Immobilier digital: comment investir sur les secteurs innovants
Depuis environ une décennie, les enjeux écologiques, sociétaux et technologiques sont au cœur de la réflexion des Français et influencent leur prise de décision, y compris lorsqu’il s’agit d’investir leur argent. E-commerce, Santé ou immobilier éco-responsable, les SCPI de rendement se sont emparées de tous les sujets d’innovation. Grâce à l’immobilier digital, investir sur les secteurs les plus innovants est donc devenu une réalité pour les Français.
La SCPI de rendement a déjà gagné sa place dans les cœurs des Français et compte désormais plus de 1 millions d’associés porteurs de parts en France. Quelle est la principale motivation des Français à investir dans cette nouvelle formule immobilière ? Selon les spécialistes de La Centrale des SCPI, la première fintech dédiée à la SCPI qui cartonne, les objectifs les plus souvent évoquées sont :
Augmentation de son pouvoir en gagnant un complément de revenu Préparation de la retraite Constitution d’un patrimoine immobilier
Les SCPI de rendement sont donc des placements d’épargne polyvalents, pouvant satisfaire tous les épargnants à la recherche des revenus complémentaires pour financer les études de leurs enfants, leur retraite ou pour améliorer leur confort de vie.
Pourquoi succomber au charme de l’immobilier digital ?
Investir dans l’immobilier sous forme de SCPI signifie devenir propriétaire d’un parc locatif diversifié et mutualisé, générateur de revenus complémentaires réguliers. Ces revenus, assimilables à des loyers, sont distribués aux épargnants associés chaque trimestre, nets de tous les frais et de toutes les charges.
Le rendement des SCPI varie généralement entre 4.5% et 6% net en fonction de leur stratégie, à quoi se rajoute la revalorisation du capital investi d’environ 1% par an en moyenne. La performance globale des SCPI de rendement est donc beaucoup plus compétitive que les livrets bancaires remplis à rebord ou les assurances-vie en fonds en euros, ne couvrant même plus l’inflation.
En investissant en parts de SCPI, les épargnants profitent des avantages de la pierre : solidité, durabilité et rentabilité, sans en subir les contraintes liées à la recherche des biens, à la gestion ou à l’entretien. Ces multiples tâches, souvent chronophages, sont totalement assurées par une société de gestion, agréée par l’Autorité des marchés financiers (AMF), pour le compte des associés.
Quelles sont les tendances d’investissement en SCPI ?
Aujourd’hui, grâce à l’achat des parts de SCPI, les épargnants peuvent sereinement améliorer leur train de vie, anticiper leur retraite ou se créer un patrimoine à crédit. D’autant plus, qu’il est désormais possible d’axer ses investissements sur les thématiques d’avenir prometteuses, que sont la santé, l’écologie ou encore le E-commerce.
D’ailleurs, l’intérêt des Français pour les investissements éco- et socio-responsables ou technologiquement novateurs ne cesse d’augmenter d’une année à l’autre et la tendance risque de s’accentuer avec le temps !
« Les thématiques tournées vers l’avenir, comme l’écologie, la santé et le E-commerce, sont les plus sollicités par nos épargnants, qui nous appellent au 01 44 56 00 23 pour obtenir des conseils en investissement immobilier. Les Français sont conquis par l’idée d’investir leur argent dans un produit immobilier permettant d’améliorer leur pouvoir d’achat, tout en mettant l’accent sur la transition énergétique, sur le vieillissement des populations ou sur l’adaptation aux nouveaux modes de consommation. » indique Véronique Baron, manager au sein de La Centrale des SCPI, plateforme digitale leader dédiée à la gestion de patrimoine et à l’investissement immobilier en parts de SCPI.
1\. Investir dans l’immobilier éco\-responsable avec l’immobilier digital ?
L’environnement est la principale préoccupation du XXIe siècle, notamment en raison du réchauffement climatique que notre société connaît. Les investissements éco-responsables ou verts sont les premiers à faire leur apparition en 2007-2008 parmi les diverses thématiques, soulignant l’urgence d’agir pour notre planète.
La nouvelle tendance d’investissement, mettant au cœur de la prise de décision le caractère environnemental d’un produit ou d’un placement s’installe durablement. Et pour preuve : les encours des fonds misant sur la finance durable et des supports éco-responsables ont quasiment doublé en seulement un an, en France. Quelques chiffres : les encours s’élevaient à 278 Milliards d’euros à la fin de l’année 2019, contre seulement 149 milliards en 2018, et on dénombre près de 704 fonds durables.
À ce titre, La Centrale des SCPI qui centralise toutes les SCPI du marché et qui est donc en mesure de les comparer entre elles, préconise une allocation multi-SCPI intégrant la SCPI Kyaneos Pierre.
La SCPI Kyaneos Pierre a été lancée en 2018 afin de permettre aux Français d’investir dans l’immobilier résidentiel vert, tout en bénéficiant d’un rendement attractif sans aucune contrainte de gestion. La SCPI Kyaneos Pierre mise notamment sur l’amélioration de l’efficience énergétique des immeubles et la qualité des habitations. Pour les travaux de rénovation, la société de gestion Kyaneos AM fait appel à des entreprises locales, basées à moins de 50km des immeubles concernés et utilise le matériel fabriqué en France, ou, à défaut, en Europe.
Et les efforts s’avèrent payants : l’impact environnemental et sociétal des logements de la SCPI Kyaneos Pierre sont très maîtrisés et grâce aux travaux effectués, la SCPI a pu réaliser jusqu’à 30% d’économie d’énergies et diminuer de 50% les émissions de gaz à effet de serre.
Conseil de la Centrale: investir sur la SCPI Kyaneos Pierre
SCPI Kyaneos Pierre | |
Montant recommandé | 20 800 € |
Pourcentage du portefeuille | 20% |
Mode d'acquisition préconisé | Achat en démembrement de propriété |
2\. Investir dans l’E\-commerce avec l’immobilier digital
Avec un chiffre d'affaire de 200 milliards d'euros en 2019 et avec plus de 1.8 millions d’emploi, la logistique, boosté par le développement soutenu du E-commerce ou du commerce en ligne, demeure un maillon essentiel pour l’économie française. Grâce à un rendement compétitif pouvant atteindre 6% net, supérieur à d'autres classes d'actifs, le marché de la logistique attire chaque année de nombreux investisseurs, y compris les particuliers qui investissent généralement dans les entrepôts au travers des parts de SCPI (sociétés civiles de placements immobilier).
Grâce à l’essor du E-commerce qui reflète l’installation des nouveaux modes de consommation, les investissements immobiliers dans des entrepôts ont gagné en attractivité. Pourquoi ? Les géants du commerce en ligne, entreprises financièrement solides et mondialement reconnues, recherchent en continu de nouveaux locaux de stockage et de messagerie afin d’assurer la logistique du dernier kilomètre en France et en Europe. Ils pourraient ainsi devenir vos locataires.
A ce titre, LA CENTRALE DES SCPI maitrisant toutes les SCPI de rendement sur le bout des doigts, recommande une allocation multi-SCPI intégrant la SCPI Activimmo.
La SCPI Activimmo s’est lancée en fin d’année 2019 sur la thématique de la logistique et du E-commerce. Véritable précurseur dans ce domaine prometteur, Activimmo vise à développer un parc immobilier locatif majoritairement constitué des immeubles d’activité, de logistique, de centres de messagerie, de tri ou de stockage. La SCPI Activimmo bénéficie de l’appui et du savoir-faire de sa société de gestion Alderan, une référence dans le domaine de l’investissement en immobilier de logistique.
Cette SCPI logistique et E-commerce a d’ailleurs récemment acquis un ensemble immobilier de 1556 m2, situé en Seine-et-Marne. Ce bâtiment d’activité et de logistique se situe au sein de la zone industrielle du Parc d’Activités du Levant, un emplacement stratégique facilement accessible par voie routière avec notamment l’autoroute A5 et la Francilienne Sud à proximité.
Conseil de la Centrale: investir sur la SCPI Activimmo
SCPI Activimmo | |
Montant recommandé | 40 260 € |
Pourcentage du portefeuille | 40% |
Mode d'acquisition préconisé | Au comptant pleine propriété |
3\. Investir dans l’immobilier de santé avec l’immobilier digital
Comme les années passées, le vieillissement de la population en France s'est poursuivi en 2019. Le constat est sans appel : plus d'une personne sur cinq en France a aujourd’hui 65 ans ou plus, selon l’étude de l’INSEE. Le vieillissement des populations massif souligne le besoin de développer un solide parc immobilier de santé en France et en Europe, et notamment les cliniques, les hôpitaux, les laboratoires de recherche, sans oublier les EHPAD.
Afin de satisfaire la demande croissante provoquée par un déficit de l’offre, certaines SCPI de rendement ont articulé leur stratégie d’investissement autour de l’immobilier de santé.
A ce titre, LA CENTRALE DES SCPI conseille une allocation multi-SCPI intégrant la SCPI Pierval Santé et la SCPI Primovie. Le succès de ces deux SCPI de santé est tel que leurs capitalisations ont dépassé respectivement 1 milliard et 3.1 milliards d’euros au 1er trimestre 2020.
Ces deux SCPI Santé investissent majoritairement dans l’immobilier lié à l’hébergement des personnes âgées ou aux services médicaux, comme par exemple les maisons de retraite, centres médiaux, laboratoires de recherche ou des pharmacies. Elles permettent donc de répondre à une problématique sociétale en facilitant accès à l’hébergement spécialisé et améliorant la qualité des services.
En dehors de la thématique médicale et sociale, les caractéristiques qui mettent les épargnants en appétit sont notamment la durée des baux qui peut dans l’immobilier de santé atteindre 20 ans et les rendements compétitifs. De plus, les SCPI de santé sont décorrélées des cycles économiques, ce qui assure une bonne diversification patrimoniale.
Conseil de la Centrale: investir sur la SCPI Pierval Santé
SCPI Pierval Santé | |
Montant recommandé | 40 000 € |
Pourcentage du portefeuille | 40% |
Mode d'acquisition préconisé | Achat à crédit |
Conclusion
Le constat est positif et les épargnants montrent un véritable attrait pour les investissements éco- et socio-responsables ainsi que pour les nouvelles méthodes de consommation (commerce en ligne, livraisons à domicile) lorsqu’il s’agit de préparer leur avenir ou leur retraite.
Un bon investissement eco- et socio-responsable, novateur et diversifié, s’envisage toujours accompagné d’un conseiller spécialisé. Dans ce milieu, il est fort probable que les fintechs et les plateformes digitales, telles que LA CENTRALE DES SCPI, plus agiles et dynamiques, sont les plus à même de construire une allocation sur mesure en intégrant l’ISR.
De plus, ces acteurs digitaux s’adressent notamment à la nouvelle génération qui, ne l’oublions pas, a grandi et évolué en pleine digitalisation ainsi qu’avec les problématiques environnementales et sociétales précitées. Les investissements, pour qu’ils soient durables, doivent se mettre au vert, tout en se digitalisant.
Il n’est donc pas étonnant que LA CENTRALE DES SCPI disposant d’un Robot-SCPI, d’une souscription 100% dématérialisée et d’un agrégateur en ligne des SCPI excelle dans ce domaine et séduit chaque année des milliers d’investisseurs !
Investir en immobilier digital fait passer l'épargne des Français au niveau supérieur !