Pourquoi les SCPI Européennes ont le vent en poupe ? Pourquoi investir dans des SCPI étrangères ?

Bon à savoir
Mis à jour le 18 mars 2020

De plus en plus d’épargnants français souhaitent diversifier leur patrimoine grâce à l’immobilier européen. Les SCPI étrangères et Européennes sont idéales car elles permettent de s’ouvrir sur ce nouveau marché sans les contraintes liées à un investissement immobilier locatif traditionnel à savoir la maitrise du marché et la gestion locative à distance. De plus, les SCPI Européennes et Internationales permettent d’investir dans des projets mutualisés tout en bénéficiant d’une une fiscalité attrayante.

Comment fonctionnent les SCPI Étrangères ou Européennes ?

Acheter des parts de SCPI de rendement étrangères permet de devenir propriétaire d’un parc immobilier géré en Allemagne, au Royaume-Uni, aux Pays-Bas, en Italie et même en Finlande ou en Slovénie. Vous percevez alors un loyer mensuel ou trimestriel relatif à votre investissement. Contrairement au loyer perçu en immobilier locatif traditionnel, celui est net de frais, de charges et d’éventuels travaux.

Avec les Sociétés Civiles de Placement Immobilier, vous pouvez oublier les contraintes liées aux investissements immobiliers traditionnels et vous focaliser sur des choses qui vous importent.

Les SCPI Européennes ou Étrangères présentent donc les mêmes caractéristiques que les SCPI de rendement classiques investies sur le sol national mais avec quelques atouts bien spécifiques.

Quels sont les avantages des SCPI européennes

1/ La diversification plus poussée des SCPI Européennes

La SCPI de rendement permet d’investir et de diversifier son patrimoine entre des bureaux, des commerces ou des locaux d’activité, acheter des parts de SCPI Européennes accroit cette diversification et donc mutualise d’autant plus l’investissement.
Les SCPI Étrangères combinent alors une diversification typologique avec une diversification géographique.

2/ La recherche d'opportunités de rendements attractifs

L’immobilier locatif pour les particuliers propose un rendement brut moyen d’environ 3% en moyenne, les SCPI offrent une rémunération bien plus attrayante : le rendement 2019 moyen des SCPI est de 4,40% et dépasse même les 6% pour les meilleures d’entre elles.
Investies sur un marché plus étendu les SCPI européennes présentent bien plus d’opportunités que le marché immobilier tertiaire français. Celles-ci permettent d’aller retrouver de la performance, perdue dans certains autres supports d’épargne.

3/ Une fiscalité allégée

Il existe des conventions fiscales bilatérales explicitant le fait qu’un même revenu ne peut pas être imposé dans deux pays différents. Concernant les SCPI de rendement, l’imposition étrangère est payée dans le pays source du revenu directement par la société de gestion.

De plus, avantage de taille, les revenus issus de parts de SCPI étrangères sont exempts de prélèvement sociaux, soit une économie d’impôt de 17,2%.

Réaliser un investissement immobilier en Europe au travers de l’achat de parts de SCPI de rendement s’avère un choix optimal également d’un point de vue fiscal.

Quelles SCPI Internationales choisir ?

Même si la majorité des SCPI de rendement restent franco-françaises, nous retrouvons sur le marché plusieurs SCPI Européennes et Internationales.
Il existe des SCPI spécialisées dont la stratégie d’investissement se focalise sur une seule typologie d’actifs et un seul pays comme la SCPI Eurovalys concentrée sur le bureaux d’outre Rhin.
Nous retrouvons également des SCPI diversifiées sur plusieurs pays comme celles de la société de gestion Corum AM : Corum XL, Corum Origin ou encore Eurion. Dites opportunistes, ces SCPI ne se cantonnent à aucune région géographique ou à aucun secteur d’activité pour aller chercher des opportunités de rendement et de valorisation pour l’ensemble des associés.

Rendements des meilleures SCPI européennes :

Performance SCPI Rendement 2019
1 Corum XL 6,26%
2 Corum Origin 6,25%
3 Pierval Santé 5,05%
5 Eurovalys 4,50%

Source : La Centrale des SCPI

Lionel Benhamou, associé fondateur de La Centrale des SCPI insiste sur fait que :

« Pour réaliser un bon investissement, tout épargnant doit impérativement mixer plusieurs SCPI entre elles afin de se constituer un portefeuille SCPI équilibré et optimal. Pour cela, il est souhaitable de se faire accompagner par des hyper spécialistes du placement. »

Les SCPI sont donc un excellent outils pour percevoir des compléments de revenus et représentent une vraie alternative à d’autres supports d’épargne pouvant se montrer décevants. N’hésitez pas donc pas à prendre contact avec un portail SCPI en ligne complet comme La Centrale des SCPI ou encore Direct SCPI qui proposent le plus large éventail de SCPI et de services de la place.

Article publié le 9 avril 2019

PARTAGER

Article publié le 9 avril 2019

PARTAGER
Calculez rapidement la somme maximale que vous allez pouvoir emprunter.
REVENU TOTAL NET MENSUEL
Calculez rapidement votre échéance de prêt.
MONTANT DE L'EMPRUNT
TAUX D'INTERET
DURÉE DE L'EMPRUNT

Je souhaite en savoir plus

Contactez-moi

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par
La Centrale des SCPI pour permettre de vous adresser des contenus adaptés à vos centres d’intérêt.
Elles sont conservées pendant 3 ans et sont destinées au service marketing
Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données
vous concernant et les faire rectifier en contactant : contact@lacentraledesscpi.fr

TOUT SUR LES SCPI EN VIDEO

Les dossiers La Centrale des SCPI

Investir dans des SCPI est une solution intelligente pour augmenter son capital, préparer sa retraite ou profiter d’une défiscalisation particulièrement avantageuse. Mais face aux nombreuses offres qui existent et aux spécificités qui s’y rattachent, il n’est pas toujours simple de prendre les bonnes décisions.

Les SCPI sont des Sociétés Civiles de Placement Immobilier créées pour de l’investissement dans l’immobilier d’entreprises. A La Centrale des SCPI nous vous permettons de tout savoir sur les SCPI et d’investir facilement dans les meilleures SCPI du moment grâce à nos conseils en SCPI.

Comment se déclare les revenus que je perçois ?
Les propriétaires de parts perçoivent deux types de revenus : fonciers ou financiers