SCPI : Faites prendre de la hauteur à votre épargne
Avec une performance moyenne de 1,10 % en 2021, les contrats d’assurance-vie en fonds euros font à peine mieux que le livret A dont le rendement est remonté à 1,00 % le premier février. Dans le même temps, l’inflation a été de 2,9 % sur les douze derniers moins. Dans ces conditions, tant les contrats d’assurance-vie en fonds euros que le livret A ont fait perdre du pouvoir d’achat aux épargnants. Il est donc grand temps de faire prendre de la hauteur à la rémunération de son épargne. Pour cela, il ne faut pas hésiter à investir en parts de sociétés civiles de placement immobilier ou SCPI. Voici comment faire.
Pourquoi l’achat de parts de SCPI permet-il de faire décoller son épargne ?
Les investisseurs sont à la recherche de placements leur permettant d’augmenter leur pouvoir d’achat. Cette préoccupation légitime est cependant de plus en plus difficile à concrétiser sans risque excessif. L’achat de parts de SCPI offre la possibilité de concilier la préservation de son capital, voire son augmentation, avec la perception de dividendes d’un bon niveau.
Les meilleures SCPI de rendement rapportent en effet autour de 6 % nets par an. Cette performance remarquable permet donc d’augmenter son pouvoir d’achat. Mieux, le prix des parts des SCPI peut être revalorisé chaque année en fonction de l’évaluation des immeubles constituant le parc immobilier des SCPI.
Pour Véronique Baron, l’une des associés-fondateurs de La Centrale des SCPI (www.centraledesscpi.com), le premier réseau d’épargne digitale français : « Bien placer son argent ne consiste pas à suivre aveuglément les préconisations de son banquier. C’est ce dont ont fait les frais les clients qui nous téléphonent au 01.44.56.00.23 et qui préfèrent désormais investir en SCPI de rendement grâce au choix considérable de SCPI que nous leur proposons. »
Pourquoi l’achat de parts de SCPI de rendement permet-il de ne pas laisser son épargne sous terre ?
Le rendement moyen des SCPI a été de 4,45 % pour l’année 2021 selon les calculs effectués par l'Association française des Sociétés de Placement Immobilier (ASPIM). Il ne s’agit cependant que d’une moyenne et de nombreuses SCPI de rendement dépassent cette performance.
La force des SCPI de rendement découle de la mutualisation de leur patrimoine qui n’existe pas lorsqu’on ne possède qu’un ou deux appartements locatifs. Les sociétés de gestion qui ont créé et qui gèrent l’ensemble des SCPI du marché disposent d’un réel savoir-faire dans leur capacité à trouver les meilleurs actifs composant le patrimoine de leurs SCPI.
Les sociétés de gestion achètent aussi des biens de plusieurs millions, voire dizaines ou centaines de millions d’euros ce qui permet de négocier le prix des actifs dans de bonnes conditions puisque la grande majorité de leurs investissements est faite au comptant.
La diversité des immeubles (bureaux, commerces, entrepôts, locaux d’activités, immobilier en lien avec la santé et l’éducation, immobilier résidentiel…) permet aussi de profiter de différents cycles immobiliers. Il en va de même s’agissant de la mutualisation géographique des SCPI de rendement (France, zone euro, reste du continent européen) qui permet de jouer sur des économies différentes et de limiter l’impact d’une éventuelle récession. Il est aussi recommandé d’acheter à crédit ses parts de SCPI de rendement pour profiter d’un effet de levier et par-là même pour accroître plus rapidement son patrimoine. Investir en SCPI n’est également pas destiné à une élite financière puisqu’il suffit de quelques milliers d’euros pour se constituer un portefeuille SCPI résilient.
Comment faire prendre de la hauteur à son épargne en investissant en parts de SCPI de rendement ?
Le prix des parts des SCPI est le même quel que soit le canal de distribution. Il est donc inutile de passer des heures à vouloir trouver soi-même les meilleures SCPI au risque de se tromper à après ne pas avoir lu tous les rapport annuels et tous les bulletins d’information.
Il est donc fondamental de prendre attache avec des spécialistes des SCPI qui pourront aussi trouver pour leurs clients les meilleurs crédits SCPI. Voici un exemple de portefeuille SCPI réalisé par Thibault Le Coail, manager au sein de La Centrale des SCPI :
« Nous avons proposé les trois SCPI suivantes : la SCPI Activimmo, la SCPI Kyaneos Pierre et la SCPI Vendôme Régions à un investisseur souhaitant placer uniquement son argent en France. »
Avec une rémunération de 6,02 % l’an dernier, la SCPI Activimmo, gérée par Alderan, n’investit qu’en immobilier logistique, une classe d’actifs qui profite allégrement de l’essor du e-commerce. Activimmo permet de diversifier à bon compte son patrimoine avec des actifs qu’il ne serait pas possible d’acheter seul.
La SCPI Kyaneos Pierre est une SCPI résidentielle gérée par Kyaneos Asset Management. Kyaneos Pierre a rapporté 5,94 % à ses associés porteurs de parts en 2021 et permet d’investir dans des appartements locatifs sans la moindre contrainte de gestion.
Enfin, la SCPI Vendôme Régions est une SCPI diversifiée gérée par Norma Capital qui a rapporté 5,91 % l’an dernier. Le patrimoine de Vendôme Régions est à la fois constitué de bureaux, de murs de commerces et de locaux d’activités sur l’ensemble du territoire national.
Le portefeuille SCPI précité permet à la fois de diversifier dans d’excellentes conditions son patrimoine mais aussi de parvenir à un rendement global de près de 6 % nets par an. C’est ce qui s’appelle faire prendre de la hauteur à son épargne.
Les Français en ont assez de placer leur argent à des taux rachitiques. Ils souhaitent avant tout augmenter leur pouvoir d’achat dans les meilleures conditions. C’est pour cela qu’ils privilégient l’achat de parts de SCPI de rendement. Cette formule d’épargne n’est pas contraignante et peut être réalisée rapidement, notamment grâce à SCPI-SIGN, le logiciel de signature électronique d’achat de SCPI à distance.
Afin de se constituer un portefeuille SCPI sur-mesure avec SCPI-SIGN, il faut se faire aider par des spécialistes des SCPI, comme ceux de La Centrale des SCPI (01.44.56.00.23), le premier comparateur SCPI du marché.
Plutôt que d’investir dans des placements terre à terre comme le livret A ou les contrats d’assurance-vie en fonds euros, il est recommandé de placer son argent en SCPI de rendement afin de ne pas regretter d’avoir perdu du pouvoir d’achat, ce qui, reconnaissons-le, serait vraiment dommage.