Investir sur la santé avec les SCPI Santé !
L’importance stratégique du secteur de la santé n’est plus à démontrer. Portée par la tendance démographique du vieillissement de la population, la thématique de la santé est littéralement sous le feu des projecteurs depuis la crise sanitaire. Les fonds d’investissement dédiés à la santé enregistrent des performances très attractives. Savez-vous qu’il est possible d’investir sur la santé avec les SCPI afin de profiter de ce secteur ? Quelles sont les SCPI santé ?
Le secteur de la santé représente généralement entre 10 et 15% du PIB des pays développés. Il s’agit d’un secteur très propice aux innovations et aux investissements. Si les nouveaux traitements et les progrès réalisés ces dernières années ont été fulgurants, la santé fait face à de nombreux nouveaux défis:
Résultante directe de l’amélioration de la médecine, le vieillissement des populations des pays développés engendre des conséquences sociétales fortes. Les pays d’Europe et d’Amérique du Nord souffrent d’un déficit en immobilier adapté: EHPAD, cliniques spécialisées, résidences seniors… Ces pays n’ont aujourd’hui pas œuvré suffisamment pour créer les équipements adaptés aux nouvelles populations de seniors qui arrivent en masse.
En 2020, les personnes de plus de 65 ans représentent plus de 20% de la population Française. L’âge avançant, ces populations ne peuvent plus vivre dans leurs logements individuels et ont besoin d’équipements spécifiques.
Pour le troisième âge, il s’agit de résidences seniors et pour le quatrième âge il s’agit d’EHPAD.
La part de la population de l’Union Européenne âgée de 80 ans ou plus devrait doubler d’ici 2070 ! Investir sur la santé et sur l’immobilier de santé est donc une priorité sociétale absolue !
Outre le besoin de logement, les populations de seniors souffrent de plus en plus d’affections chroniques qui nécessitent également la multiplication de centres de soins, de cliniques et de maisons médicales.
Les personne souffrant d’Alzheimer ou de démence sénile ne peuvent pas être logées dans des résidences seniors classiques ou des EHPAD. Elles ont besoin de centres spécialisées dont la construction coûte cher. Et la réponse des pouvoirs publics est très faible et insuffisante. Les investissements sur la santé sont donc remis au privé !
Le secteur de la santé est peu digitalisé à l’heure actuelle mais l’on assiste à une prise de conscience depuis la crise sanitaire. Ainsi on assiste à l’émergence de nouveaux acteurs qui croissent à une vitesse spectaculaire comme Doctolib (Pour l’anecdote, le siège social de Doctolib est possédé par la SCPI Primovie).
Tout ceci contribue à renforcer les investissements sur la santé donc on attend un doublement à l’échelle Européenne d’ici 2040. Cela représente des centaines de milliards d’euros au bas mot. En France, le plan Ségur lancé récemment envisage ainsi un investissement de 19 milliards d’euros injectés dans les hôpitaux et EHPAD.
L’intérêt des investisseurs et la nécessité d’injecter de l’argent sont autant d’indicateurs qui révèlent l’attractivité du secteur santé dans le temps !
Les SCPI Santé présentent deux spécificités par rapport aux autres SCPI.
- La durée des baux
Les locataires des SCPI Santé sont des exploitants de résidences séniors ou d’EHPAD et des sociétés médicales ou pharmaceutiques. En clair, ce sont des sociétés qui ne se contentent pas d’occuper l’immobilier mais qui l’exploitent.
Le locataire d’une clinique a besoin de la clinique pour son activité professionnelle. Ce n’est pas le cas par exemple d’une banque qui loue un bureau pour y loger une activité support. Contrairement à la banque qui peut délocaliser sa fonction support du jour au lendemain dans une région moins chère, l’exploitant de la clinique a besoin de se sécuriser sur du long terme.
C’est la raison pour laquelle la durée des baux est très longue sur ces SCPI. Bien plus longue que sur les autres SCPI. Citons par exemple Pierval Santé dont la durée des baux est supérieure à 16 ans.
- La résilience des locataires
Les sociétés du domaine médical sont des sociétés dont le cœur de métier est moins impacté par l’environnement économique international que des sociétés cycliques comme les banques ou les sociétés industrielles.
Cette stabilité est recherchée par les SCPI qui préfèrent un locataire apte à payer sur le long terme. Les SCPI Santé enregistrent ainsi un très faible taux d’impayés. Une des clés de la préservation du rendement dans le temps !
Investir dans la santé avec les SCPI est possible de plusieurs manières différentes ! Voici la liste exhaustive des SCPI Santé !
SCPI Santé | Société de gestion |
---|---|
Primovie | Primonial REIM |
Pierval Santé | Euryale AM |
PF Hospitalité Europe | Périal AM |
Foncière des Praticiens | Foncière Magellan |
LF Avenir Santé | La Française |
SCPI Santé
Primovie
Société de gestion
Primonial REIM
SCPI Santé
Pierval Santé
Société de gestion
Euryale AM
SCPI Santé
PF Hospitalité Europe
Société de gestion
Périal AM
SCPI Santé
Foncière des Praticiens
Société de gestion
Foncière Magellan
SCPI Santé
LF Avenir Santé
Société de gestion
La Française
Primovie est le poids lourd des SCPI Santé avec une capitalisation de 4 milliards d’euros. Son patrimoine est réparti entre la France (67%) et la zone Euro (33%). Ce mastodonte qui investit sur la santé, l’éducation et l’hébergement sert un rendement de 4,5% à ses associés et est à ce jour la SCPI Santé qui collecte le plus du marché.
Avec une capitalisation qui approche les 2 milliards d’euros, Pierval Santé est la deuxième SCPI Santé du marché en terme de taille. Contrairement à Primovie, elle cible quasi uniquement le secteur de la santé et est répartie principalement hors de France pour 70% de son patrimoine. Son rendement approche les 5% (4,95% en 2020).
Première SCPI Santé à être investie exclusivement hors de France (et donc la moins taxée), PF Hospitalité Europe connaît une ascension marquée et devrait peu à peu s’imposer comme la troisième SCPI Santé du marché avec une capitalisation qui vient de passer les 100 millions d’euros. Elle cible la santé, l’hôtellerie mais également l’immobilier résidentiel de co-living. Son rendement devrait tendre entre 4,5 et 5% à terme.
Cette petite SCPI Santé à la capitalisation plutôt discrète (inférieure à 40 millions d’euros) connaît une forte croissance depuis 2020. Foncière des Praticiens est 100% Française et axe sa stratégie sur l’investissement socialement responsable. Avec un rendement de plus de 5% (5,10% en 2020), elle se positionne dans le haut de la fourchette du marché.
La dernière venue des SCPI Santé a déjà acheté son premier bien en France. Elle cible un taux de rendement interne de 4,7% à horizon long terme. Elle devrait étoffer son patrimoine au gré de sa collecte en s’appuyant sur sa maison de gestion bien connue, La Française.
Investir sur la santé avec les SCPI Santé peut se faire en toute simplicité avec la plateforme de la Centrale des SCPI. En créant simplement votre espace client sur le site, vous pouvez procéder à la sélection des SCPI Santé qui vous intéressent et en discuter avec un conseiller dédié qui s'assurera de la cohérence de votre projet et vous guidera pas à pas dans l'investissement.
Investir sur la santé est sans nul doute l'une des plus grandes tendances du 21ème siècle et un défi de taille !
Article publié le 23 novembre 2021
Article publié le 23 novembre 2021
La Centrale des SCPI
EN VIDÉO
Pour tout comprendre et connaître les dernières actualités des SCPI en videos
Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par
La Centrale des SCPI pour permettre de vous adresser des contenus adaptés à vos centres d’intérêt.
Elles sont conservées pendant 3 ans et sont destinées au service marketing
Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données
vous concernant et les faire rectifier en contactant : contact@lacentraledesscpi.fr
TOUT SUR LES SCPI EN VIDEO
Classement des meilleures SCPI 2021
L’année 2021 démarre très fort pour le placement SCPI. C’est l’occasion pour La Centrale des SCPI de se réunir afin de vous délivrer le tant attendu classement des meilleures SCPI 2021. Une nouvelle fois, toutes les SCPI du marché ont été analysés et rien n’a été laissé au hasard. Les thématiques...
Où placer son épargne dans un monde de taux bas ?
Comment placer son argent avec les taux bas ? Pour ré-arbitrer son épargne et avoir du rendement sur son argent dans un monde de taux bas, la SCPI de rendement constitue une opportunité rentable et sécurisée d’accéder aux performances du marché immobilier. Pourquoi faire le choix de la Central...
Conseil en SCPI, fonctionnement des SCPI, tout savoir sur les SCPI
Pour composer votre portefeuille de SCPI en fonction de votre situation patrimoniale, la Centrale des SCPI s’impose comme la référence du conseil patrimonial. Théo Darroman, consultant senior pour la Centrale des SCPI vous explique où trouver le meilleur conseil SCPI. Pour connaitre le fonctio...
Les dossiers La Centrale des SCPI