TotalEnergies ouvre la voie au bureau du futur !
Dans un précédent article, nous avions expliqué comment le bureau était actuellement en train de se transformer. Une mutation source d’opportunités pour les SCPI. Le chantier du nouveau siège social du groupe TotalEnergies a débuté et illustre à merveille ces transformations.
Le bureau : une mutation pour redonner goût au lieu de travail
C’est un chantier pharaonique pour un montant de plus d’un millard d’euros afin de construire « The Link » qui sera le plus haut gratte-ciel de France. Qui a dit que les investissements en bureaux étaient finis ? TotalEnergies en sera le locataire pour un bail de 12 ans ferme, un gage de sécurité et de pérennité pour le propriétaire.
Ce projet illustre bien le renouveau du bureau qui fait une large place aux espaces collaboratifs. En effet, sur les 130 000 m2 que comptabiliseront le site, un tiers seront consacrés aux postes de travail, le reste sera dédié à des salons, des jardins partagés ou encore des terrasses.
La volonté de son architecte a été de ne pas « empiler » les salariés comme sur les anciens bureaux mais de dédier plus de m2 à chaque salarié pour redonner goût à « l’énergie collective et l’intelligence collective » qui font le cœur d’une entreprise.
Ce projet ouvre la voie à ce qui sera le bureau de demain. Pour reprendre les termes de Frédéric Puzin, président de Corum AM: « Oui, le bureau va connaître une mutation (…) c’est surtout la façon dont il est utilisé qui va évoluer, pas le besoin ».
Comment profiter des opportunités bureau de demain ?
L’immobilier du bureau est dans une dynamique extrêmement positive. La SCPI Corum Eurion en a profité et a revalorisé son prix de part de 2% en 2021. C’est aussi le cas de la SCPI Eurovalys, spécialisée sur le bureau allemand, qui a revalorisé son prix de part de 1,5%. Avec une valeur de reconstitution de 1080 € pour un prix de part de 1030 €, cette SCPI conserve encore un très fort potentiel !
Tous les feux sont donc au vert. Encore faut-il sélectionner les bonnes SCPI et ne pas se restreindre aux seules thématiques de la santé et de la logistique, qui sont certes porteuses, mais qui ne doivent pas constituer la seule base d’un bon portefeuille SCPI équilibré. Vos conseillers SCPI de La Centrale des SCPI sont là pour vous guider dans vos choix et élargir votre horizon de placement.
Les analystes de La Centrale des SCPI ont déjà élaboré un classement SCPI 2022 qui fait la part belle à beaucoup de SCPI ayant misé sur des bureaux qualitatifs avec des locataires d’envergure. Et si vous aussi vous misiez sur le futur ?