Actualité

Investir sur la santé avec les SCPI Santé !

Publié le 23 novembre 2021
Partager

L’importance stratégique du secteur de la santé n’est plus à démontrer. Portée par la tendance démographique du vieillissement de la population, la thématique de la santé est littéralement sous le feu des projecteurs depuis la crise sanitaire. Les fonds d’investissement dédiés à la santé enregistrent des performances très attractives. Savez-vous qu’il est possible d’investir sur la santé avec les SCPI afin de profiter de ce secteur ? Quelles sont les SCPI santé ?

Pourquoi investir sur la santé ?

Le secteur de la santé représente généralement entre 10 et 15% du PIB des pays développés. Il s’agit d’un secteur très propice aux innovations et aux investissements. Si les nouveaux traitements et les progrès réalisés ces dernières années ont été fulgurants, la santé fait face à de nombreux nouveaux défis:

1/le vieillissement chronique de la population

Résultante directe de l’amélioration de la médecine, le vieillissement des populations des pays développés engendre des conséquences sociétales fortes. Les pays d’Europe et d’Amérique du Nord souffrent d’un déficit en immobilier adapté: EHPAD, cliniques spécialisées, résidences seniors… Ces pays n’ont aujourd’hui pas œuvré suffisamment pour créer les équipements adaptés aux nouvelles populations de seniors qui arrivent en masse.

En 2020, les personnes de plus de 65 ans représentent plus de 20% de la population Française. L’âge avançant, ces populations ne peuvent plus vivre dans leurs logements individuels et ont besoin d’équipements spécifiques.

Pour le troisième âge, il s’agit de résidences seniors et pour le quatrième âge il s’agit d’EHPAD.

La part de la population de l’Union Européenne âgée de 80 ans ou plus devrait doubler d’ici 2070 ! Investir sur la santé et sur l’immobilier de santé est donc une priorité sociétale absolue !

2/ l’augmentation des maladies chroniques

Outre le besoin de logement, les populations de seniors souffrent de plus en plus d’affections chroniques qui nécessitent également la multiplication de centres de soins, de cliniques et de maisons médicales.

Les personne souffrant d’Alzheimer ou de démence sénile ne peuvent pas être logées dans des résidences seniors classiques ou des EHPAD. Elles ont besoin de centres spécialisées dont la construction coûte cher. Et la réponse des pouvoirs publics est très faible et insuffisante. Les investissements sur la santé sont donc remis au privé !

3/ la digitalisation de la santé

Le secteur de la santé est peu digitalisé à l’heure actuelle mais l’on assiste à une prise de conscience depuis la crise sanitaire. Ainsi on assiste à l’émergence de nouveaux acteurs qui croissent à une vitesse spectaculaire comme Doctolib (Pour l’anecdote, le siège social de Doctolib est possédé par la SCPI Primovie).

Tout ceci contribue à renforcer les investissements sur la santé donc on attend un doublement à l’échelle Européenne d’ici 2040. Cela représente des centaines de milliards d’euros au bas mot. En France, le plan Ségur lancé récemment envisage ainsi un investissement de 19 milliards d’euros injectés dans les hôpitaux et EHPAD.

L’intérêt des investisseurs et la nécessité d’injecter de l’argent sont autant d’indicateurs qui révèlent l’attractivité du secteur santé dans le temps !

Investir sur la santé : les particularités des SCPI Santé

Les SCPI Santé présentent deux spécificités par rapport aux autres SCPI.

- La durée des baux

Les locataires des SCPI Santé sont des exploitants de résidences séniors ou d’EHPAD et des sociétés médicales ou pharmaceutiques. En clair, ce sont des sociétés qui ne se contentent pas d’occuper l’immobilier mais qui l’exploitent.

Le locataire d’une clinique a besoin de la clinique pour son activité professionnelle. Ce n’est pas le cas par exemple d’une banque qui loue un bureau pour y loger une activité support. Contrairement à la banque qui peut délocaliser sa fonction support du jour au lendemain dans une région moins chère, l’exploitant de la clinique a besoin de se sécuriser sur du long terme.

C’est la raison pour laquelle la durée des baux est très longue sur ces SCPI. Bien plus longue que sur les autres SCPI. Citons par exemple Pierval Santé dont la durée des baux est supérieure à 16 ans.

- La résilience des locataires

Les sociétés du domaine médical sont des sociétés dont le cœur de métier est moins impacté par l’environnement économique international que des sociétés cycliques comme les banques  ou les sociétés industrielles.

Cette stabilité est recherchée par les SCPI qui préfèrent un locataire apte à payer sur le long terme. Les SCPI Santé enregistrent ainsi un très faible taux d’impayés. Une des clés de la préservation du rendement dans le temps !

Investir sur la santé : liste des SCPI Santé

Investir dans la santé avec les SCPI est possible de plusieurs manières différentes ! Voici la liste exhaustive des SCPI Santé !

SCPI SantéSociété de gestion

Primovie

Primonial REIM

Pierval Santé

Euryale AM

PF Hospitalité Europe

Périal AM

Foncière des Praticiens

Foncière Magellan

LF Avenir Santé

La Française

Primovie

Primovie est le poids lourd des SCPI Santé avec une capitalisation de 4 milliards d’euros. Son patrimoine est réparti entre la France (67%) et la zone Euro (33%). Ce mastodonte qui investit sur la santé, l’éducation et l’hébergement sert un rendement de 4,5% à ses associés et est à ce jour la SCPI Santé qui collecte le plus du marché.

Pierval Santé

Avec une capitalisation qui approche les 2 milliards d’euros, Pierval Santé est la deuxième SCPI Santé du marché en terme de taille. Contrairement à Primovie, elle cible quasi uniquement le secteur de la santé et est répartie principalement hors de France pour 70% de son patrimoine. Son rendement approche les 5% (4,95% en 2020).

PF Hospitalité Europe

Première SCPI Santé à être investie exclusivement hors de France (et donc la moins taxée), PF Hospitalité Europe connaît une ascension marquée et devrait peu à peu s’imposer comme la troisième SCPI Santé du marché avec une capitalisation qui vient de passer les 100 millions d’euros. Elle cible la santé, l’hôtellerie mais également l’immobilier résidentiel de co-living. Son rendement devrait tendre entre 4,5 et 5% à terme.

Foncière des Praticiens

Cette petite SCPI Santé à la capitalisation plutôt discrète (inférieure à 40 millions d’euros) connaît une forte croissance depuis 2020. Foncière des Praticiens est 100% Française et axe sa stratégie sur l’investissement socialement responsable. Avec un rendement de plus de 5% (5,10% en 2020), elle se positionne dans le haut de la fourchette du marché.

LF Avenir Santé

La dernière venue des SCPI Santé a déjà acheté son premier bien en France. Elle cible un taux de rendement interne de 4,7% à horizon long terme. Elle devrait étoffer son patrimoine au gré de sa collecte en s’appuyant sur sa maison de gestion bien connue, La Française.

Où investir sur les meilleures SCPI Santé ?

Investir sur la santé avec les SCPI Santé peut se faire en toute simplicité avec la plateforme de la Centrale des SCPI. En créant simplement votre espace client sur le site, vous pouvez procéder à la sélection des SCPI Santé qui vous intéressent et en discuter avec un conseiller dédié qui s'assurera de la cohérence de votre projet et vous guidera pas à pas dans l'investissement.

Investir sur la santé est sans nul doute l'une des plus grandes tendances du 21ème siècle et un défi de taille !

Tout sur les SCPI en vidéo

-
Investir en immobilier, c'est un peu comme faire du sportDémarrer la vidéo

Investir en immobilier, c'est un peu comme faire du sport

Il faut s'entourer de bons professionnelles pour vos expliquer les bonnes méthodes d'investissements et vous faire atteindre vos objectifs. Les experts de La Centrale des SCPI sont à vos cotés pour muscler vos investissements immobiliers.

Où placer son épargne dans un monde de taux bas ?Démarrer la vidéo

Où placer son épargne dans un monde de taux bas ?

Comment placer son argent avec les taux bas ? Pour ré-arbitrer son épargne et avoir du rendement sur son argent dans un monde de taux bas, la SCPI de rendement constitue une opportunité rentable et sécurisée d’accéder aux performances du marché immobilier. Pourquoi faire le choix de la Centrale des SCPI ? La Centrale des SCPI vous garantit le plus large choix de SCPI dans une totale indépendance. Offrez vous la liberté de choisir dans la totalité des 180 SCPI de rendement existantes et ne vous liez pas à une seule société de gestion. Les hyper-spécialistes de la Centrale des SCPI construisent pour vous le portefeuille de SCPI adapté à vos objectifs et à votre situation patrimoniale. Ils s’appuient sur des analyses poussées des différentes SCPI de la place pour vous offrir une totale satisfaction.

Conseil en SCPI, fonctionnement des SCPI, tout savoir sur les SCPIDémarrer la vidéo

Conseil en SCPI, fonctionnement des SCPI, tout savoir sur les SCPI

Pour composer votre portefeuille de SCPI en fonction de votre situation patrimoniale, la Centrale des SCPI s’impose comme la référence du conseil patrimonial. Théo Darroman, consultant senior pour la Centrale des SCPI vous explique où trouver le meilleur conseil SCPI. Pour connaitre le fonctionnement des SCPI, avoir des avis sur les meilleures SCPI, bien acheter vos parts de SCPI à crédit ou au comptant, choisir la bonne clé de démembrement de vos parts de SCPI et composer votre portefeuille de SCPI en fonction de votre situation patrimoniale, la Centrale des SCPI s’impose comme la référence du conseil patrimonial et le conseil en SCPI. Les consultants de la Centrale des SCPI sauront vous guider pas à pas pour tout savoir sur les SCPI et constituer votre sélection de SCPI avec des conseils avisés propres à vos objectifs.

Voir toutes les vidéosicon

Les dossiers La Centrale des SCPI

Guide des SCPI

Guide des SCPI

Investir dans des SCPI est une solution intelligente pour augmenter son capital, préparer sa retraite ou profiter d’une défiscalisation particulièrement avantageuse. Mais face aux nombreuses offres qui existent et aux spécificités qui s’y rattachent, il n’est pas toujours simple de prendre les bonnes décisions.

Lire la suiteicon
Fiscalité

Fiscalité

Comment se déclare les revenus que je perçois ? Les propriétaires de parts perçoivent deux types de revenus : fonciers ou financiers

Lire la suiteicon
Définition SCPI

Définition SCPI

Les SCPI sont des Sociétés Civiles de Placement Immobilier créées pour de l’investissement dans l’immobilier d’entreprises. A La Centrale des SCPI nous vous permettons de tout savoir sur les SCPI et d’investir facilement dans les meilleures SCPI du moment grâce à nos conseils en SCPI.

Lire la suiteicon

Vous souhaitez en savoir plus sur l'investissement en SCPI ?
Contactez notre équipe

iconContact
icon01 44 56 00 23

Coût d'un appel local

Pour recevoir plus d'informations sur les SCPI

Recevez de la documentation et bénéficiez gratuitement de conseils précis et professionnels.

Tout comprendre à la SCPI

ou
icon01 44 56 00 23

Coût d'un appel local

Nous contacter

Inscription newsletter

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par la Centrale des SCPI pour permettre de vous adresser des contenus adaptés à vos centres d’intérêt. Elles sont conservées pendant 3 ans et sont destinées au service marketing. Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant : contact[@]lacentraledesscpi.fr'

Suivez-nous

  • Facebok
  • X
  • Youtube
  • LinkedIn