bg image 2

SCPI : Pourquoi investir dans de nouvelles thématiques ?

Bon à savoir
Mis à jour le 5 juillet 2022
template page

Tous les épargnants connaissent les sociétés civiles de placement immobilier (SCPI) de bureaux qui représentent plus des deux tiers des SCPI d’entreprise. Cependant, plutôt que de placer son argent uniquement dans des SCPI de bureaux, n’est-il pas opportun de se tourner vers de nouvelles thématiques ? Parmi celles-ci figurent les SCPI logistiques et les SCPI alimentaires. Est-il réellement intéressant d’investir dans des SCPI logistiques et dans des SCPI alimentaires ? Pour le savoir, il suffit de lire cet article.

Pourquoi le marché des SCPI de rendement est-il aussi étendu ?

Parce que les épargnants veulent investir en SCPI de rendement

Les meilleures SCPI de rendement rapportent autour de 6 % net par an à leurs associés. Cette performance, contrairement à celles du livret A et des contrats d’assurance-vie en fonds euros, permet d’augmenter son pouvoir d’achat. À lui seul, le marché des SCPI de rendement dépasse désormais 77 milliards d’euros.

Parce que les épargnants souhaitent diversifier encore davantage leur patrimoine

Si les SCPI de bureaux et les SCPI murs de commerces sont les SCPI qui attirent le plus d’investisseurs, les SCPI santé et éducation ne sont pas en reste. Au-delà des SCPI d’entreprise, il existe aussi des SCPI résidentielles, plus classiques mais tout autant rémunératrices.

Cependant, deux catégories de SCPI ont actuellement le vent en poupe : les SCPI logistiques et les SCPI alimentaires.

Comme l’évoque Lionel Benhamou, l’un des associés-fondateurs de La Centrale des SCPI (www.centraledesscpi.com), le premier réseau d’épargne digitale français : « Nos plus anciens clients souhaitaient diversifier encore plus leur portefeuille SCPI afin de mixer de nouvelles SCPI avec celles plus classiques qu’ils possédaient déjà. Ils nous ont donc téléphoné au 01.44.56.00.23 afin que nous les conseillions. »

Pourquoi la thématique de l’immobilier logistique est-elle autant créatrice de valeur ?

Parce que cette thématique est en lien avec le commerce en ligne

Avec la crise de la Covid-19, le commerce en ligne est devenu le canal de distribution préféré des Français. Cependant, il importe de stocker tous les produits achetés par les consommateurs. C’est là qu’intervient l’immobilier logistique qui regroupe notamment les entrepôts, les locaux d’activités et les messageries.

Parce que cette thématique délivre d’excellentes performances

Les SCPI logistiques font incontestablement partie des meilleures SCPI, à savoir celles qui rapportent autour de 6 % net par an. Comme pour toutes les SCPI de rendement, il est possible d’investir à crédit ou en démembrement temporaire de propriété dans les SCPI logistiques.

Pourquoi la thématique de l’alimentation est-elle autant créatrice de valeur ?

Parce que l’alimentation répond à un besoin fondamental

S’il possible de vivre sans se déplacer et sans se chauffer, il n’est pas possible de ne pas s’alimenter. C’est pour cela qu’il existera toujours des magasins d’alimentation. Les sociétés de gestion qui ont créé l’ensemble des SCPI du marché le savent et elles comptent en tirer parti pour leurs associés.

Parce que l’alimentation est un marché résilient et rentable

Investir dans l’immobilier alimentaire revient à placer son argent dans les immeubles loués par des commerces alimentaires mais aussi dans des immeubles loués par des sociétés spécialisées dans l’industrie alimentaire. Généralement, ce type d’entreprise ne fait pas faillite et verse son loyer.

Quelles sont les principales SCPI logistiques ?

La SCPI Activimmo, gérée par Alderan

La SCPI Activimmo capitalise près de 450 millions d’euros. Activimmo est une SCPI France avec un tropisme en région. Activimmo détient à la fois 20 % de son parc en logistique urbaine, 36 % en entrepôts logistiques, 22 % en locaux d’activités et 21 % en logistique des transports.

La SCPI Activimmo a rapporté 6,02 % à ses associés l’an dernier et poursuit son développement avec plus de 225 millions d’euros en cours de signature.

La SCPI Interpierre France, gérée par Paref Gestion

La SCPI Interpierre France capitalise plus de 222 millions d’euros et a rapporté 5,2 % à ses associés en 2021. Interpierre France n’est pas à proprement parler une SCPI logistique pure-player France puisque son patrimoine est majoritairement composé de bureaux.

Cependant, le fait qu’Interpierre France mixe deux typologies d’actifs est intéressant pour les investisseurs soucieux de diversifier leur patrimoine.

Quelles sont les principales SCPI alimentaires ?

La SCPI GMA Essentialis, gérée par Greenman Arth

Avec une capitalisation de 10 millions d’euros et six actifs en portefeuille, la SCPI GMA Essentialis est pour l’instant une SCPI France qui possède des immeubles loués par Carrefour. GMA Essentialis a acquis, via deux sociétés civiles immobilières, un portefeuille de supermarchés développant 23 000 m² pour 13,3 millions d’euros.

Du fait de la date récente du visa délivré par l’AMF (21 décembre 2021), GMA Essentialis n’a versé son premier dividende qu’au cours du premier trimestre. Greenman Art prévoit un rendement oscillant entre 5,5 % et 6 % cette année pour GMA Essentialis.

La SCPI Cristal Rente, gérée par Intergestion

La SCPI Cristal Rente capitalise plus de 422 millions d’euros. Cristal Rente a rapporté 5,09 % ses associés l’an dernier. Cristal Rente est une SCPI France diversifiée puisque l’alimentaire ne représente que 40 % de son patrimoine.

Cristal Rente est ainsi une SCPI de rendement murs de commerces à dominante alimentaire ce qui lui permet de couvrir presque tout le spectre du commerce.

Où faut-il acheter ses parts de SCPI logistiques et alimentaires ?

Parce que le prix des parts des SCPI de rendement est identique quel que soit le canal de distribution, il vaut mieux acheter ses parts de SCPI avec l’aide de consultants spécialisés que seul, au risque de se tromper.

Comme le rappelle Thibault Le Coail, manager au sein de La Centrale des SCPI : « Nous avons été les premiers à conseiller à nos clients d’investir en SCPI logistiques et alimentaires. Dans une optique de diversification de leur patrimoine, ils ne regrattent pas leur choix. »

Le marché des SCPI de rendement est de plus en plus varié. Parmi les thématiques en vogue, l’immobilier logistique et l’immobilier alimentaire sont à surveiller de près. Avant de faire son choix de SCPI, il est toutefois préférable de demander conseil à des spécialistes des SCPI.

Parmi ces derniers, le leader du marché, La Centrale des SCPI (01.44.56.00.23) offre un excellent compromis entre services gratuits, conseils avisés et disponibilité, sans oublier le plus large choix de SCPI.

Face à une inflation qui bat des records, les Français sont inquiets pour leur pouvoir d’achat. C’est pour cela qu’ils se tournent de plus en plus vers l’achat de parts de SCPI de rendement afin de dormir tranquilles. Avec une performance autour de 6 % pour les meilleures SCPI, ils le peuvent !

Article publié le 5 juillet 2022

PARTAGER

Article publié le 5 juillet 2022

PARTAGER
Calculez rapidement la somme maximale que vous allez pouvoir emprunter.
REVENU TOTAL NET MENSUEL
Calculez rapidement votre échéance de prêt.
MONTANT DE L'EMPRUNT
TAUX D'INTERET
DURÉE DE L'EMPRUNT

Je souhaite en savoir plus

Contactez-moi

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par
La Centrale des SCPI pour permettre de vous adresser des contenus adaptés à vos centres d’intérêt.
Elles sont conservées pendant 3 ans et sont destinées au service marketing
Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données
vous concernant et les faire rectifier en contactant : contact@lacentraledesscpi.fr

TOUT SUR LES SCPI EN VIDEO

Les dossiers La Centrale des SCPI

Investir dans des SCPI est une solution intelligente pour augmenter son capital, préparer sa retraite ou profiter d’une défiscalisation particulièrement avantageuse. Mais face aux nombreuses offres qui existent et aux spécificités qui s’y rattachent, il n’est pas toujours simple de prendre les bonnes décisions.

Les SCPI sont des Sociétés Civiles de Placement Immobilier créées pour de l’investissement dans l’immobilier d’entreprises. A La Centrale des SCPI nous vous permettons de tout savoir sur les SCPI et d’investir facilement dans les meilleures SCPI du moment grâce à nos conseils en SCPI.

Découvrez les Opportunités SCPI du moment, proposées par La Centrale des SCPI.