AdobeStock_242045263

Quelle est la meilleure SCPI résidentielle ?

Bon à savoir
Mis à jour le 20 juin 2022
template page

Le marché des sociétés civiles de placement immobilier (SCPI) ne se limite pas aux SCPI d’entreprise (bureaux, murs de commerces, locaux d’activités et entrepôts, immobilier en lien avec la santé et l’éducation, immobilier touristique et murs d’hôtels). De nombreuses SCPI Résidentielles ont vu le jour afin de permettre à leurs associés d’investir en immobilier locatif, c’est-à-dire dans l’achat d’appartements. Afin de savoir quelle SCPI résidentielle il est important d’acheter, nous allons répondre à cette question simple dont la réponse se trouve dans cet article : quelle est la meilleure SCPI résidentielle ?

Pourquoi investir dans une SCPI résidentielle ?

Afin de mutualiser son patrimoine immobilier

Investir en SCPI de rendement permet de devenir copropriétaire de plusieurs dizaines, voire centaines pour les plus grosses SCPI du marché. Cette stratégie est préférable au fait d’acheter un seul ou deux appartements locatifs.

Avec l’augmentation des impayés de loyers, il faut garder à l’esprit que même si le locataire ne paye plus son loyer, il faudra s’acquitter de ses taxes foncières, de ses primes d’assurance, de ses charges de copropriété et d’impondérables travaux.

Comme le constate Véronique Baron, l’une des associés-fondateurs de La Centrale des SCPI (www.centraledesscpi.com), le premier réseau d’épargne digitale français : « Les clients qui nous téléphonent au 01.44.56.00.23 pour acheter des SCPI résidentielles adoptent cette démarche parce qu’ils sont persuadés que l’avenir n’est pas de posséder qu’un seul appartement locatif avec tous les risques que cela induit. »

Afin de ne pas subir des contraintes de gestion

En investissant dans des SCPI résidentielles, les associés sont certains de ne pas subir la moindre contrainte de gestion. En effet, tout le travail est réalisé par la société de gestion qui a créé la SCPI résidentielle dont on s’est porté acquéreur.

Acheter des parts de SCPI résidentielles induit seulement - mais ce n’est pas un travail ! - de percevoir ses dividendes trimestriels.

Quels sont les autres avantages des SCPI résidentielles ?

Les SCPI résidentielles peuvent s’acheter à crédit

Investir en SCPI résidentielles à crédit est aussi facile que d’investir dans un appartement locatif. La société spécialisée dans la distribution des SCPI est à même de trouver pour ses clients le meilleur crédit SCPI, comme le fait La Centrale des SCPI.

Les SCPI résidentielles peuvent s’acheter en démembrement temporaire de propriété

Pour les investisseurs n’ayant pas besoin de revenus supplémentaires, acheter la nue-propriété de ses SCPI résidentielles permet d’augmenter son patrimoine de la meilleure des manières. Le  prix des parts qui dépend de la durée de détention de la nue-propriété est en effet moins cher.
Les SCPI résidentielles peuvent s’acheter en démembrement viager

Afin de préparer sa succession, il ne faut pas hésiter à investir en démembrement viager pour acquérir ses SCPI résidentielles. Plus on le fait tôt, moins on paiera de droits de succession. Investir en démembrement viager dans des parts de SCPI résidentielles n’induit enfin pas de problèmes d’indivision, problèmes qui peuvent devenir un cauchemar.

Dans quelle SCPI résidentielle faut-il placer son argent ?

Pour Thibault le Coail, manager au sein de La Centrale des SCPI : « Bien que la SCPI Novapierre résidentiel et la SCPI Primofamily soient de bonnes SCPI résidentielles, nous préférons conseiller à nos clients la SCPI Kyaneos Pierre qui fait partie des meilleures SCPI, c’est-à-dire celles qui distribuent autour de 6 % de rendement net par an. »

La SCPI Kyaneos Pierre, gérée par Kyaneos Asset Management, la meilleure SCPI résidentielle

La SCPI Kyaneos Pierre capitalise plus de 175 millions d’euros répartis entre 3 790 associés. Kyaneos Pierre est une SCPI France qui est de plus en plus diversifiée sur l’ensemble du territoire avec des immeubles dans 32 départements. Le patrimoine de Kyaneos Pierre est, pour l’instant, composé de 308 immeubles, soit plus de 2 400 lots.

Kyaneos Pierre a rapporté à ses associés 5,94 % nets l’an dernier. Kyaneos Pierre étant une SCPI résidentielle en phase de constitution de son patrimoine, elle n’a pas cédé d’actifs. Kyaneos Pierre poursuit son développement de manière soutenue grâce à une croissance très importante de sa collecte qui induit une mutualisation de plus en plus importante de ses immeubles.

La SCPI Novapierre Résidentiel, gérée par Paref Gestion, pour augmenter la valeur de son patrimoine

La SCPI Novapierre Résidentiel capitalise plus de 325 millions d’euros et est détenue par près de 2 200 associés. Son modèle repose sur la revalorisation régulière du prix de la part et la distribution de plus-values de cessions. En 2021, la performance globale de Novapierre Résidentiel a atteint 8 %, soit 6 % de revalorisation de son prix de part et 2,0 % de distribution de plus-values.

Le patrimoine de la SCPI Novapierre Résidentiel est quasiment intégralement situé en région parisienne (98 %). Le prix de la part de Novapierre Résidentiel est passé à 1 622 euros au 1er avril dernier contre 1 555 euros précédemment. Novapierre Résidentiel est donc totalement adaptée aux investisseurs souhaitant augmenter leur patrimoine.

La SCPI Primofamily, gérée par Primonial REIM France, pour investir en immobilier du quotidien

La SCPI Primofamily capitalise plus de 214 millions d’euros. Primofamily est une SCPI européenne (France, Belgique, Espagne et Italie) détenue par 1 762 associés. Primofamily n’est pas à proprement parler une SCPI résidentielle pure-player puisqu’elle possède aussi des murs d’hôtels et de commerces.

La performance de la SCPI Primofamily était de 3,03 % en 2021, soit nettement moins que celle des SCPI précitées. Notons cependant que la valeur de reconstitution de la SCPI Primofamily est supérieure de plus de 9 % à son prix de part. Est-ce le signe d’une revalorisation à venir ?

Les SCPI résidentielles permettent d’investir en immobilier de manière mutualisée et sans la moindre contrainte de gestion. Qu’il s’agisse de percevoir des dividendes d’excellent niveau comme c’est le cas de la SCPI Kyaneos Pierre ou d’augmenter son patrimoine comme avec la SCPI Novapierre Résidentiel, les SCPI résidentielles sont d’excellents moyens de placer son argent.

Afin d’investir en SCPI résidentielles de la meilleure des manière, et parce que le prix des parts des SCPI est le même quel que soit le canal de distribution, il faut se faire conseiller par des spécialistes des SCPI, comme ceux de La Centrale des SCPI (01.44.56.00.23), le premier comparateur SCPI du marché.

En tout état de cause, si l’on souhaite augmenter son pouvoir d’achat, ce qui est préférable en période d’inflation, il vaut mieux investir en SCPI de rendement que dans un contrat d’assurance-vie en fonds euros, sauf si l’on préfère voir ses économies partir en fumée.



Article publié le 20 juin 2022

PARTAGER

Article publié le 20 juin 2022

PARTAGER
Calculez rapidement la somme maximale que vous allez pouvoir emprunter.
REVENU TOTAL NET MENSUEL
Calculez rapidement votre échéance de prêt.
MONTANT DE L'EMPRUNT
TAUX D'INTERET
DURÉE DE L'EMPRUNT

Je souhaite en savoir plus

Contactez-moi

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par
La Centrale des SCPI pour permettre de vous adresser des contenus adaptés à vos centres d’intérêt.
Elles sont conservées pendant 3 ans et sont destinées au service marketing
Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données
vous concernant et les faire rectifier en contactant : contact@lacentraledesscpi.fr

TOUT SUR LES SCPI EN VIDEO

Les dossiers La Centrale des SCPI

Investir dans des SCPI est une solution intelligente pour augmenter son capital, préparer sa retraite ou profiter d’une défiscalisation particulièrement avantageuse. Mais face aux nombreuses offres qui existent et aux spécificités qui s’y rattachent, il n’est pas toujours simple de prendre les bonnes décisions.

Les SCPI sont des Sociétés Civiles de Placement Immobilier créées pour de l’investissement dans l’immobilier d’entreprises. A La Centrale des SCPI nous vous permettons de tout savoir sur les SCPI et d’investir facilement dans les meilleures SCPI du moment grâce à nos conseils en SCPI.

Découvrez les Opportunités SCPI du moment, proposées par La Centrale des SCPI.