SCPI ou immobilier en direct : Que choisir pour placer son argent ?
Investir en immobilier est une décision majeure pour tout épargnant désireux de se constituer un patrimoine durable et générer des revenus complémentaires pour sa retraite. Face à ce désir, une question prédominante émerge : faut-il privilégier l'acquisition de biens immobiliers en direct ou se tourner vers les Sociétés Civiles de Placement Immobilier ? Aujourd’hui, La Centrale des SCPI vous propose de démêler les avantages et les inconvénients de chacun afin de vous guider vers la décision la plus adéquate pour votre situation.
Quelles sont les limites de l’investissement immobilier traditionnel ?
Bien que l'investissement en immobilier en direct offre des avantages indéniables comme des revenus à long terme, un potentiel de plus-value et parfois même des avantages fiscaux, il convient également de considérer ses inconvénients pour avoir une vue équilibrée :
• Gestion active et chronophage : La gestion d'un bien immobilier en direct demande un investissement de temps significatif, pour la recherche de locataires, la gestion des contrats, le suivi des réparations, et la mise en conformité avec la législation.
Exemple : La réalisation d’un DPE est obligatoire pour les annonces immobilières de vente et de location.
• Faible maitrise du risque locatif : L’investisseur doit faire face seule aux risques locatifs tels que les vacances locatives, les loyers impayés ou les dégradations ou même le squat, qui peuvent affecter de manière significative la rentabilité de l'investissement.
Exemple : le nombre de loyers impayés a plus que triplé en 2023.
• Fluctuations du marché immobilier : L’investissement en direct est plus sensible aux variations locales du marché immobilier, pouvant impacter tant la valeur du capital que les revenus locatifs.
Exemple : à Lyon, l’immobilier résidentiel a chuté de près de 6% en 2023.
• Coûts initiaux élevés : L'acquisition d'un bien immobilier en direct nécessite souvent un apport personnel important et s'accompagne de frais additionnels (notaire, agence, travaux...), rendant l'accès à l'investissement plus difficile pour certains.
Ces inconvénients entrainent d’années en années un réel désamour des épargnants envers l’immobilier traditionnel. Heureusement, un placement immobilier d’un nouveau genre se démarque pour plusieurs raisons.
Pourquoi privilégier la placement SCPI pour investir son argent ?
Investir en SCPI représente une alternative attrayante à l'investissement immobilier traditionnel. Plusieurs avantages méritent une attention particulière :
•Diversification accrue : L'un des atouts majeurs des SCPI est leur capacité à offrir aux investisseurs un accès à une gamme étendue de biens immobiliers, souvent inatteignables en direct. Que ce soient des bureaux, des locaux commerciaux ou encore des établissements de santé et des hôtels de prestige, les SCPI diversifient significativement l’exposition au marché immobilier. De plus, les SCPI investissent souvent sur différentes zones géographiques, y compris à l'international. Cette diversification géographique contribue à réduire le risque spécifique associé à l'emplacement des biens immobiliers.
Exemple : La SCPI Corum Origin compte dans son portefeuille 153 immeubles répartis dans 13 pays européenns.
•Rendements attrayants : Les SCPI ont pour objectif de distribuer des revenus réguliers à leurs associés. Ces revenus, versés directement sur le compte bancaire des investisseurs peut atteindre 7% pour les meilleures SCPI du marché.
Exemple : En 2023, la SCPI sans frais de souscription Remake Live a distribué 7,79% à ses associés.
•Gestion déléguée : La gestion des biens acquis par les SCPI est confiée à des professionnels aguerris encadrés par l’Autorité des Marchés Financiers. Cela inclut la collecte des loyers, la maintenance et les réparations nécessaires, ainsi que la gestion des relations avec les locataires. Pour l'investisseur, cela se traduit par une économie de temps considérable et une réduction des soucis liés à la gestion de propriété.
•Accès à des marchés de niche : Les SCPI permettent d'investir dans des segments de marché spécifiques et souvent inaccessibles aux investisseurs individuels, tels que les établissements de santé, les crèches, ou encore l'immobilier logistique et les data centers.
Exemple : C’est notamment le cas grâce à la SCPI logistique européenne Log In.
•Flexibilité d'investissement : Les SCPI permettent une entrée sur le marché immobilier avec une somme relativement modeste. Seuls quelques milliers d’euros suffisent pour investir en parts de SCPI.
Exemple : la SCPI diversifiée européenne Corum Eurion est accessible dès 215 euros.
•Simplicité d’investissement : Pour investir en parts de SCPI, vous n’avez pas besoin de faire le tour des agences immobilières et de multiplier les visites ainsi que les passages chez le notaire. Une simple connexion internet suffit. En effet, des plateformes internet comme celle de La Centrale des SCPI (www.centraledesscpi.com) vous permettent de vous renseigner puis d’investir en parts de SCPI en seulement quelques clics.
Où se renseigner pour investir en SCPI ?
La Centrale des SCPI se positionne comme une plateforme de référence pour explorer ou investir en SCPI. Avec un engagement envers l'excellence et la transparence, La Centrale des SCPI offre un ensemble de services et de ressources conçus pour éclairer, guider et accompagner les investisseurs à chaque étape de leur parcours d'investissement en parts de SCPI.
Le site web www.centraledesscpi.com se distingue par sa facilité d'utilisation et la richesse de son contenu. Il propose un accès immédiat à une large sélection de SCPI, permettant aux utilisateurs de comparer les performances, les stratégies d’investissement, et les spécificités de chaque fonds immobilier. La plateforme inclut également des outils interactifs, comme des simulateurs d’investissement, qui aident les investisseurs à évaluer le potentiel de rendement de leur investissement en fonction de différents scénarios et paramètres financiers.
Ainsi, avec l’aide de La Centrale des SCPI, il sera possible de créer un portefeuille composé des meilleures SCPI avec et sans frais de souscription afin de tirer profit du meilleur de chaque catégorie.
Des professionnels SCPI, joignables au 01 44 56 00 23, offrent des conseils personnalisés basés sur une analyse approfondie du profil de l'investisseur, de ses objectifs à long terme et de sa tolérance au risque. Que vous envisagiez d’acheter des parts de SCPI à crédit, au comptant, ou en démembrement temporaire de propriété, ces experts sont prêts à vous orienter vers les solutions les plus adaptées.