri ou de messagerie, afin de répondre aux besoins de toute la supply chain.

La SCPI Interpierre France est également une SCPI de rendement qui permet d'investir dans l'immobilier de logistique et d'activité. Diversifiée à l'échelle française, elle délivre une performance régulière à ses associés depuis plusieurs années. Elle s'élève à 4,70% net en 2020.

Ces SCPI E-commerces sont d'ailleurs accessibles à partir de quelques milliers d'euros sur la plateforme digitale de La Centrale des SCPI afin que tout un chacun puisse en acquérir pour profiter du potentiel de l'immobilier de logistique. Informez-vous gratuitement auprès de l'équipe de La Centrale des SCPI au 01 44 56 00 23 afin de faire un bon choix pour investir dans l'immobilier de logistique.

Article publié le 12 mars 2021

PARTAGER

Article publié le 12 mars 2021

PARTAGER
Calculez rapidement la somme maximale que vous allez pouvoir emprunter.
REVENU TOTAL NET MENSUEL
Calculez rapidement votre échéance de prêt.
MONTANT DE L'EMPRUNT
TAUX D'INTERET
DURÉE DE L'EMPRUNT

Je souhaite en savoir plus

Contactez-moi

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par
La Centrale des SCPI pour permettre de vous adresser des contenus adaptés à vos centres d’intérêt.
Elles sont conservées pendant 3 ans et sont destinées au service marketing
Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données
vous concernant et les faire rectifier en contactant : contact@lacentraledesscpi.fr

TOUT SUR LES SCPI EN VIDEO

Les dossiers La Centrale des SCPI

Découvrez les Opportunités SCPI du moment, proposées par La Centrale des SCPI.

Investir dans des SCPI est une solution intelligente pour augmenter son capital, préparer sa retraite ou profiter d’une défiscalisation particulièrement avantageuse. Mais face aux nombreuses offres qui existent et aux spécificités qui s’y rattachent, il n’est pas toujours simple de prendre les bonnes décisions.

Les SCPI sont des Sociétés Civiles de Placement Immobilier créées pour de l’investissement dans l’immobilier d’entreprises. A La Centrale des SCPI nous vous permettons de tout savoir sur les SCPI et d’investir facilement dans les meilleures SCPI du moment grâce à nos conseils en SCPI.