AdobeStock_141839696_1

Hausse des prix : comment sauver son pouvoir d’achat ?

Bon à savoir
Mis à jour le 16 mai 2022
template page

Alors que la France et le monde font face à une flambée des prix, chacun se demande comment sauver son pouvoir d’achat. La hausse des prix est visible de tous, que l’on soit petit épargnant ou gros investisseur. Il est donc fondamental de prendre les devants afin de bien placer son argent. Parmi les meilleurs moyens d’investir son argent figurent les sociétés civiles de placement immobilier (SCPI). Non contentes de sauver son argent, les SCPI de rendement permettent aussi d’augmenter son patrimoine. Aussi, comment contrecarrer la hausse des prix en investissant en SCPI ? La réponse se trouve dans cet article.

Pourquoi la hausse des prix est-elle aussi forte ?

Si le pouvoir d’achat est devenu la principale préoccupation des Français, ce n’est pas par hasard. L’inflation a ainsi augmenté de 4,8 % au cours des douze derniers mois. Cette hausse qui n’avait pas été vue depuis 1985, a porté essentiellement sur les prix de l’énergie, de l’électricité et de la nourriture. Les prix des produits manufacturés et des services ont aussi été réévalués.

La reprise économique consécutive à la crise sanitaire de la Covid-19 s'est traduite par des tensions d'approvisionnement et la guerre opposant la Russie et l'Ukraine a fait flamber les prix des matières premières. Il était donc prévisible que l’inflation fasse son grand retour sur la scène internationale.

Pour Véronique Baron, l’une des associés-fondateurs de La Centrale des SCPI (www.centraledesscpi.com), le premier réseau d’épargne digitale français : « La hausse des prix impacte également énormément le pouvoir d’achat des investisseurs. C’est pour cela qu’ils investissent massivement en parts de SCPI de rendement dont les meilleures permettent d’augmenter son pouvoir d’achat. »

Pourquoi l’achat de parts de SCPI permet-il de sauver son pouvoir d’achat ?

Les SCPI de rendement distribuent pour les meilleures d’entre elles un rendement autour de 6 % nets par an. Cette performance est beaucoup plus importante que celle des contrats d’assurance-vie en fonds euros ou que du livret A. Ces résultats découlent de la capacité des sociétés de gestion qui ont créé et qui gèrent l’ensemble des SCPI du marché à acheter des immeubles au juste prix, et parfois moins cher, puisque la majorité des achats est faite au comptant.

De surcroît, les sociétés de gestion gèrent au cordeau leurs parcs immobiliers avec des taux d’occupation physiques (TOP) et financiers (TOF) supérieurs à 95 % pour les meilleures SCPI de rendement. Il vaut donc mieux placer son argent en SCPI de rendement que dans l’achat d’un appartement locatif avec tous les risques d’impayés qui en découlent à l’heure actuelle.

Dans quelles SCPI faut-il investir afin de sauver son pouvoir d’achat ?

Le marché des SCPI de rendement se compose de plusieurs typologies d’actifs : bureaux, murs de commerces, immobilier logistique, immobilier en lien avec la santé et l’éducation, immobilier de tourisme et hôtelier mais aussi immobilier résidentiel. En investissant dans des SCPI diversifiées, il est aussi facile d’acheter, dans une seule SCPI de rendement, de l’immobilier de bureaux, de l’immobilier commercial et de l’immobilier logistique.

Afin de ne pas placer son argent uniquement en France, il est opportun d’investir en SCPI européennes qui font partie des meilleures SCPI. Ces SCPI de rendement à capital variable permettent de profiter des différentiels d’inflation entre les pays mais aussi de conditions économiques plus profitables que celle de la France.

Comment se constituer un portefeuille SCPI permettant de sauver son pouvoir d’achat ?

Au regard des incertitudes actuelles, il ne faut pas hésiter à se faire conseiller par des spécialistes des SCPI qui ne font que ce métier. Ces consultants distribuent à la fois toutes les SCPI du marché et le font en toute indépendance. Comme le prix des parts des SCPI est identique quel que soit le canal de distribution, il n’est pas possible de payer ses SCPI plus cher que le prix affiché.

Thibault le Coail, manager au sein de La Centrale des SCPI, a ainsi confectionné un portefeuille de 100 000,00 euros pour l’un de ses clients : « Ce portefeuille composé de quatre SCPI a été réalisé sur la base d’un rendement de 6 %. Il comprend la SCPI Activimmo, la SCPI Vendôme Régions, la SCPI Kyaneos Pierre et la SCPI Cœur de Régions, quatre SCPI 100 % France. »

Créée par Alderan, la SCPI Activimmo est une SCPI spécialisée en immobilier logistique. L’essor considérable du e-commerce lui a permis d’acheter des immeubles dédiés à la fois en Île-de-France et en région dans d’excellentes conditions. Activimmo a ainsi rapporté 6,02 % à ses associés l’an dernier.

La SCPI Vendôme Régions, créée par Norma Capital, est une SCPI de rendement diversifiée (bureaux, commerces, immobilier logistique) qui a fait bénéficier ses associés d’un rendement de 5,91 % en 2022. Vendôme Régions est aussi très bien diversifiée sur l’ensemble du territoire national.

La SCPI Kyaneos Pierre a été créée par Kyaneos Asset Management afin de permettre à ses associés d’investir en immobilier résidentiel mutualisé sans la moindre contrainte de gestion. Forte de plus de 2 000 lots dans 260 immeubles au 31 décembre dernier, Kyaneos Pierre a rapporté 5,94 % en 2021.

Enfin, la SCPI Cœur de Régions, gérée par Sogenial, est aussi une SCPI diversifiée (bureaux, commerces, immobilier logistique, crèches) investie également dans toute la France. Cœur de Régions a servi un dividende de 6,43 % à ses associés l’an dernier et en ambitionne un de 6,40 % en 2022.

La hausse des prix est en train de devenir le cauchemar des Français. La valse des étiquettes finit par donner le tournis à ceux qui ne savent plus comment ne plus perdre de pouvoir d’achat. Il existe cependant une solution qui permet de ne plus passer de nuits blanches. Cette solution consiste à placer son argent dans les SCPI de rendement dont les meilleures rapportent autour de 6 % par an.

Afin d’être certain d’effectuer le bon choix de SCPI de rendement, il faut demander conseil à des spécialistes des SCPI comme ceux de La Centrale des SCPI (01.44.56.00.23), le premier comparateur SCPI du marché.

Les épargnants qui ont placé leurs économies sur un contrat d’assurance-vie en fonds euros ou sur un livret A sont en train de s’en mordre les doigts au regard de la hausse des prix qui va perdurer. Ils regrettent leur choix mais il est encore temps de changer pour les SCPI de rendement, un placement qui rapporte autour de 6 % nets par an pour les meilleures SCPI. C’est le meilleur moyen de sauver son pouvoir d’achat.

Article publié le 16 mai 2022

PARTAGER

Article publié le 16 mai 2022

PARTAGER
Calculez rapidement la somme maximale que vous allez pouvoir emprunter.
REVENU TOTAL NET MENSUEL
Calculez rapidement votre échéance de prêt.
MONTANT DE L'EMPRUNT
TAUX D'INTERET
DURÉE DE L'EMPRUNT

Je souhaite en savoir plus

Contactez-moi

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par
La Centrale des SCPI pour permettre de vous adresser des contenus adaptés à vos centres d’intérêt.
Elles sont conservées pendant 3 ans et sont destinées au service marketing
Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données
vous concernant et les faire rectifier en contactant : contact@lacentraledesscpi.fr

TOUT SUR LES SCPI EN VIDEO

Les dossiers La Centrale des SCPI

Investir dans des SCPI est une solution intelligente pour augmenter son capital, préparer sa retraite ou profiter d’une défiscalisation particulièrement avantageuse. Mais face aux nombreuses offres qui existent et aux spécificités qui s’y rattachent, il n’est pas toujours simple de prendre les bonnes décisions.

Les SCPI sont des Sociétés Civiles de Placement Immobilier créées pour de l’investissement dans l’immobilier d’entreprises. A La Centrale des SCPI nous vous permettons de tout savoir sur les SCPI et d’investir facilement dans les meilleures SCPI du moment grâce à nos conseils en SCPI.

Découvrez les Opportunités SCPI du moment, proposées par La Centrale des SCPI.