bg image 2

SCPI démembrement : les astuces avant d’investir

Bon à savoir
Mis à jour le 1 mars 2022
template page

Investir en SCPI en démembrement peut s’avérer être un excellent moyen pour préparer sa retraite ou anticiper la transmission de son patrimoine. Quel type de démembrement choisir ? Quelles sont les meilleures SCPI pour investir en démembrement ? La Centrale des SCPI vous présente ses astuces pour réussir son investissement en parts de SCPI en démembrement.

SCPI démembrement : quel est le fonctionnement ?

Le démembrement de propriété est un mode d’acquisition qui permet de séparer une part de SCPI en deux entités distinctes : la nue-propriété de l’usufruit. Alors que le nu-propriétaire d’une part de SCPI est le seul véritable propriétaire, c’est l’usufruitier qui perçoit les loyers de SCPI.

Il existe deux types de démembrement de propriété, les SCPI en démembrement temporaire et les SCPI en démembrement viager :

SCPI en démembrement viager : L'achat de parts de SCPI en démembrement viager consiste à séparer l’usufruit de la nue-propriété jusqu’au décès de l’un ou l’autre. Le survivant récupère alors la pleine propriété. La valeur de la nue-propriété dépend ici de l’âge de l’usufruitier.

SCPI en démembrement temporaire : L'achat de parts de SCPI en démembrement temporaire consiste à séparer l’usufruit de la nue-propriété pendant une durée définie pouvant aller de 3 à 20 ans. Une fois cette période de démembrement terminée, c’est le nu-propriétaire qui récupère la pleine propriété. La valeur de la nue-propriété dépend ici de la durée de démembrement sélectionnée. Plus la durée est longue, plus la valeur de la nue-propriété est faible.

Que vous souhaitiez préparer votre retraite, réduire vos impôts, anticiper votre succession ou rémunérer votre trésorerie d’entreprise, le type de démembrement va différer.

SCPI démembrement : 5 astuces pour investir

1. Astuce SCPI démembrement 1 : Investir pour préparer sa retraite

Pour préparer sa retraite, les experts de La Centrale des SCPI (www.centraledesscpi.com) recommandent l’achat de parts de SCPI en démembrement temporaire de propriété. Durant la période de démembrement, le nu-propriétaire ne perçoit pas de revenus de SCPI mais bénéficie d’une décote sur le prix de la part. Celle-ci permet mécaniquement d’acheter plus de parts de SCPI pour sa retraite.

Faire coïncider la durée du démembrement avec son départ à la retraite permet de compenser immédiatement une baisse de revenus.

2. Astuce SCPI démembrement 2 : Investir pour optimiser sa fiscalité

Pour cela, il est judicieux d’acheter la nue-propriété de parts de SCPI. L’investissement sort en effet totalement de la base taxable. Le nu-propriétaire d’une part de SCPI ne perçoit pas de loyers, il ne paiera donc ni impôts sur le revenu, ni prélèvements sociaux. De plus, la nue-propriété n’est pas soumise à l’Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI).

Investir en SCPI en démembrement est une aubaine pour allier rentabilité et avantage fiscal.

3. Astuce SCPI démembrement 3 : Investir pour préparer sa transmission

Pour préparer sa succession, c’est la SCPI en démembrement viager qui sera à privilégier. Dans ce cadre, les parents conservent l’usufruit et donc les revenus de SCPI et donnent la nue-propriété à leurs enfants ou héritiers. C’est au décès de l’usufruitier que le nu-propriétaire va récupérer dans sans frais ou droit de succession la pleine propriété de la part de SCPI.

L’âge de l’usufruitier lors de l’investissement en parts de SCPI détermine la valeur de la part selon un barème fiscal. Plus la donation est effectuée tôt, plus la valeur de la nue-propriété est faible.

4. Astuce SCPI démembrement 4 : investir pour rémunérer sa trésorerie d’entreprise

Pour rémunérer efficacement sa trésorerie d’entreprise, le service dédié aux professionnels de La Centrale des SCPI recommandent l’achat d’usufruit temporaire de SCPI. Avec cette stratégie, la société n’achète que l’usufruit des parts de SCPI pendant une durée définie. Cela permet de bénéficier d’une décote très importante (80% en moyenne sur 5 ans) mais de bénéficier de 100% des revenus de la part de SCPI pendant cette durée. Une fois le démembrement temporaire terminé, c’est le nu-propriétaire qui récupère la pleine propriété.

Cette stratégie patrimoniale permet ainsi d’obtenir des rendements bien supérieurs aux placements traditionnels.

De plus, la possibilité d’amortir l’usufruit va ainsi permettre à l’entreprise de réduire l’imposition sur les revenus servis par les parts.

5. Astuce SCPI démembrement 5 : choisir les meilleures SCPI pour investir en démembrement temporaire

La décote sur le prix d’une part de SCPI dépend de la durée définie ainsi que de la SCPI. Les meilleures SCPI en démembrement temporaire sont celles qui proposent la meilleure décote sur leur prix de part. La Centrale des SCPI (www.centraledesscpi.com – 01.44.56.00.23) vous propose son classement des meilleures SCPI démembrement.

Classement des 5 meilleures SCPI à acheter en démembrement

Rang

SCPI

Décote 10 ans

SCPI démembrement 1

37%

SCPI démembrement 2

37%

SCPI démembrement 3

36,5%

SCPI démembrement 4

35%

SCPI démembrement 5

34%

Rang

SCPI démembrement 1

Décote 10 ans

37%

Rang

SCPI démembrement 2

Décote 10 ans

37%

Rang

SCPI démembrement 3

Décote 10 ans

36,5%

Rang

SCPI démembrement 4

SCPI

Décote 10 ans

35%

Rang

SCPI démembrement 5

Décote 10 ans

34%

Comment investir en SCPI démembrement ?

Pour réussir son investissement en part de SCPI démembrement, la première chose à faire est de contacter des experts indépendants. Ceux de La Centrale des SCPI proposent à tous les épargnants un accompagnement personnalisé dans leur investissement. Joignables au 01.44.56.00.23, ces derniers vous orienteront, en fonction de vos objectifs, vers un portefeuille de SCPI en démembrement adéquat.

Leur plateforme internet (www.centraledesscpi.com), en plus d’être une réelle source d’information proposant des actualités SCPI, des classements SCPI et des simulations SCPI, propose un outil de souscription SCPI électronique à la pointe du digital : SCPI SIGN.

Où que vous soyez, placer votre trésorerie de société, préparer votre retraite, anticiper votre succession ou optimiser vos impôts grâce à la SCPI en démembrement est d’une simplicité remarquable. Seulement quelques clics suffisent grâce à SCPI SIGN.

Article publié le 1 mars 2022

PARTAGER

Article publié le 1 mars 2022

PARTAGER
Calculez rapidement la somme maximale que vous allez pouvoir emprunter.
REVENU TOTAL NET MENSUEL
Calculez rapidement votre échéance de prêt.
MONTANT DE L'EMPRUNT
TAUX D'INTERET
DURÉE DE L'EMPRUNT

Je souhaite en savoir plus

Contactez-moi

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par
La Centrale des SCPI pour permettre de vous adresser des contenus adaptés à vos centres d’intérêt.
Elles sont conservées pendant 3 ans et sont destinées au service marketing
Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données
vous concernant et les faire rectifier en contactant : contact@lacentraledesscpi.fr

TOUT SUR LES SCPI EN VIDEO

Les dossiers La Centrale des SCPI

Investir dans des SCPI est une solution intelligente pour augmenter son capital, préparer sa retraite ou profiter d’une défiscalisation particulièrement avantageuse. Mais face aux nombreuses offres qui existent et aux spécificités qui s’y rattachent, il n’est pas toujours simple de prendre les bonnes décisions.

Les SCPI sont des Sociétés Civiles de Placement Immobilier créées pour de l’investissement dans l’immobilier d’entreprises. A La Centrale des SCPI nous vous permettons de tout savoir sur les SCPI et d’investir facilement dans les meilleures SCPI du moment grâce à nos conseils en SCPI.

Découvrez les Opportunités SCPI du moment, proposées par La Centrale des SCPI.