Qu'est-ce que la méthode du portefeuille SCPI : 65/35 ?
Un portefeuille SCPI 65/35, composé de 65% de SCPI diversifiées et de 35% de SCPI thématiques, offre un équilibre entre risque et performance, et peut absorber les variations du marché. C’est une méthode d'investissement basée sur la diversification qui peut être encore approfondie si l’on fait appel à des experts de la SCPI.
Sommaire
- La structure de l'allocation 65/35
- Qui réalise les allocations de portefeuille 65/35 ?
- Une allocation 65/35 résistante à la crise économique
- La technique du 65/35 en SCPI est un amortisseur puissant
- Quels sont les avantages d’un portefeuille SCPI 65/35 ?
- L’évolution du portefeuille 65/35 en 2024
- Pourquoi choisir la SCPI pour investir en immobilier ?
- Comment la méthode du portefeuille SCPI peut-elle faire office de bouclier ?
- Exemple de portefeuille SCPI 65%/35%
La structure de l'allocation 65/35
L'idée derrière cette répartition (65% de SCPI diversifiées et de 35% de SCPI thématiques) provient de la théorie élaborée par Véronique BARON. Celle-ci a été conçu dans les années 2020 compte tenu de l’engouement pour le placement SCPI.
Cependant, c'est la plateforme digitale La Centrale des SCPI, qui a démocratisé cette approche populaire auprès du grand public.
Elle a encouragé une stratégie d'investissement mesurée, opposée à la recherche incessante de "la meilleure SCPI". La simplicité de l'allocation SCPI 65/35 la rend particulièrement attrayante pour les investisseurs qui préfèrent un investissement sans grande variation
Qui réalise les allocations de portefeuille 65/35 ?
Des professionnels de l'investissement en SCPI, qui cherchent à obtenir le meilleur équilibre entre rendement et risque, élaborent souvent les allocations de portefeuille SCPI telles que le 65/35.
Certains pour investir en SCPI et bâtir leur portefeuille 65/35, partiront sur des SCPI Européennes diversifiés qui sont des fonds d’investissement immobiliers, composés de diverses typologies d’actifs sur l’ensemble de la zone euro.
Une allocation 65/35 résistante à la crise économique
En 2023, l'inflation de 5% et l'augmentation des taux d'intérêt ont démontré leur impact négatif sur une allocation mono SCPI si celle-ci a été mal choisie.
Dans un contexte économique changeant, investir uniquement sur une seule SCPI au lieu de plusieurs est une prise de risque inutile pour un investisseur immobilier.
La technique du 65/35 en SCPI est un amortisseur puissant
En 2024, l'efficacité des SCPI Européennes diversifiées comme amortisseur dans le portefeuille 65/35 prend tout son sens. Elles permettent de lisser le rendement et la valorisation des actifs de façon profonde.
Quels sont les avantages d’un portefeuille SCPI 65/35 ?
Cette stratégie d’investissement immobilier présente plusieurs atouts. Elle propose un équilibre entre une performance élevée et la protection du capital. Ce type de portefeuille SCPI est parfait pour les investisseurs qui cherchent à équilibrer sans se priver d’un potentiel de croissance. La diversification intrinsèque à cette approche ingénieuse minimise également le risque global de l'investissement.
L'efficacité du portefeuille SCPI 65% /35% a été prouvée, notamment quand les taux d'intérêt augmentent, comme cela a été le cas depuis mars 2022.
Les investisseurs ayant réalisé un investissement en parts de SCPI avec la méthode du 65%/35% sont sortis largement gagnantes par rapport aux autres investisseurs.
Les développements récents montrent que cette stratégie est très fiable. Les ajustements des taux d'intérêt ont revigoré les SCPI thématiques qui composent 35% du portefeuille. Cela a augmenté leur attrait dans le portefeuille 65/35, et elles ont retrouvé leur rôle d’accélérateur dans la recherche de performance.
Les SCPI Européennes diversifiées deviennent un socle solide, permettant d'obtenir des taux stables. Cela rend le modèle 65/35 très intéressant pour les investisseurs immobiliers. Véronique Baron de La Centrale des SCPI ajoute que le marché immobilier est plus alléchant maintenant qu'il ne l'a été ces quinze dernières années.
Cela confirme que le portefeuille 65/35 est la méthode à privilégier pour investir en 2024.
L’évolution du portefeuille 65/35 en 2024
Après deux années de conjonctures économiques tendues, le modèle d'investissement 65/35 semble se diriger vers une consécration. Il pourrait offrir des retours de 6% à 7% tout en devenant moins risqué pour investir son argent en SCPI
Selon La Centrale des SCPI, ce succès pourrait se produire alors que les principales banques centrales commenceront à réduire les taux d'intérêt après les avoir augmentés.
Le risque de baisse du marché immobilier est désormais réduit, et il existe un potentiel de hausse important en 2024. Le portefeuille 65/35 offre des rendements attractifs et propose un équilibre plus sûr pour l'investisseur.
Les Sociétés Civiles de Placement Immobilier (SCPI) sont particulièrement séduisantes. Elles offrent la possibilité d'investir dans l'immobilier d'entreprise avec un capital accessible.
Les SCPI peuvent fournir un rendement potentiellement plus élevé que les investissements immobiliers traditionnelles. En plus, elles distribuent des revenus réguliers grâce aux loyers perçus par les locataires.
Pourquoi choisir la SCPI pour investir en immobilier ?
Intégrer des SCPI dans son patrimoine peut se faire petit à petit, au travers d'un versement initial. Vous pouvez commencer par acheter une SCPI, puis vous créez un plan pour investir sur d’autres SCPI à votre rythme. Vous pourrez donc vous constituer votre portefeuille SCPI au fur et à mesure.
Les SCPI peuvent compléter des placements comme l’assurance-vie, les actions ou les livrets. Elles offrent une sécurité supplémentaire grâce à la régularité des revenus locatifs, qui résistent à l'inflation (leurs loyers étant basés sur des indices qui évoluent avec l'inflation). Elles permettent ainsi de placer votre argent autour de 7%.
Comment la méthode du portefeuille SCPI peut-elle faire office de bouclier ?
Dans un contexte d'inflation et de volatilité, investir sur des SCPI est judicieux. L'immobilier suit sa propre tendance, souvent peu liée aux marchés financiers. Cela peut aider à sécuriser votre patrimoine contre les variations soudaines des taux d'intérêt ou des marchés boursiers.
Exemple de portefeuille SCPI 65%/35%
Nos conseillers SCPI certifiés AMF sont là pour vous accompagner à constituer la meilleure allocation SCPI en 2024.
Afin de visualiser un portefeuille de SCPI avec la méthode du 65% -35%, voici un exemple sur 100 000 euros.
SCPI Européennes Diversifiées : 25 000 euros sur la SCPI Corum Origin, 20 000 euros sur la SCPI Cœur d’Europe, 20 000 euros sur la SCPI Remake Live.
SCPI Thématiques : 20 000 euros sur la SCPI Log In et 15 000 euros sur la SCPI Pierval santé.