Comment le e-commerce profite aux SCPI logistiques ?
L’immobilier logistique est en plein essor depuis 5 ans. La crise sanitaire avec les fermetures des commerces de proximité et des zones commerciales ont poussé les consommateurs à investir en ligne. Désormais, c’est plus de 27 millions de m2 d’entrepôts logistiques qui seront nécessaires d’ici 2025 pour répondre au développement du e-commerce.
Ces résultats incitent les épargnants à investir dans cette thématique très dynamique et rentable. S’il est impossible d’acheter un entrepôt logistique en tant que particulier, les investir dans une SCPI logistique est la meilleure solution pour profiter des performances du secteur.
Le e-commerce gagne toujours plus de parts de marchés sur les magasins et boutiques. Si les commerces ont toujours leurs places, il est nécessaire de construire et d’aménager des murs d’entrepôts et des locaux d’activités.
Le numéro 1 mondial du conseil en immobilier d’entreprise, le groupe CBRE, considère qu’il est indispensable de construire au moins 27 millions de m2 d’entrepôt en Europe sur les 4 prochaines années. Avec le développement d’entrepôt logistique proche des grandes métropoles européennes, les entreprises peuvent stocker, préparer et livrer toujours plus rapidement leurs marchandises aux consommateurs.
En 2020, c’est plus de 112 milliards d’euros d’achats en ligne qui ont été effectué en France. Une hausse de 8,5 % par rapport à 2919 en partie poussée par les différents confinements. Le commerce en ligne c’est démocratisé à tous les types de commerces. De nombreuses entreprises ont depuis la crise sanitaire de 2020, mis en place des sites marchands pour poursuivre leurs activités commerciales et toucher une clientèle plus large.
Le développement du marché immobilier logistique en 2020 est resté malgré tout modéré compte tenu des besoins grandissants. Avec un premier confinement qui a mis à l’arrêt le secteur du bâtiment et le report de nombreux projets, la croissance risque d’être bien plus importante dans les années à venir.
Le marché français de la SCPI logistique est par conséquence très dynamique. La SCPI Activimmo vient par exemple d’acquérir un nouvel entrepôt logistique de plus de 12 000 m2 en métropole rouennaise au Grand-Quevilly en Normandie. Proche de gros bassins de populations et à proximité de 4 autoroutes, l’entrepôt est entièrement loué à l’industriel FERRERO, 1er chocolatier du monde, qui détient une usine de production à quelques kilomètres seulement.
En Europe aussi les besoins sont importants. La SCPI Interpierre Europe Centrale qui investit en Hongrie, en République-Tchèque et en Pologne vient d’acquérir un local d’activité de 2500 m2 à Varsovie (Pologne). Un actif entièrement loué au Groupe MAN, MAN TRUCK & BUS, entreprise leader dans l’ingénierie liée aux transports en Europe.
SCPI logistique
SCPI | Société de gestion | Zone géographique |
Activimmo | Alderan | France |
Interpierre Europe Centrale | Paref Gestion | Europe de l'Est |
Investir dans une SCPI logistique est une bonne solution pour profiter de la dynamique du secteur logistique en France et en Europe. Pour acheter des SCPI logistiques, il suffit de réaliser une demande de contact directement sur la 1ère plateforme internet du placement SCPI www.centraledesscpi.com ou de composer le 01.44.56.00.23. Un expert du placement vous accompagnera gratuitement à vous composer un portefeuille multi-SCPI.